Épisode 13 : Laguerra
Surpris par Ambrosius, Esteban s'enfuit à travers le fort. Pour échapper aux gardes, il rampe le long des murs sur une corniche élevée et passe devant la fenêtre où son père Athanaos est enfermé. Mais un membre de l'ordre du sablier s'approche et Esteban, effrayé, tombe dans un bassin d'eau en contrebas.
Non loin de là, Mendoza et Gunjan, restés hors du fort, observent la scène. Mendoza s'interpose, car Esteban est toujours poursuivi par le membre de l'ordre du sablier qui le rattrape et le menace de son fouet. Lorsqu'il ôte sa capuche, une femme apparaît ; elle se présente comme la fille du Docteur Laguerra. Un duel à l'épée s'engage entre Mendoza et Laguerra, mais les gardes du Raja approchent ; Mendoza, Esteban et Gunjan s'enfuient dans la jungle.
Dans le Temple Mémoire, alors que Tao tente de déchiffrer les inscriptions murales, un tigre s'approche. Pichu parvient à le distraire et ils peuvent s'enfuir, mais le tigre finit par les rattraper. Grâce à son don avec les animaux, Zia parvient cependant à calmer le félin qui s'éloigne. Tao peut alors continuer tranquillement à percer les mystères du temple.
Au fort, Ambrosius comprend que les enfants ont pu le retrouver grâce à la perle de cristal donnée par Esteban. Et Helvétius, de retour du Temple Mémoire, l'informe que Tao et Zia ont découvert le sanctuaire.
Pendant ce temps, en route vers le village, Esteban raconte à Mendoza qu'il a vu son père et qu'Ambrosius veut enlever les enfants pour fabriquer des "soleils noirs". En arrivant au village, le marin demande à Sancho et Pedro de cacher les petits Indiens. Mais les deux compères sont aussi sans nouvelle de Zia et Tao, et Esteban part à leur recherche.
Justement, à cet instant, Zia, Tao et Indali quittent le temple avant la tombée de la nuit ; mais ils sont encerclés par les membres de l'ordre du sablier et la nef d'Ambrosius approche, avec à son bord l'alchimiste et Laguerra. Heureusement, Gunjan et Esteban arrivent à dos d'éléphant et parviennent à sauver Zia et Indali.
Mais Tao est emmené à bord de la nef par Laguerra...
Documentaire : le temple de Kandariya Mahadeva dans la ville de Khajuraho, sanctuaire dédié au dieu Shiva et orné d'innombrables sculptures.
Le scoop de Pichu : les vaches, animaux sacrés en Inde.
Personnages (par ordre d'apparition) : Ambrosius, Helvétius, Esteban, Laguerra, Tao, Pichu, Zia, Indali, Mendoza, Gunjan, Athanaos, le Raja de Patala, Pedro, Sancho.
Synopsis : Éric-Paul Marais
Scénario : Éric-Paul Marais et Didier Lejeune
Auteur du documentaire : Jean-Luc François
Storyboard : Sandra Derval
Directeur artistisque : Fernando Lira
1er assistant réalisateur : Régis Didry