LesCitesdOr.com
in french

Celluloids

[ Presentation ] [ Bernard Deyriès and Jean Chalopin ]

[ Haïm Saban, Shuki Lévy and Noam Kaniel ] [ Script ]

[ Staff ] [ Dubbing ] [ Scott O'Dell: The King's fifth ]

[ Celluloids ] [ Conan ] [ Videogame project on PSP ]

The world of celluloids is quite complex, and behind what could be considered as simple drawings hides a whole mechanic whose only purpose is to make quality animes.

Celluloids - The Mysterious Cities of Gold

Have you ever wondered, "But how is a cartoon done?" To the answer to this simple question, there is a word: celluloid. Talking about celluloid or animation is almost the same, as you generally need the first one to create the second one ...

A celluloid, what is it? Everyone has heard more or less about it, but what about? How are they made and how are they used, how much can we have in an episode or in a movie, are they all of the same size, or how much is it worth? Many questions that DVDAnime will try to answer ...

To illustrate this issue, I will base myself on a celluloid from City Hunter: Goodbye My Sweetheart, from the scene between Kaori and Emi in the "Cat's Eye" coffe (at 9'30").

What is a celluloid?

A celluloid, also often called 'cellulo' (which I will use later), or 'cell', is above all the transparent plastic sheet on which will be drawn the characters, or decorative elements. Most of the time (for the series), it is a sheet in the format a bit equivalent to the A4 (26,5 x 23), with 3 holes at the top, but there are other formats, larger by example, for movies or horizontal scrolling sequences, or higher, for standing characters or vertical scrolling.

Celluloids - The Mysterious Cities of Gold

It is therefore on this medium that we will paint (as it is painting) our various heroes. But before reaching this stage, we will first prepare the drawing on a simple sheet (called 'sketch' in general), with the same format, and with the same holes at the top. This sketch actually shows the outlines of the character we are going to draw, with the areas of light and shadow, and some annotations for the colors to use. It's a bit like a drawing to color ...

This sketch will then serve as a basis for the future cellulo: it passes through a device that will reproduce on the cellulo all the black lines on the back. This cellulo is then placed above the sketch (the holes at the top are used to align the 2 sheets, with the appropriate device) in order to reproduce other secondary features, such as the color separations (shadow / light on the skin or clothes).

Then we remove the sketch and we will apply the colors at the back of the cellulo. Why on this side? Because the paint will always have a very smooth appearance when we look at the cellulo front since it is glued to the support. This also has the advantage that if some colors overflow on others, it won't be visible as it is on the back. All colors are thus put one after the other, first the details and then large colored areas. In addition to some features on the front, we can also add some effects of reflections for example. It would be too difficult to draw them on the back first, before the characters. This gives a simple image on a transparent background that can be used later in one or more animated sequences.

Celluloids - The Mysterious Cities of Gold

Note that all the cellulos have a code on the top right corner that identifies them. This code will be used later to sort the cels and create the sequences in the right order. For a single cell, it's usually 'A' plus a number. If there are several superimposed cells, they will be numbered 'A', 'B', 'C' plus a number (not necessarily the same). One can also find the word 'End' when it is the last cellulo of a sequence.

One celluloid = one image?

Does 1 celluloid = 1 image? Well, the example above from City Hunter already answers this question: no, of course. In reality, many scenes require that we do not draw everything on a single cellulo: several characters will each have their own cellulo, or for a single character, we can leave "empty" areas. This is the case of a close-up face that speaks for example. Indeed, the complete face will not be on a single cellulo, but on several: the face without the mouth on one side, and the mouth alone on the other. In our example of City Hunter, this is the case of Kaori: the mouth is dissociated from her face because she speaks at this moment. Thus the different lip movements can be drawn on several cellulos apart, and the face will be reused as many times as necessary. The cellulos being transparent, we just have to superimpose them to obtain a complete image. This has two major advantages: saving precious time, and especially a fixed face that does not move at all. If one had had to redraw the face several times, it would be impossible to have exactly the same details at the same place, and one would feel, during the animation, a kind of unpleasant trembling.

Celluloids - The Mysterious Cities of Gold

Thus a celluloid can be used for several images, and conversely, to obtain a single image, several celluloids can be used. Note that generally, even for a small detail on a cellulo, the corresponding sketch was drawn before. Thus, if for a scene we have 4 cellulos, we first drawn the 4 corresponding sketches.

