Au village du Nouveau Soleil, les enfants sont surpris de voir tous les villageois tristes et dépités. Mendoza leur apprend alors la nouvelle : le vieux chef est gravement blessé. Zia s'approche et reconnaît aussitôt son père, Papa Camayo de Puna. Le père et la fille s'embrassent et tous deux ne peuvent retenir leurs larmes.
À la nuit tombée, tout le monde est rassemblé dans la maison, autour du chef du village mourant. Ce dernier pense que son destin est de révéler un lourd secret qu'il a gardé durant toute sa vie. Papa Camayo raconte alors comment, cinq ans plus tôt, les Espagnols ont saccagé son village, Puna, comment ils ont commencé à piller les richesses incas, et surtout comment ils lui ont ôté sans aucune pitié son unique enfant, Zia. Il explique également que, au cours de son périple par-delà les montagnes, il a lui-même découvert une Cité d'Or. Il accepte de révéler sa localisation, même en présence de Mendoza : elle se situerait à l'intersection des diagonales d'un carré, formé par le Bouclier Fumant et par les trois cités mayas en ruines. Le vieil homme décrit sa beauté, mais prévient également qu'un grand danger la menace : les Olmèques ne doivent en aucun cas s'emparer du grand trésor qu'elle renferme... Sur ces dernières paroles, Papa Camayo pousse son ultime soupir. Zia et Maïna fondent en larmes. Leurs retrouvailles furent si courtes !
À l'extérieur, Mendoza se met aussitôt à calculer l'emplacement donné par Papa Camayo, ce qui indigne Esteban, qui songe à la peine de Zia.
De leur côté, les Olmèques ont d'autres préoccupations. Ils ne comprennent toujours pas comment un si grand oiseau d'or a pu s'envoler. Ils rejettent la faute de leur échec sur Marinche et sur le Docteur, qui sont jetés en prison. Mais un tout autre problème inquiète Ménator : l'énergie produite par le grand cristal diminue, ce qui met en péril la congélation des Olmèques.
Le lendemain, tout près du village du Nouveau Soleil, les villageois se recueillent devant la tombe de Papa Camayo. Viracocha, qui refuse d'admettre la défaite, propose de rendre visite aux autres chefs Mayas de la région afin de mener la guerre ensemble contre les Olmèques. Cependant, malgré le courage du jeune guerrier, les chefs des villages alentours refusent d'apporter leur aide, ayant peur de la supériorité olmèque. Rentré au village, Viracocha ne renonce pas pour autant et propose de se battre sans aide extérieure. Les enfants acceptent de les aider avec le Grand Condor, en mémoire de Papa Camayo. En fin de journée, les chefs mayas changent d'avis et acceptent tous de mener une ultime bataille contre l'oppression olmèque. L'heure de la dernière révolte maya est arrivée...