Épisode 14 : L'Ordre du Sablier
Emmené à bord de la nef, Tao est bientôt rejoint par son fidèle compagnon Pichu. Mais le volatile est aussi capturé, en échange de la coopération de Tao. En rentrant au fort, Ambrosius tente de justifier ses actions et Tao, bien que furieux, accepte de manger.
Au village, les trois marins s'occupent de cacher les enfants dans les arbres avant que l'Ordre du Sablier ne vienne les enlever. Esteban, Zia, Indali et Gujan rentrent à dos d'éléphant et leur apprennent l'enlèvement de Tao. À la nuit tombée, ils échafaudent un plan pour tenter de libérer du fort les parents des enfants, Tao et Athanaos, en empruntant une rivière passant sous le fort, découverte grâce à Sancho et Pedro dans la grotte aux singes.
Au fort, Ambrosius amène Tao dans son laboratoire souterrain pour le persuader de rejoindre l'Ordre du Sablier. Ambrosius lui explique que leur Ordre a été fondé par Athanaos, le Docteur Laguerra et lui-même pour explorer le monde en quête des Cités d'Or et révéler au monde les secrets du peuple de Mu, les ancêtres de Tao. Tandis qu'il semble hésiter, Tao parvient cependant à lire les inscriptions dérobées par Helvétius dans le Temple Mémoire et dissimule un tournevis dans sa manche avant d'être enfermé dans une chambre pour la nuit. Il parvient rapidement à se libérer et trouve la chambre où est enfermé Athanaos. Là, le père d'Esteban lui demande de retrouver Pichu pour faire parvenir un message à Mendoza.
Au même moment, en pleine nuit, Esteban, Zia et Gunjan vont dans la grotte et découvrent la rivière souterraine.
Mais, dans la jungle, Laguerra accompagnée des gardes du Raja, approche du village des enfants.
Documentaire : la danse, omniprésente en Inde et le kathak, danse traditionnelle en l'honneur du dieu Shiva.
Le scoop de Pichu : le Palais de l'Ambre à Jaïpur, et les spectacles de danse en l'honneur du Maharaja.
Personnages (par ordre d'apparition) : Laguerra, Tao, Indali, Esteban, Zia, Gunjan, Ambrosius, Pichu, Sancho, Mendoza, Pedro, le Raja de Patala, Helvétius, Athanaos.
Scénario : Éric-Paul Marais
Auteur du documentaire : Jean-Luc François
Storyboard : Thibault Descamps
Directeur artistisque : Fernando Lira
1er assistant réalisateur : Régis Didry