What about the backgrounds?

For the backgrounds, things are generally much easier: it is a sheet of paper, on which one paints the desired decoration: the interior of a room, a forest, buildings, etc. A background is often very neat and can have a multitude of small details and quite varied effects, since there will be no animation to be done at this level. Be careful however, this does not mean that all the decorations are drawn that way: they can also be drawn on celluloid, for example the decorations that will be modified like a wall that is destroyed or rocks that burst, or moving elements like trees in the foreground during a scrolling. Here we have elements that are "animated" just like a character. This is easily noticeable when you watch a cartoon, because this kind of element is often in the foreground, with less detail and colors more vivid than the "real" background, which is meticulousness drawn.

Celluloids - The Mysterious Cities of Gold Celluloids - The Mysterious Cities of Gold

Once this step is over, all you have to do is position the cell(s) over it, and you have a complete image that can be "scanned" for the creation of the animated cartoon. Of course, there is much less sceneries that cellulos to achieve: a single background can be used for several seconds (or minutes). When you are looking for cellulos, most of them are without background.

The final image

Once we have the background and various cellulos, we use a machine that will photograph one by one all the combinations (cellulos + background) to get what we will see on the screen. It is a rather tedious job, usually done by a director of photography (and his team). At this step, some luminous effects (sun rays, or for example the cosmo energy of the Knights of the Zodiac) are realized. You may also notice on the images presented above that the edges of the decor or cells were not perfect. In fact, only about 2/3 of the surface is actually used. Once all the images are scanned, they are subsequently used to create the animations themselves, but this is another (technical) subject that I will not discuss here. For animated sequences, one generally uses a sheet on which the required cells are listed (time chart).

Celluloids - The Mysterious Cities of Gold

How many celluloids?

Interesting question among many others, we must first differentiate a simple television series on one side, and animated films on the other side. It is obvious that if we decide to animate more elements, or to have more images per second, then the final animation will be obviously better. For a TV series, there are fewer frames per second in general than in a movie, and there are much more fixed scenes, which also limits the number of cellulos to create and is clerly visible.

How much does it cost for collectors?

The question that will hurt your wallet ... Indeed, once a series or film is over, many celluloids are on sale, mainly in specialty shops, and many fans hope to get a real "unique" piece of their favorite series. Indeed, remember that a celluloid is unique which is obviously important, because unique can mean very expensive! Then a lot of criteria should be considered: is it a popular series or not? Is there a background? The sketch? Many combinations are possible. Most of the time, you will find simple cellulos without background, with quite often the sketch that goes with it. You will more rarely find a cellulo with its background (logical, since only one background is used for several cellulos), but it's more expensive. And if you are lucky, you can find the cellulo-sketch-background trio. But that's a lot rarer.

So how much is it cost? Less than 10 euros for the cheapest. In general it is a single character, without background, and a not very popular series. But most of them will cost between 50 and 150 euros. At this price, you will find more well-known characters with backgrounds, such as City Hunter, Cobra or a Saint Seiya. But it can be much more expansive! A close-up with a main character, with a beautiful background, from a popular series, can easily reach several hundred euros. Finally, if you look for cellulos from Ghibli studio for example, ask a loan to your banker: I personally saw some cellulos costing more than 10 000 euros!

Finally, note that on many recent series, with the new animation techniques (computer, ...) less cellulos or backgrounds are made (all the mechas are created entirely by computer). So, these cellulos are also more expensive, since there are rarer.

For the question of finding them, there are some dedicated shops, and you will also find some cells at major conventions (Japan Expo, Cartoonist in France). Otherwise many sites on the internet sell some cells, but it is better to see a real cellulo before buying, at least to check if it is not damaged (or stuck to the background, what often happens after a long time), something difficult to check on the internet. Finally, the best thing is to know someone in Japan, the prices being much lower there than in France.

Are there fake ones?

Unfortunately, yes. However it is very rare, but that it particularly true with large cells, which are expensive. Indeed, a fake cellulo that is only 40 or 50 euros is not profitable. This also mainly concerns single cellulos without background, and of course, without sketch. However, it is very difficult to spot a fake, especially for a recent series, but as long know reliable shops or websites, there should be no problem. Among thousands of real cellulos sold, buying a fake one is extremely rare.

