LesCitesdOr.com
MCoG 1
MCoG 2
MCoG 3
The manga
The film
The video games
NAEZ
Files
Lyrics
Season 1
Season 2
Season 3
Season 1
Season 2
Season 3
Origin
Legend
List
Retailers
Quiz season 1 part 1
Quiz season 1 part 2
Crossword 1
Crossword 2
Puzzle 1
Puzzle 2
in french
Given to the Sun - The Mysterious Cities of Gold
Myths and legends, retold by Anthony Horowitz
A legendary collection from around the world

"Why do we Incas worship the Sun ?", the boy asked.
"Have you not been taught that at school ?", the Inca priest demanded crossly.
"I am too young to have gone to school", the boy replied.
The priest softened. "Very well", he said. "I will tell you the story of how the Sun came into the land ..."

"There was a time, long, long ago, when the whole land was covered in drakness, when there was nothing but rocky mountains and plunging cliffs. The people knew nothing then. They lived like animals, going naked in the fields, without shame. They had neither houses, nor villages but lived in caves, hudding together for warmth, unable even to light a fire. They fed on wild fruits and whateven animals they could catch, tearing at the meat with their theeth and swallowing it raw. When times where hard, they ate grass or roots of weeds and wide plants and sometimes (horrible to say) they might even feast on human flesh."
"Then come Inti - for that is the name we have given to the Sun, a name that only a tru Inca may utter - and his light lit the world and showed up the wretched state of people. And because the Sun was kind, he was ashamed for them. So he decided to send one of his sons down from Even to Earth. It would be his job to show men and women how to till the soil, how to sow seed, to raise cattle, to bring in the fruits of the harvest. He would also teach men and women to worship the Sun as their god, for without light and warmth they could be no better than animals."
"What was the name of the son of the Sun ?", the boy asked.
"His name was Manco Capac," the priest said. "And with him came Occlo Huaco. She was the daughter of the Moon."
"Was the Sun the friend of the Moon ?"
"They were married to each other," the priest explained. "So the two children were brother and sister."
"The son and daughter of the Sun were set down on two islands in Lake Titicaca, which is the highest lake in the world. Even to this day they are known as the islands of the Sun and the Moon. Then they walked across the lake, the water sparkling like diamonds at their feet, until at last they stepped onto dry land and began their work.
Before they had left heaven, the Sun had given them a rod of gold. It was about as thick as two fingers and a little shorter than a man's arm.
'Go where you will,'(he had told them), 'but whenever you stop to sleep or eat, try pushing this rod onto the earth. If it won't go in, or only goes in a little way, keep moving. But when you reach the spot where, with a single thrust, the rod disappears completely, you will know that you are in a place that is sacred to me. And there you must stay. It will become the site for a great city, full of palaces and temples. And that city will be the center of my empire, and empire such as has never been seen before in the world.'
Manco Capac and Occlo Huaco left Titicaca Lake and began walking toward the north. Every day, they tried to push their rod of gold into the earth, but without succes. This went on for many weeks until at least they came to the valley of Cuzco which was then nothing more than a wild, mountainous desert. When they tried their rod here, it disappeared completely into the ground so they knew they had reached the place where the Inca empire was to be founded.
The two of them then went their own ways, talking to the savages they met and explaining why they had come. The savages, of course, were hugely impressed. For the strangers were dressed in beautiful clothes. Gold discs hung from their ears. Their hair was short and tidy and their bodies were clean. There had never been two people like them and soon thousands of men and women had come to the valley of Cuzco to see them and to hear what they had to say.
Then it was that Manco Capac began building the city that his father had demanded. At the same time, he and his sister taught the people everything they needed to know if they were to be properly civilized."

"Was the city the same city that we are in now ?" the boy asked.
"Yes,", the priest said. "it was called Cuzco. And it was divided into two halves. Upper Cuzco was built by our king. Lower Cuzco was built by the queen."
"Why where there two halves ?"
"It was built like the human body, with a right side and a left side. All our cities have been built the same way. But the sun is rising, boy. We must make an end soon ..."

"In only a short time, the savages were savage no more. They lived in brick houses and wore proper clothes. Manco Capac had taught the men how to cultivate the fields while his sister had taught the women how to spin and weave. There was even an army in Cuzco with bows and arrows and spears, ready to fight thoses people who still remained in the wild. But gradually the empire spread and Manco Capac became the first Inca, which is to say the first king of the Inca people.
Always since then, the Incas have worshipped the sun. For every Inca king who reigns is a descendant of Manco Capac and so a descendant of the Sun. The Sun gives light and warmth and makes the crops grow. The Sun sent his own son into the world so that the people would no longer behave like animals. Great temples have been built to honour the Sun, reflecting his rays in sheets of beaten gold.
And on Inti Raymi - which is the summer solstice, the day when the Sun is at the furthest extreme of his journey south - then there is a festival with music and dancing and feasting. On that day, sacrifices are made. Llamas have their throats cut and then they are burnt. The smoke rises into the air and in this way they are given to the Sun. And if there is a special event to be celebrated, a great victory for example, then it is not an animal but a child that must die."

