LesCitesdOr.com
MCO 1
MCO 2
MCO 3
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quiz saison 1 partie 1
Quiz saison 1 partie 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
en anglais
Given to the Sun (Offert au Soleil) - Les Mystérieuses Cités d'Or
Myths and legends, retold by Anthony Horowitz
A legendary collection from around the world

"Pourquoi nous, les Incas, adorons-nous le soleil ?", demanda le garçon.
"Est-ce que l'on ne te l'a pas appris à l'école ?", dit le prêtre Inca d'un ton faché.
"Je suis trop jeune pour être allé à l'école", répondit le garçon.
Le prêtre se radoucit. "Très bien", dit-il. "Je vais te raconter comment le Soleil vint sur terre ..."
"C'était il y a très, très longtemps, quand toute la terre était recouverte par les ténebres, qu'il n'y avait rien que des montagnes de pierre et des falaises abruptes. Les gens ne savaient rien alors. Ils vivaient comme des animaux, allant nus dans les champs, sans aucune honte. Ils n'avaient ni maisons, ni villages mais vivaient dans des cavernes, se serrant les uns contre les autres pour se tenir chaud, incapables même d'allumer un feu. Ils se nourrissaient de fruits sauvages et de tous les animaux qu'ils pouvaient attraper, déchirant la viande avec leurs dents et l'avalant crue. Quand les temps étaient durs, ils mangeaient de l'herbe ou des racines de mauvaises herbes et de plantes sauvages et quelquefois (c'est horrible à dire) ils pouvaient même se régaler de chaire humaine."
"Alors vint Inti - c'est le même nom que nous avons donné au Soleil, un nom que seul un vrai Inca peut prononcer - et sa lumière éclaira le monde et révéla la condition misérable des gens. Et puisque le Soleil était bienveillant, il eut honte pour eux. Alors il décida d'envoyer un de ses fils du Paradis vers la Terre. Son rôle serait de montrer aux hommes et aux femmes comment labourer le sol, comment semer les graines, comment élever le bétail, comment faire pousser les fruits de la moisson. Il enseignerait également aux hommes et aux femmes comment adorer le Soleil en tant que leur dieu, parce que sans lumière et sans chaleur ils ne pourraient pas etre meilleurs que des animaux."
"Quel était le nom du fils du Soleil ?", demanda le garçon.
"Son nom était Manco Capac," dit le prêtre. "Et avec lui vint Occlo Huaco. Elle était la fille de la lune."
"Est-ce que le Soleil et la Lune étaient amis ?"
"Ils étaient mariés," expliqua le prêtre. "les deux enfants étaient donc frère et soeur."

"Le fils et la fille du Soleil ont été déposés sur deux îles du Lac Titicaca, qui est le plus haut lac au monde. Aujourd'hui encore, elles sont connues comme les îles du Soleil et de la Lune. Ils traversèrent alors le lac, l'eau miroitant comme des diamants à leurs pieds, jusqu'à ce qu'enfin ils marchent sur la terre ferme et commencent leur travail.
Avant qu'ils quittent les cieux, le Soleil leur donna une tige d'or. Elle était à peu près aussi large que deux doigts et un peu plus courte que la bras d'un homme.
'Allez où vous voulez,' (leur dit-il), 'mais chaque fois que vous vous arrêtez pour dormir ou manger, essayez d'enfoncer cette tige dans la terre. Si elle ne s'enfonce pas, ou seulement en partie, continuez votre route. Mais lorsque vous atteindrer le lieu où, d'une simple poussée, la tige disparaît complètement, vous saurez que vous avez atteint un lieu qui m'est sacré. Et là vous devez rester. Ce lieu deviendra le site pour une grande ville, pleine de palaces et de temples. Et cette ville sera le centre de mon empire, un empire tel qu'on en n'a jamais vu de semblable au monde.'
Manco Capac et Occlo Huaco quittèrent le Lac Titicaca et commencèrent à marcher en direction du nord. Chaque jour, il essayaient d'enfoncer leur tige d'or dans la terre, mais sans succès. Cela continua pendant de nombreuses semaines jusqu'à ce qu'ils arrivent enfin à la vallée de Cuzco, qui n'était alors rien de plus qu'un désert sauvage et montagneux. Quand ils essayèrent la tige ici, elle disparut complètement dans le sol et ainsi ils surent qu'ils avaient atteint l'endroit où l'empire Inca devait être fondé.
Tous deux suivirent alors leur propre route, parlant aux sauvages qu'ils rencontraient et expliquant pourquoi ils étaient venus. Les sauvages, bien sûr, étaient très impressionnés. Les étrangers furent habillés avec de beaux vêtements. Des anneaux d'or pendaient à leurs oreilles. Leurs cheveux étaient courts et peignés et leurs corps étaient propres. Il n'y avait jamais eut deux personnes comme elles et bientot des milliers d'hommes et et femmes vinrent à la vallée de Cuzco pour les voir et pour entendre ce qu'ils avaient à dire.
C'est alors que Manco Capac commenca à construire la ville que son père avait exigée. En même temps, lui et sa soeur enseignèrent aux gens tout ce qu'ils avaient besoin de savoir s'ils voulaient être correctement civilisés."