Also beware of the combination background + cellulo, where sometimes the background has absolutely nothing to do with the cell! I once saw a cell from Lady Oscar with a pyramid behind her! However if the background is not the good one, it can still be part of the series. As the background are not directly related to a single cellulo, it happens that they are mixed afterwards, once the series is finished ...

Finally, just know that there are also true-false cellulos. I know, it's strange. It is actually several copies of the same cell, scanned directly by the production studios, to compensate for the lack of cellulos for recent series, or because the original cellulos were never available to the public. This is the case for Evangelion in particular, where the Gainax studio treasured most of its drawings. However, this is a very rare practice ...

Celluloids - The Mysterious Cities of Gold

Conclusion

As you can see, the world of celluloids is finally quite complex, and behind what could be considered as simple drawings, there is a whole mechanic whose only purpose is to make animation of quality. Today, the new techniques tend to simplify the general work and many drawings (characters or decorations) are made with a computer, but celluloids are still used a lot, offering a final rendering often different from what we obtains with a computer.

Thanks to Joe Gillian, the author, and the websites DVDanime and Frames

[ Next ]

[ Presentation ] [ Bernard Deyriès and Jean Chalopin ]

[ Haïm Saban, Shuki Lévy and Noam Kaniel ] [ Script ]

[ Staff ] [ Dubbing ] [ Scott O'Dell: The King's fifth ]

[ Celluloids ] [ Conan ] [ Videogame project on PSP ]

Page updated on 11/21/2019, 3:58 pm
-
1,719,431 visitors
350 the last 24hrs
Routard 2000-2019
Last update
12/08/2019, 4:44 am
Imprint
Sitemap
Hit-Parade
Unofficial website

LesCitesdOr.com
MCO 1
MCO 2
MCO 3
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quiz saison 1 partie 1
Quiz saison 1 partie 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
Les Mystérieuses Cités d'Or - Les celluloïds

[ Présentation ] [ Bernard Deyriès et Jean Chalopin ]

[ Haïm Saban, Shuki Lévy et Noam Kaniel ] [ Script ]

[ Staff ] [ Doubleurs ] [ Scott O'Dell : La route de l'or ]

[ Celluloïds ] [ Conan ] [ Projet de jeu sur PSP ]

Le monde des celluloïds est assez complexe, et derrière ce que l'on pourrait considérer comme de simples dessins se cache toute une mécanique qui n'a que pour seul but de faire de l'animation de qualité.

Les Mystérieuses Cités d'Or

Vous êtes-vous déjà posé la question : "Mais comment c'est fait, un dessin animé ?" A la réponse à cette simple question, il y a un mot : celluloïd. Parler de celluloïds, c'est évidemment parler d'animation puisque les premiers font la seconde (en règle générale)...

Les celluloïds, qu'est-ce que c'est ? Tout le monde en a entendu plus ou moins parler, mais qu'en est-il vraiment ? Comment sont-ils faits et comment sont-ils utilisés, combien peut-on en avoir dans un épisode ou dans un film, sont-ils tous de la même taille, ou encore combien ça vaut après ? Beaucoup de questions auxquelles DVDAnime va tenter de répondre...

Afin d'illustrer ce dossier, je vais me baser sur un celluloïd de City Hunter : Goodbye My Sweetheart, issu de la scène entre Kaori et Emi dans le café "Cat's Eye" (vers 9'30").

Le celluloïd, kesako ?

Un celluloïd, appelé aussi souvent 'cellulo' (que j'emploierai par la suite) , ou encore 'cel', c'est avant tout la feuille plastique transparente sur laquelle seront dessinés le ou les personnages, ou des éléments de décor. La plupart du temps (pour les séries), il s'agit d'une feuille au format un peu équivalent au A4 (26,5 x 23), avec 3 trous en haut, mais il existe d'autres formats, plus larges par exemple, pour les films ou les séquences de scrolling horizontaux, ou plus haut, pour des personnages de plein pieds par exemple (et scrolling vertical).

Les Mystérieuses Cités d'Or

C'est donc sur ce support que l'on va peindre (car il s'agit de peinture) nos divers héros. Mais avant d'en arriver à cette étape, on va d'abord préparer le dessin sur une simple feuille annexe (appelée 'crayonné' en général), du même format, et avec les mêmes trous en haut. Ce crayonné présente en fait tous les contours du personnage que l'on va dessiner, avec les zones d'ombre et de lumière, et quelques annotations éventuelles pour les couleurs à utiliser. C'est un peu comme un dessin à colorier ...

