Esteban, Zia, Tao et Pichu se retrouvent au cœur d'un désert aride.
Soudain, Pichu sonne l'alerte et ils se rendent compte que deux silhouettes, apparemment Incas, les poursuivent.
Esteban propose de se servir d'une énorme souche de bois mort pour dévaler une pente raide et ainsi semer les poursuivants.
Une cinquantaine de mètres plus bas, tous trois font un formidable vol plané
et atterrissent dans un bosquet de cactus. L'agacement de Tao mêlé à leur piteux état
déclenche un fou-rire général,
mais ils se rendent vite compte qu'ils n'ont pas pour autant semé les deux inconnus.
Tout autant exténués, Gomez et Gaspard sont une fois de plus envoyés par Pizarro à la poursuite des enfants.
Un messager leur fait parvenir un message du gouverneur qui pense que selon toute vraisemblance, Zia va chercher à rejoindre son village.
Gomez approuve et décide de s'y rendre. Quant aux enfants, ils poursuivent leur périple en terre inca, avec pour seul but Puna, le village de Zia. Arrivée au sommet d'un plateau recouvert par une brume épaisse,
Zia se sent désorientée et fatiguée.
La brume se lève et laisse entrevoir au loin une cité perdue dans la montagne
: c'est Puna, Zia la reconnaît !
Les enfants s'y précipitent, mais la trouve très silencieuse. En effet, la ville est vide d'habitants et une mauvaise surprise les y attend : le commandant Gomez et ses hommes.
Les trois enfants tentent de leur échapper en se cachant dans le temple du village.
Malheureusement, Gomez les y attend déjà.
Le commandant les fait prisonniers et menace de faire flamber le village
à moins que Zia ne traduise le quipu d'or. La jeune fille refuse encore et toujours. Puis Gomez joue avec les sentiments de Zia, en menaçant de mort Esteban et Tao. Elle décide alors de parler : "Allez sur le Vieux Pic, au nord du village de Puna."
Gomez envoie alors un messager pour faire part de la précieuse nouvelle au gouverneur Pizarro. Afin de vérifier les dires de Zia, Gomez décide de se rendre au Vieux Pic dès le lendemain. Les enfants passent ainsi la nuit dans une petite maisonnée du village. En pleine nuit, les deux individus que les enfants ont aperçus dans le désert se manifestent à nouveau : ils se prénomment Waïna et Ketcha.
Ils sont envoyés par le chef du Vieux Pic afin de les y accompagner. Soulagés d'avoir affaire à des amis, les enfants s'enfuient par un passage secret caché dans le temple, qui s'écroule par la suite. Le passage secret emprunté par Waïna, Ketcha et les enfants les conduits à l'extérieur du village. Les deux messagers les pressent : la route vers le Vieux Pic est encore longue...