LesCitesdOr.com
en anglais
Origine des peuples précolombiens

Selon la théorie la plus généralement reconnue, l'Homme serait apparu sur Terre il y a 100 000 ans, en Afrique de l'Est, dans la région actuelle de la Somalie. Les primates de cette région ont acquis la bipédie à la suite de bouleversements géologiques, entraînant une modification de la végétation, plus clairsemée. Ne pouvant plus se réfugier dans les arbres, ils se sont redressés pour voir arriver le danger de plus loin. La bipédie est à l'origine des modifications ultérieures de l'Homme par rapport aux Primates, comme par exemple le développement du cerveau ...
Sans rentrer dans les détails de l'évolution des hominidés (j'en serai d'ailleurs incapable et là n'est pas le sujet), l'Homme a peu à peu occupé l'ensemble des territoires mis à sa disposition. En ce qui concerne le peuplement de l'Amérique, il faut remonter à la dernière ère glaciaire, il y a 10 000 ans environ.
Pour en comprendre l'origine, les chercheurs ont comparé les populations actuelles aux squelettes datant de cette époque. Les plus connus sont l'homme de Kennewick (Amérique Centrale) et l'homme de Spirit Cave (Amérique du Sud) qui présentent tous deux des traits qui s'apparenteraient aux traits dits "caucasiens" des Européens, mais qui présentent des différences significatives avec les populations d'aujourd'hui.
Une théorie récente affirmait donc que des vagues "d'Européens" auraient traversé le détroit de Béring il y a 11 000 ans, alors qu'il était encore gelé : il existait un pont de glace entre les continents asiatique et américain ; à cette époque - fin de l'ère glaciaire - les glaces ont commencé à reculer, permettant la traversée le long de la côte. Depuis, les 2 continents se sont complètement séparés.
Cependant, des recherches plus récentes ont permis de retrouver des restes d'animaux (loups, ours, ...) datant de 50 000 ans ! Les hommes auraient donc pu traverser le "détroit" bien avant le début de la fonte des glaces. Certains supposent que l'homme serait arrivé en Amérique il y a 16 000 ans, en plein âge glaciaire. De plus, l'homme de Kennewick et de Spirit Cave s'apparenteraient davantage aux autochtones du Japon et de l'homme de Hainou, datant des premiers Asiatiques arrivés en Chine il y a 20 000 ans.
La population actuelle de l'Amérique s'apparente par sa physionomie à la branche dite "mongoloïde". Il existe donc 2 hypothèses sur l'évolution de l'homme depuis le début du peuplement de l'Amérique : soit l'homme de Spirit Cave a évolué pour donner la population actuelle, soit il a disparu, remplacé plus récemment par les populations "mongoloïdes" venues d'Asie.

Les théories d'évolution s'appuyant souvent uniquement sur quelques squelettes (une demi-douzaine dans ce cas), elles peuvent être souvent remises en cause. Les progrès actuels de la paléontologie permettront certainement dans un futur proche d'améliorer encore notre connaissance dans ce domaine.

Sources : ARTE, TMC, Odyssée, livres divers

[ Histoire ]

Page mise à jour le 09/10/2019 à 16 h 51
1 703 709 visiteurs
298 depuis 24 h
Routard 2000-2019
Dernière mise à jour
12/10/2019 à 11 h 02

Mentions légales
Plan du site
Hit-Parade
Site non officiel