Ce crayonné va servir alors de base pour le futur cellulo : on le passe dans une machine (appelée flasheuse) qui va reproduire sur le cellulo tous les traits noirs au verso. On place ensuite ce cellulo au dessus du crayonné (les trous qui sont en haut servent à bien caler les 2 feuilles, avec l'appareil adéquat) afin de reproduire d'autres traits secondaires, comme les séparations de couleurs (ombre/lumière sur la peau ou un vêtement).

Puis on enlève le crayonné et c'est au dos du cellulo (le verso) que l'on va appliquer les couleurs. Pourquoi dans ce sens ? Parce que la peinture aura toujours un aspect bien lisse lorsque l'on regardera le cellulo de face puisqu'elle est collée au support. Cela a aussi l'avantage que si certaines couleurs débordent sur d'autres, cela ne se verra pas comme c'est au dos. Toutes les couleurs sont ainsi mises les unes après les autres, des détails en premier jusqu'aux grandes surfaces en dernier. En plus de certains traits sur le recto, on peut aussi ajouter quelques effets de reflets par exemple. Il serait en effet trop difficile de les faire au verso en premier sans avoir commencé le personnage. On obtient ainsi une simple image sur fond transparent qui pourra être utilisée par la suite dans une ou plusieurs séquences animées.

Les Mystérieuses Cités d'Or

A noter enfin que tous les cellulos portent un code en haut à droite qui les identifie. Ce code servira par la suite pour trier les cellulos et créer les séquences dans le bon ordre. Pour un seul cellulo, c'est généralement 'A' plus un numéro. S'il y a plusieurs cellulos supperposés, ils seront numérotés A, B, C plus un numéro (pas forcément le même). On peut aussi avoir 'End' d'indiqué lorsqu'il s'agit du dernier cellulo d'une séquence.

Un celluloïd = une image ?

Est-ce que 1 celluloïd = 1 image ? Et bien, l'exemple ci-dessus extrait de City Hunter répond déjà à cette question : non, bien entendu. En réalité, beaucoup de scènes nécessitent que l'on ne dessine pas tout sur un seul cellulo : plusieurs personnages auront chacun leur propre cellulo, ou bien pour un seul personnage, on peut laisser des zones "vides". C'est le cas d'un visage en gros plan qui parle par exemple. En effet, le visage complet ne sera pas sur un seul cellulo, mais sur plusieurs : le visage sans la bouche d'un côté, et la bouche seule de l'autre. Dans notre exemple de City Hunter, c'est le cas de Kaori : la bouche est dissociée de son visage car elle parle à cet instant. Ainsi les différents mouvements de lèvres peuvent être dessinés sur plusieurs cellulos à part, et le visage, lui, sera réutilisé autant de fois que nécessaire. Les cellulos étant transparents, on a juste à les superposer pour obtenir une image complète. Cela a deux avantages majeurs : un gain de temps précieux, et surtout un visage fixe qui ne bouge absolument pas. Si l'on avait dû redessiner plusieurs fois le visage, il aurait été impossible d'avoir exactement les mêmes traits aux mêmes endroits, et on sentirait, lors de l'animation, une sorte de tremblement désagréable.

Les Mystérieuses Cités d'Or

Ainsi un celluloïd peut servir pour plusieurs images, et à l'inverse, pour obtenir une seule image, plusieurs celluloïds peuvent être utilisés. A noter que généralement, même pour un petit détail à part sur un cellulo, le crayonné correspondant a été réalisé avant. Ainsi, si pour une scène on a 4 cellulos, on a réalisé avant les 4 crayonnés correspondants.

Et le décor ?