"Est-ce que la ville était la même que celle dans laquelle nous sommes maintenant ?" demanda le garçon.
"Oui,", dit le prêtre. "elle fut appelée Cuzco. Et elle fut divisée en deux moitiés. La Cuzco supérieure fût construite par notre roi. La Cuzco inférieure fût construite par la reine."
"Pourquoi est-ce qu'il y avait deux moitiés ?"
"Elle fût construite comme le corps humain, avec un coté droit et un coté gauche. Toutes nos villes ont été construites de la même façon. Mais le soleil se lève, mon garçon. Nous devons en finir bientôt ..."

"En peu de temps seulement, les sauvages n'étaient plus sauvages. Ils vivaient dans des maisons de briques et portaient des vêtements convenables. Manco Capac avait appris aux hommes comment cultiver les champs tandis que sa soeur avait enseigné aux femmes comment filer et tisser. Il y avait même une armée dans Cuzco avec des arcs et des flèches et des lances, prêt à combattre ceux qui resteraient encore sauvages. Mais progressivement l'empire grandit et Manco Capac devint le premier Inca, c'est à dire le premier roi du peuple Inca.
Depuis, les Incas ont toujours adoré le soleil. Chaque roi Inca qui règne est un descendant de Manco Capac et donc un descendant du Soleil. Le Soleil donne la lumière et la chaleur et fait pousser les récoltes. Le Soleil envoya son propre fils dans le monde afin que les gens ne se comportent plus comme des animaux. De grands temples ont été construits pour honorer le Soleil, réfléchissant ses rayons sur des feuilles d'or battu.
Et le jour d'Inti Raymi - qui correspond au solstice d'été, le jour où le Soleil est à l'extrémité de son voyage au sud - il y a alors une fête avec de la musique, de la danse et du festoiement. Ce jour, des sacrifices ont lieu. On tranche la gorge des lamas et on les brûle. La fumée s'éleve dans l'air et de cette facon ils sont offerts au Soleil. Et si l'on doit célébrer un évenement spécial, une grande victoire par exemple, alors ce n'est pas un animal qui doit mourir mais un enfant."

"Et je dois être offert au Soleil," murmura le garçon.
"C'est ton privilège, mon garçon," dit le prêtre.

Le soleil s'était maintenant levé au-dessus de l'horizon. Le prêtre obligea le garçon à se mettre dos à la pierre du sacrifice, puis enfonca le couteau de cérémonie profondément dans son cœur. Un feu fût allumé. Et bientôt la fumée montait en tournoyant, jusque dans le ciel brillant.

Source : Given to the Sun, nouvelle issue de " Myths and legends"
raconté by Anthony Horowitz, Kingfisher Books, 1985

[ Histoire ]

Page mise à jour le : 01.09.2013 à 12 h 28
1 387 467 visiteurs
655 depuis 24 h
Dernière mise à jour
26.03.2017, 20:34

Mentions légales
Plan du site
Hit-Parade
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com