
Viracocha, victorieux, annonce à Mendoza que les soldats mayas ont vaincu la plupart des Olmèques et qu'il ne leur reste plus qu'à s'emparer de leur roi. Le marin est alors alerté par un soldat maya, qui a vu les enfants pénétrer la base en compagnie de deux Espagnols. Sans perdre une seconde, Mendoza, Sancho et Pedro s'engouffrent dans la base, à leur poursuite.
Menés secrètement par Gaspard et Gomez, les trois enfants s'enfoncent ainsi contre leur gré dans la montagne du Bouclier Fumant. Soudain, une silhouette apparaît. Il s'agit de Ménator qui, sous forme d'un hologramme, les invite à le suivre vers les Cités d'Or. Esteban et ses amis ne sont pas dupes, contrairement aux deux Espagnols cupides qui tombent dans le piège tendu par vieux roi. Le long couloir se termine par un escalier, que tous descendent. Cependant, il reste aux Olmèques à connaître l'emplacement précis des Cités d'Or pour s'emparer du Grand Héritage, qui leur permettra d'accomplir leurs desseins. En descendant le sombre escalier, Tao simule une chute, et grâce à un moment d'inattention des deux Espagnols, parvient à prendre la fuite avec Esteban et Zia.
Arrivés au bas de l'escalier, ils trouvent refuge dans la pièce où se trouvent les Olmèques endormis. Gaspard et Gomez les y rejoignent, mais sont aussitôt effrayés en voyant les corps congelés. Ménator apparaît à nouveau et leur explique qu'il y a bien longtemps, les Olmèques vivaient à la surface de la Terre. Une terrible guerre éclata et la majeure partie de la population périt. L'air étant devenu contaminé et irrespirable, ils durent se réfugier sous terre. Cependant, les survivants Olmèques subirent d'étranges mutations qui les rendirent, entre autres, complètement stériles. C'est pourquoi ils ont absolument besoin d'obtenir des cellules jeunes. Mais Esteban est méfiant : il sait que le Grand Héritage dans la Cité d'Or ne doit jamais tomber aux mains du peuple olmèque.
Les enfants, accompagnés de Ménator et des deux espagnols, sont emmenés dans la salle de la grande statue, là où ils entendirent pour la première fois la voix du "dieu des Olmèques". La statue monumentale s'entrouvre et Ménator annonce que les Cités d'Or se trouvent juste derrière. Il leur demande de le suivre. Profitant d'un moment d'inattention, les enfants s'enfuient, mais Calmèque arrive à temps pour les retenir. Il se saisit brutalement de Zia sous le regard désespéré d'Esteban, tandis que Ménator ordonne de tuer Gaspard et Gomez. Ces derniers ne doivent leur survie qu'à l'arrivée surprise de Mendoza.
Toutefois, Ménator, Calmèque et Zia parviennent à s'éclipser. Libérés, Esteban et Tao veulent suivre Zia, mais sont arrêtés nets par une lumière aveuglante émanant de la statue, qui se referme aussitôt. Ménator propose de libérer Zia si Esteban lui révèle la localisation exacte des Cités d'Or. Le garçon, entendant les cris de son amie, cède et lui donne la position. Mais Ménator ne tient pas parole et garde captive la jeune inca.
Soudain, un bruit assourdissant se fait entendre. Mendoza ordonne aux enfants de sortir de la base olmèque qui se met à trembler. Une machine gigantesque surgit alors des profondeurs de la base et creuse une issue vers l'extérieur. Les quatre Espagnols, accompagnés d'Esteban et de Tao, s'en sortent indemnes, contrairement à Marinche, à Tétéola et au Docteur. La machine de guerre olmèque sort finalement de la montagne et prend son envol, sous le regard horrifié des guerriers mayas...