Pour le décor de fond, les choses sont généralement beaucoup plus simples : il s'agit d'une feuille de papier à dessin style "Canson", sur laquelle on peint le décor désiré : l'intérieur d'une pièce, une forêt, des bâtiments, etc. Un décor par contre est souvent très soigné et peut avoir une multitude de petits détails et des effets assez variés. Etant donné qu'il n'y aura pas d'animation à faire à ce niveau-là, les dessinateurs peuvent en rajouter un peu, cela ne pose pas de problème. Attention cependant, cela ne signifie pas que tous les décors sont réalisés ainsi : ils peuvent aussi être dessinés sur celluloïds, notamment les décors amenés à être "brisés" comme un mur qui est détruit ou des rochers qui éclatent par exemple, ou encore des décors qui bougent comme des arbres au premier plan lors d'un scrolling. On a là des décors qui se retrouvent "animés" tout comme un personnage. Cela se remarque d'ailleurs assez facilement lorsque l'on regarde un dessin animé, car ce genre de décor est souvent au premier plan, avec moins de détails et des couleurs plus vives que le "vrai" décor de fond, qui lui est réalisé avec minutie.

Les Mystérieuses Cités d'Or Les Mystérieuses Cités d'Or

Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu'à positionner le ou les cellulos par dessus, et l'on a définitivement une image complète qui pourra par la suite être "scannée" en vue de la création du dessin animé. Bien évidemment, il y a beaucoup moins de décors que de cellulos à réaliser : un seul décor peut servir plusieurs secondes (voir minutes en comptant les réutilisations). Lorsque vous recherchez donc des cellulos en boutique, il est normal que vous en trouviez une majorité sans décor.

L'image finale

Une fois que l'on a le décor et les divers cellulos, on utilise une machine qui va photographier une par une toutes les combinaisons (cellulos+décor) pour obtenir ce que l'on verra au final à l'écran, sur une jolie pellicule. C'est un travail assez fastidieux, réalisé en général par un directeur de la photographie (et son équipe). C'est à ce niveau que certains effets lumineux (rayons de soleil, ou par exemple la cosmo énergie des Chevaliers du Zodiaque) sont réalisés. A ce propos, vous pouvez remarquer sur les images présentées plus haut que les bords du décor ou des cellulos n'étaient pas parfaits. En fait, seuls les 2/3 environ de la surface sont réellement utilisés. Une fois toutes les images scannées, elles sont par la suite utilisées pour créer les animations proprement dites, mais cela est un autre sujet (technique) que je n'aborderai pas ici. Pour les séquences animées, on utilise généralement une feuille présentant plusieurs tableaux dans lesquels on renseigne les cellulos utilisés (Time chart).

Les Mystérieuses Cités d'Or

Combien de celluloïds ?

Question intéressante parmi tant d'autres, il faut déjà différencier une simple série télévisée d'un côté, et les films d'animation de l'autre, où dans le second cas les moyens mis en place sont beaucoup plus importants. Il est évident que si on décide d'animer plus de choses, ou de mettre plus d'images par seconde, alors l'animation finale n'en sera que meilleure bien entendu. Dans le cadre d'une série TV, on a moins d'images par seconde en général que dans un film, et l'on n'hésite pas à insister sur des plans fixes, ce qui limite aussi le nombre de cellulos à créer. Bien évidemment, le résultat est directement visible à l'écran au final.

Et pour les collectionneurs, combien ça vaut ?

La question qui pourra faire mal à votre porte-monnaie... En effet, une fois qu'une série ou un film est terminé, nombre de celluloïds se retrouvent en vente, dans des boutiques spécialisées ou ailleurs, et nombreux sont les fans qui espèrent avoir un véritable morceau "unique" de leurs séries préférées. En effet, je rappelle qu'un celluloïd est unique ! Cela a son importance évidemment, car qui dit unique, peut vouloir dire très cher ! Ensuite, beaucoup de critères entrent en jeu : est-ce une série populaire ou non ? Est-ce qu'il y a le décor ? le crayonné ? Beaucoup de combinaisons sont possibles. La plupart du temps, vous trouverez des cellulos simples sans décor, avec assez souvent le crayonné qui va avec. Vous trouverez en plus petite quantité les cellulos avec décor (normal, vu qu'un seul décor sert pour plusieurs cellulos), mais plus chers bien entendu. Et si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur le trio cellulo-crayonné-décor. Mais là c'est beaucoup plus rare.

Alors combien ça vaut ? Les moins chers, une dizaine d'euros. En général c'est un personnage seul, sans décor, d'une série normale. Mais vous en trouverez beaucoup plus tournant entre 50 et 150 euros. Là, vous trouverez des personnages plus connus avec décor éventuellement, comme un City Hunter, un Cobra ou un Saint Seiya. Mais ça peut monter très vite ! Un personnage principal en assez gros plan, avec un beau décor derrière, d'une série très connue, peut atteindre plusieurs centaines d'euros sans difficultés. Enfin, si vous courez après des cellulos du studio Ghibli par exemple, vous pouvez aller demander un prêt à votre banquier, j'ai personnellement vu certains cellulos à plus de 10.000 euros !

