LesCitesdOr.com
english/anglais

Scott O'Dell : La route de l'or (The King's Fifth)

[ Présentation ] [ Script ] [ Bernard Deyriès et Jean Chalopin ]

[ Staff ] [ Doubleurs ] [ Haïm Saban, Shuki Lévy et Noam Kaniel ]

[ Scott O'Dell : La route de l'or ] [ Celluloïds ] [ Conan ]

Scott O'Dell The King's Fifth Dans le générique de fin, vous pouvez voir la mention "D'après une histoire originale de Scott O'Dell". En effet, pour écrire le scénario, Bernard Deyriès et Jean Chalopin se seraient inspirés du livre de cet auteur : "The King's Fifth". À mon avis, il existe peu de liens entre la série et le livre ! En voici une brève présentation.
Scott O'Dell est un auteur contemporain américain, qui a écrit de nombreux ouvrages destinés aux enfants. Ses récits se situent très souvent dans un contexte historique et il aime décrire de grandes aventures où des personnages au fort caractère devront affronter la vie pour parvenir à leur fin. Ayant vécu en Californie du Sud, près de la frontière mexicaine, on retrouve souvent dans ses histoires des Espagnols, des Indiens ou des Mexicains.
Scott O'Dell, est né en 1899. Il est le fils d'un employé des Chemins de Fer résidant à Los Angeles. Il écrit son premier livre pour enfants, L'île des Dauphins Bleus, en 1960. Le livre The King's Fifth, dont est tiré la série Les Mystérieuses Cités d'Or, a été écrit en 1966. Scott O'Dell a reçu un "International Andersen Award" en 1972 pour l'ensemble de ses oeuvres pour enfants. Il est décédé en 1989. Le roman original de Scott O'Dell a été publié en France chez Flammarion, dans la collection Castor Poche, sous le titre La route de l'or. C'est un ouvrage de 464 pages, mais qui se lit rapidement.
La route de l'or (1ère édition) La route de l'or (ré-édition 2013) L'histoire est très différente de la série. Certains personnages n'existent pas, notamment Tao et tous les faits sont davantage basés sur des faits historiques que dans le dessin animé : pas de Grand Condor, pas de mécanismes fabuleux, ni de population Olmèque. Le récit aurait vraiment pu se dérouler au XVIe siècle tel qu'il est décrit. Dans le livre, Esteban est un jeune cartographe qui est recruté pour tracer les cartes des territoires inexplorés que vont découvrir un groupe d'espagnols. Ils espèrent bien trouver des cités entièrement en or, dont parle une légende Inca. Il rencontrera sur place Zia, une jeune guide qui sert d'interprète. Esteban se laisse embarquer par Mendoza, qui veut tenter seul l'aventure, sans les hommes de Pizarro. Mais après un long et périlleux voyage, le seul or qu'il trouvera sera quelques cailloux au fond d'un lac où est pratiqué un rite. Mais il n'y a pas de Cité d'Or ! Esteban et Mendoza parviendront à dérober cet or en vidant le lac et s'enfuiront pour échapper aux habitants, furieux. Le retour sera difficile : Mendoza et ses hommes y laissent la vie (Mendoza meurt bêtement, mordu par le chien de Gomez), et seul Esteban parvient à atteindre un port, après avoir caché l'or. Il est alors arrêté et mis en prison pour ne pas avoir déclaré son or au roi d'Espagne. C'est d'ailleurs depuis sa prison - où il doit être jugé - qu'Esteban nous raconte cette aventure. Le caractère d'Esteban est donc très différent entre le livre et la série. Quant à Zia, c'est une voleuse qui ressemble à un garçon manqué ! Et Tao n'existe même pas...
Notez qu'en 2013, à l'occasion de la saison 2 et de la sortie du manga, Kazé a publié une nouvelle édition de ce roman, avec une nouvelle couverture sur laquelle la référence à la série est nettement mise en avant, comme vous pouvez le voir ci-contre.

[ Suite ]

[ Présentation ] [ Script ] [ Bernard Deyriès et Jean Chalopin ]

[ Staff ] [ Doubleurs ] [ Haïm Saban, Shuki Lévy et Noam Kaniel ]

[ Scott O'Dell : La route de l'or ] [ Celluloïds ] [ Conan ]

Page mise à jour le 19/11/2022 à 13 h 51
2 298 090 visiteurs
369 depuis 24 h
Dernière mise à jour
07/11/2023 à 12 h 37
Routard 2000-2024
Site non officiel
Mentions légales
Plan du site
Le grand condor