"And I am to de given to the Sun," the boy whispered.
"That is your honour, boy," the priest said.

The sun had risen above the horizon now. The priest forced the boy back against the sacrificial stone, then thrust the ceremonial knife deep into his heart. A fire was lit. And soon the smoke was curling upwards, up into the brilliant sky.

Source : Given to the Sun, short story from "Myths and legends"
retold by Anthony Horowitz, Kingfisher Books, 1985

[ History ]

Page updated on: 08.18.2013, 2:21 pm
1,370,211 visitors
911 the last 24hrs
Last update
02.17.2017, 2:58 am

Imprint
Sitemap
Hit-Parade
Routard 2000-2017: LesCitesdOr.com
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com

LesCitesdOr.com
MCO 1
MCO 2
MCO 3
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quiz saison 1 partie 1
Quiz saison 1 partie 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
en anglais
Given to the Sun (Offert au Soleil) - Les Mystérieuses Cités d'Or
Myths and legends, retold by Anthony Horowitz
A legendary collection from around the world

"Pourquoi nous, les Incas, adorons-nous le soleil ?", demanda le garçon.
"Est-ce que l'on ne te l'a pas appris à l'école ?", dit le prêtre Inca d'un ton faché.
"Je suis trop jeune pour être allé à l'école", répondit le garçon.
Le prêtre se radoucit. "Très bien", dit-il. "Je vais te raconter comment le Soleil vint sur terre ..."
"C'était il y a très, très longtemps, quand toute la terre était recouverte par les ténebres, qu'il n'y avait rien que des montagnes de pierre et des falaises abruptes. Les gens ne savaient rien alors. Ils vivaient comme des animaux, allant nus dans les champs, sans aucune honte. Ils n'avaient ni maisons, ni villages mais vivaient dans des cavernes, se serrant les uns contre les autres pour se tenir chaud, incapables même d'allumer un feu. Ils se nourrissaient de fruits sauvages et de tous les animaux qu'ils pouvaient attraper, déchirant la viande avec leurs dents et l'avalant crue. Quand les temps étaient durs, ils mangeaient de l'herbe ou des racines de mauvaises herbes et de plantes sauvages et quelquefois (c'est horrible à dire) ils pouvaient même se régaler de chaire humaine."
"Alors vint Inti - c'est le même nom que nous avons donné au Soleil, un nom que seul un vrai Inca peut prononcer - et sa lumière éclaira le monde et révéla la condition misérable des gens. Et puisque le Soleil était bienveillant, il eut honte pour eux. Alors il décida d'envoyer un de ses fils du Paradis vers la Terre. Son rôle serait de montrer aux hommes et aux femmes comment labourer le sol, comment semer les graines, comment élever le bétail, comment faire pousser les fruits de la moisson. Il enseignerait également aux hommes et aux femmes comment adorer le Soleil en tant que leur dieu, parce que sans lumière et sans chaleur ils ne pourraient pas etre meilleurs que des animaux."
"Quel était le nom du fils du Soleil ?", demanda le garçon.
"Son nom était Manco Capac," dit le prêtre. "Et avec lui vint Occlo Huaco. Elle était la fille de la lune."
"Est-ce que le Soleil et la Lune étaient amis ?"
"Ils étaient mariés," expliqua le prêtre. "les deux enfants étaient donc frère et soeur."