A noter enfin que sur beaucoup de séries assez récentes, les nouvelles techniques d'animation (informatique, utilisation de CGI,...) font qu'il y a moins de cellulos ou de décors réalisés (c'est vrai pour tous les méchas créés entièrement par ordinateur). Du coup, ces cellulos sont aussi plus chers à la base, vu qu'il y en a moins.

Maintenant, pour ce qui est d'en trouver, il existe quelques boutiques en France qui en vendent, vous en trouverez aussi lors des grandes conventions (Japan Expo, Cartoonist). Sinon de nombreux sites sur internet en proposent, mais sachez qu'il vaut mieux voir en vrai un cellulo avant de l'acheter, ne serait-ce que pour vérifier qu'il n'est pas abîmé (ou collé au décor/crayonné, ce qui arrive souvent lorsqu'ils restent l'un contre l'autre une longue période), chose difficilement vérifiable sur internet. Enfin l'idéal est d'avoir un contact directement au Japon, les prix sur place étant beaucoup moins élevés qu'en France.

Existe-t-il des faux ou des arnaques ?

Hélas oui, il en existe. Cependant c'est très rare, mais sachez que cela touche plus particulièrement les "gros" cellulos, ceux qui valent cher. En effet, il n'y a aucun intérêt de faire un faux d'un cellulo qui ne vaut que 40 ou 50 euros, ce n'est pas rentable. Cela concerne aussi principalement des cellulos seuls sans décor, et bien entendu, sans crayonné. Il est cependant très difficile de repérer un faux, surtout pour une série récente, mais tant que vous passez par des boutiques ou des contacts fiables, vous ne craignez rien en principe. Il circule des milliers de vrais cellulos en permanence et tomber sur un faux est tout de même rarissime.

Attention aussi à la combinaison décor+cellulo, où parfois le décor n'a absolument rien à voir avec le cellulo présenté ! J'ai vu une fois un Lady Oscar avec une... pyramide derrière elle ! Amusant... Cependant si le décor n'est pas le bon, il peut tout de même faire partie de la série. Les décors n'étant pas directement liés à un seul cellulo, il arrive qu'ils soient mélangés par la suite, une fois la série finie ...

Enfin, sachez qu'il existe aussi des vrais-faux cellulos. Je sais, c'est étrange. Il s'agit en fait de cellulos réalisés directement par les maisons de production, via des machines, en plusieurs exemplaires, afin de pallier justement au manque de cellulos pour des séries récentes, ou alors parce que ces maisons n'ont justement pas donné au public les cellulos originaux. C'est le cas pour Evangelion notamment, où la Gainax a gardé précieusement la plupart de ses dessins. Il s'agit cependant d'une pratique très rare ...

Les Mystérieuses Cités d'Or

En conclusion

Comme vous avez pu le voir, le monde des celluloïds est finalement assez complexe, et derrière ce que l'on pourrait considérer comme de simples dessins, se cache toute une mécanique qui n'a que pour seul but de faire de l'animation de qualité. Aujourd'hui, les nouvelles techniques tendent à simplifier le travail général et beaucoup de dessins (personnages ou décors) sont réalisés sur ordinateur, mais les celluloïds sont encore beaucoup utilisés, offrant un rendu final souvent différent de ce que l'on obtient par ordinateur.

Merci à l'auteur Joe Gillian et aux sites DVDanime et Frames

[ Suite ]

[ Présentation ] [ Bernard Deyriès et Jean Chalopin ]

[ Haïm Saban, Shuki Lévy et Noam Kaniel ] [ Script ]

[ Staff ] [ Doubleurs ] [ Scott O'Dell : La route de l'or ]

[ Celluloïds ] [ Conan ] [ Projet de jeu sur PSP ]

Page mise à jour le 30/03/2017 à 13 h 11
1 485 272 visiteurs
285 depuis 24 h
Dernière mise à jour
16/10/2017 à 15 h 16

Mentions légales
Plan du site
Hit-Parade
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com