LesCitesdOr.com
MCoG 1
MCoG 2
MCoG 3
The manga
The film
The video games
NAEZ
Files
Lyrics
Season 1
Season 2
Season 3
Season 1
Season 2
Season 3
Origin
Legend
List
Retailers
Quiz season 1 part 1
Quiz season 1 part 2
Crossword 1
Crossword 2
Puzzle 1
Puzzle 2
in french
The Mysterious Cities of Gold - Origin of pre-Columbian peoples
According to most widely acceoted theory, Man appeared on Earth 100 000 years ago in East Africa, in the current region of Somalia. The primates in this region have acquired bipedalism as a result of geological changes, resulting in a change of vegetation which became more sparse. Unable to take refuge in trees, they straightened up to anticipate any potential danger. Bipedalism is the origin of subsequent amendments to the Man in relation to primates, such as brain development ...
Without going into details of the evolution of hominids (I'm also incapable and this is not the subject), Man gradually occupied all the territories at his disposal. Regarding the settlement of America, we must go back to the last ice age ended 10 000 years ago.
To understand the origin of Man there, the researchers compared the current population of skeletons from this period. The best known are the Kennewick Man (Central America) and the Spirit Cave Man (South America) which both have similar features with the population called "Caucasian" Europeans, but show significant differences with today population.
A recent theory argued therefore that waves of "Europeans" have crossed the Bering Strait 11 000 years ago, while still frozen: there was an ice bridge between Asian and American continents, at this time -- end of ice age - ice began to recede, allowing the passage along the coast. Since then the 2 continents are completely separated.
However, more recent research have uncovered the remains of animals (wolves, bears ...) dating back 50 000 years! The men would then have crossed the "strait" well before the start of melting ice. Some assume that Man arrived in America 16 000 years ago, in full ice age. Moreover, the Kennewick Man and Spirit Cave would be more related to denizens of Japan and Hainou Man, dating from the early Asian arrivals in China 20 000 years ago.
The current population of America has similar appearance to the branch called "Mongoloid". There are thus 2 hypotheses on the evolution of Man from the beginning of the peopling of America: either the Spirit Cave Man has evolved to the current population, or it has disappeared, replaced more recently by the "Mongoloid" people from Asia.

The theories of evolution being often based on only a few skeletons (half a dozen in this case), they can often be challenged. In the future, current progress of paleontology will certainly improve our knowledge in this field.

Sources : ARTE, TMC, Odysée, various books

[ History ]

Page updated on 08/18/2013, 2:21 pm
1,484,600 visitors
406 the last 24hrs
Last update
10/16/2017, 3:16 pm

Imprint
Sitemap
Hit-Parade
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com

LesCitesdOr.com
MCO 1
MCO 2
MCO 3
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quiz saison 1 partie 1
Quiz saison 1 partie 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
en anglais
Les Mystérieuses Cités d'Or - Origine des peuples précolombiens
Selon la théorie la plus généralement reconnue, l'Homme serait apparut sur Terre il y a 100 000 ans, en Afrique de l'Est, dans la région actuelle de la Somalie. Les primates de cette région ont acquis la bipèdie à la suite de bouleversements géologiques, entraînant une modification de la végétation, plus clairsemée. Ne pouvant plus se réfugier dans les arbres, ils se sont redressés pour voir arriver le danger de plus loin. La bipèdie est à l'origine des modifications ultérieures de l'Homme par rapport aux Primates, comme par exemple le développement du cerveau ...
Sans rentrer dans les détails de l'évolution des hominidés (j'en serai d'ailleurs incapable et là n'est pas le sujet), l'Homme a peu à peu occupé l'ensemble des territoires mis à sa disposition. En ce qui concerne le peuplement de l'Amérique, il faut remonter à la dernière ère glaciaire, qui s'est achevée il y a 10 000 ans environ.
Pour en comprendre l'origine, les chercheurs ont comparé les populations actuelles aux squelettes datant de cette époque. Les plus connus sont l'homme de Kennewick (Amérique centrale) et l'homme de Spirit Cave (Amérique du sud) qui présentent tous deux des traits qui s'apparentraient aux traits dits "caucasiens" des européens, mais qui présentent des différences significatives avec les populations d'aujourd'hui.
Une théorie récente affirmait donc que des vagues "d'européens" auraient traversé le détroit de Bering il y a 11 000 ans, alors qu'il était encore gelé : il existait un pont de glace entre les continents asiatique et américain ; à cette époque - fin de l'ère glaciaire - les glaces ont commencé à reculer, permettant la traversée le long de la côte. Depuis, les 2 continents se sont complètement séparés.
Cependant, des recherches plus récentes ont permis de retrouver des restes d'animaux (loups, ours, ...) datant de 50 000 ans ! Les hommes auraient donc pu traverser le "détroit" bien avant le début de la fonte des glaces. Certains supposent que l'homme serait arrivé en Amérique il y a 16 000 ans, en plein âge glaciaire. De plus, l'homme de Kennewick et de Spirit Cave s'apparentraient davantage aux autoctones du Japon et de l'homme de Hainou, datant des premiers asiatiques arrivés en Chine il y a 20 000 ans.
La population actuelle de l'Amérique s'apparente par sa physionomie à la branche dite "mongoloïde". Il existe donc 2 hypothèses sur l'évolution de l'homme depuis le début du peuplement de l'Amérique : soit l'homme de Spirit Cave a évolué pour donner la population actuelle ; soit il a disparu, remplacé plus récemment par les populations "mongoloïdes" venues d'Asie.

Les théories d'évolution s'appuyant souvent uniquement sur quelques squelettes (une demi-douzaine dans ce cas), elles peuvent être souvent remises en cause. Les progres actuels de la paléontologie permettront certainement dans un futur proche d'améliorer encore notre connaissance dans ce domaine.

Sources : ARTE, TMC, Odysée, livres divers

[ Histoire ]

Page mise à jour le 18/08/2013 à 14 h 21
1 485 272 visiteurs
285 depuis 24 h
Dernière mise à jour
16/10/2017 à 15 h 16

Mentions légales
Plan du site
Hit-Parade
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com