Épisode 4 : La colère du Naï No Kami
Tao et Zia parviennent juste à temps à sortir Esteban hors de l'eau avant d'être repérés par les gardes du temple d'Izumo et pénètrent dans le sanctuaire.
Pendant ce temps, au palais du Daimyo, Gaspard raconte tout ce qu'il sait au seigneur Shimazu à propos des enfants et des cités d'or, tandis qu'Ambrosius, ramené au palais par le capitaine Takashi, fait semble-t-il allégeance à Shimazu : il promet de lui livrer Mendoza et ramène sa nef au palais pour finir de la réparer. Gaspard et Ambrosius, ennemis de Mendoza, sont désormais liés.
De leur côté, Mendoza, Sancho et Pedro ont regagné le port de Kagoshima où ils pensent trouver refuge sur le bateau portugais. Mais la présence de nombreux soldats autour du navire leur indique qu'Ambrosius les a trahis.
Au sanctuaire d'Izumo, les trois enfants aperçoivent enfin le bouclier miroir lors d'une procession quand Zia et Pichu donnent l'alerte : un tremblement de terre va avoir lieu !
C'est la panique. La terre s'ouvre et la foule se disperse, mais un prêtre emmène le bouclier sacré en lieu sûr ; tandis qu'à Kagoshima, la ville est en flamme et les maisons s'effondrent. Plutôt que de s'échapper, Mendoza choisit cependant de secourir deux jeunes enfants avec l'aide de Sancho et Pedro, mais ils se font finalement reprendre par les soldats. Le Daimyo Shimazu, témoin de la scène, reconnaît la valeur de Mendoza : les trois marins, bien que prisonniers, seront traités avec respect.
Près d'Izumo, les enfants suivent à distance le prêtre jusque dans un petit temple à l'écart et une fois seuls, ils parviennent enfin jusqu'au bouclier miroir.
Documentaire : Izumo, sanctuaire sacré du Japon, avec son shimenawa et ses omikuji.
Le scoop de Pichu : Ōkuninushi, dieu des mariages heureux, et la légende du lapin blanc.
Personnages (par ordre d'apparition) : Esteban, Tao, Zia, Pichu, Gaspard, Shimazu, Ambrosius, Mendoza, Sancho, Pedro.
Scénario : Éric-Paul Marais
Auteur du documentaire : Jean-Luc François
Storyboard : Olivier Reynal
Directeur artistisque : Fernando Lira
1er assistant réalisateur : Régis Didry