"Le fils et la fille du Soleil ont été déposés sur deux îles du Lac Titicaca, qui est le plus haut lac au monde. Aujourd'hui encore, elles sont connues comme les îles du Soleil et de la Lune. Ils traversèrent alors le lac, l'eau miroitant comme des diamants à leurs pieds, jusqu'à ce qu'enfin ils marchent sur la terre ferme et commencent leur travail.
Avant qu'ils quittent les cieux, le Soleil leur donna une tige d'or. Elle était à peu près aussi large que deux doigts et un peu plus courte que la bras d'un homme.
'Allez où vous voulez,' (leur dit-il), 'mais chaque fois que vous vous arrêtez pour dormir ou manger, essayez d'enfoncer cette tige dans la terre. Si elle ne s'enfonce pas, ou seulement en partie, continuez votre route. Mais lorsque vous atteindrer le lieu où, d'une simple poussée, la tige disparaît complètement, vous saurez que vous avez atteint un lieu qui m'est sacré. Et là vous devez rester. Ce lieu deviendra le site pour une grande ville, pleine de palaces et de temples. Et cette ville sera le centre de mon empire, un empire tel qu'on en n'a jamais vu de semblable au monde.'
Manco Capac et Occlo Huaco quittèrent le Lac Titicaca et commencèrent à marcher en direction du nord. Chaque jour, il essayaient d'enfoncer leur tige d'or dans la terre, mais sans succès. Cela continua pendant de nombreuses semaines jusqu'à ce qu'ils arrivent enfin à la vallée de Cuzco, qui n'était alors rien de plus qu'un désert sauvage et montagneux. Quand ils essayèrent la tige ici, elle disparut complètement dans le sol et ainsi ils surent qu'ils avaient atteint l'endroit où l'empire Inca devait être fondé.
Tous deux suivirent alors leur propre route, parlant aux sauvages qu'ils rencontraient et expliquant pourquoi ils étaient venus. Les sauvages, bien sûr, étaient très impressionnés. Les étrangers furent habillés avec de beaux vêtements. Des anneaux d'or pendaient à leurs oreilles. Leurs cheveux étaient courts et peignés et leurs corps étaient propres. Il n'y avait jamais eut deux personnes comme elles et bientot des milliers d'hommes et et femmes vinrent à la vallée de Cuzco pour les voir et pour entendre ce qu'ils avaient à dire.
C'est alors que Manco Capac commenca à construire la ville que son père avait exigée. En même temps, lui et sa soeur enseignèrent aux gens tout ce qu'ils avaient besoin de savoir s'ils voulaient être correctement civilisés."

"Est-ce que la ville était la même que celle dans laquelle nous sommes maintenant ?" demanda le garçon.
"Oui,", dit le prêtre. "elle fut appelée Cuzco. Et elle fut divisée en deux moitiés. La Cuzco supérieure fût construite par notre roi. La Cuzco inférieure fût construite par la reine."
"Pourquoi est-ce qu'il y avait deux moitiés ?"
"Elle fût construite comme le corps humain, avec un coté droit et un coté gauche. Toutes nos villes ont été construites de la même façon. Mais le soleil se lève, mon garçon. Nous devons en finir bientôt ..."

"En peu de temps seulement, les sauvages n'étaient plus sauvages. Ils vivaient dans des maisons de briques et portaient des vêtements convenables. Manco Capac avait appris aux hommes comment cultiver les champs tandis que sa soeur avait enseigné aux femmes comment filer et tisser. Il y avait même une armée dans Cuzco avec des arcs et des flèches et des lances, prêt à combattre ceux qui resteraient encore sauvages. Mais progressivement l'empire grandit et Manco Capac devint le premier Inca, c'est à dire le premier roi du peuple Inca.
Depuis, les Incas ont toujours adoré le soleil. Chaque roi Inca qui règne est un descendant de Manco Capac et donc un descendant du Soleil. Le Soleil donne la lumière et la chaleur et fait pousser les récoltes. Le Soleil envoya son propre fils dans le monde afin que les gens ne se comportent plus comme des animaux. De grands temples ont été construits pour honorer le Soleil, réfléchissant ses rayons sur des feuilles d'or battu.
Et le jour d'Inti Raymi - qui correspond au solstice d'été, le jour où le Soleil est à l'extrémité de son voyage au sud - il y a alors une fête avec de la musique, de la danse et du festoiement. Ce jour, des sacrifices ont lieu. On tranche la gorge des lamas et on les brûle. La fumée s'éleve dans l'air et de cette facon ils sont offerts au Soleil. Et si l'on doit célébrer un évenement spécial, une grande victoire par exemple, alors ce n'est pas un animal qui doit mourir mais un enfant."

"Et je dois être offert au Soleil," murmura le garçon.
"C'est ton privilège, mon garçon," dit le prêtre.

Le soleil s'était maintenant levé au-dessus de l'horizon. Le prêtre obligea le garçon à se mettre dos à la pierre du sacrifice, puis enfonca le couteau de cérémonie profondément dans son cœur. Un feu fût allumé. Et bientôt la fumée montait en tournoyant, jusque dans le ciel brillant.

Source : Given to the Sun, nouvelle issue de " Myths and legends"
raconté by Anthony Horowitz, Kingfisher Books, 1985

[ Histoire ]

Page mise à jour le : 01.09.2013 à 12 h 28
1 387 467 visiteurs
655 depuis 24 h
Dernière mise à jour
26.03.2017, 20:34

Mentions légales
Plan du site
Hit-Parade
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com