Épisode 5 : Le bouclier miroir
Face au bouclier miroir, les enfants se remémorent les paroles de l'utsuru bune ; en retournant le bouclier, il s'active et reconnaît les médaillons des enfants. Un message muen apparaît : "la clé est sous la colline qui est sous le feu qui est sous la porte". Ils en déduisent que la cité d'or se trouve certainement dans le volcan Sakurajima et la clé serait cachée dans le bouclier, mais elle a disparu : ils veulent demander conseil à Yoshi, mais sont bloqués dans le temple. C'est alors que Pichu arrive et leur montre une sortie, derrière un éboulement. Ils vont pouvoir rejoindre le Grand Condor.
Au château, Ambrosius répare sa nef, observé à distance par Mendoza, toujours retenu prisonnier avec Sancho et Pedro. Alors que Mendoza veut se venger de la trahison d'Ambrosius et lui voler sa nef, Gaspard l'amène auprès de Shimazu. Le Daimyo est au courant pour les cités d'or et les enfants. Pour pouvoir vaincre tous les clans ennemis et dominer le Japon, il a besoin du Grand Condor et des secrets des cités d'or. En échange, Shimazu fera de Mendoza un homme riche et puissant.
La nuit tombe et les enfants reviennent enfin chez Yoshi. Ce dernier ignore cependant tout de la clé du bouclier ; Ichiro et Mariko les avertissent que Mendoza, Sancho et Pedro sont à nouveau les prisonniers de Shimazu, mais ils ne peuvent rien faire pour la nuit.
Pendant ce temps, Gaspard ramène sa sacoche à son nouvel allié Ambrosius. Ils s'aperçoivent que la boussole a disparu, dérobée par Mendoza, qui veut ainsi empêcher Ambrosius de suivre les enfants. Ambrosius est fou de rage et tend une arme à Gaspard pour qu'il se débarrasse définitivement de Mendoza.
Documentaire : la tradition du thé au Japon et le rituel de sa préparation : le kimono, le chasen, le chawan et le matcha.
Le scoop de Pichu : le temple de Gakuen-ji et les kappa, esprits de l'eau.
Personnages (par ordre d'apparition) : Tao, Zia, Esteban, Ambrosius, Pedro, Sancho, Mendoza, Pichu, Gaspard, le Grand Condor, Shimazu, Yoshi, Ichiro, Mariko.
Scénario : Éric-Paul Marais
Auteur du documentaire : Jean-Luc François
Storyboard : Alexandre Ristorcelli
Directeur artistisque : Fernando Lira
1er assistant réalisateur : Régis Didry