[ Présentation ] [ Script ] [ Bernard Deyriès et Jean Chalopin ]
[ Staff ] [ Doubleurs ] [ Haïm Saban, Shuki Levy et Noam Kaniel ]
[ Scott O'Dell : La route de l'or ] [ Celluloïds ] [ Conan ]
Pourquoi cette page ?
Pour deux raisons ! La première est qu'un certain nombre d'entre vous m'ont parlé de ce dessin animé et ont souligné sa qualité, comparable aux Mystérieuses Cités d'Or. Comme vous le verrez ci-dessous, de nombreux points communs existent entre ces deux animes, d'où la justification de cette page. La seconde raison est à rechercher du côté de son réalisateur, puisqu'il ne s'agit pas moins de Hayao Miyazaki, qu'il n'est plus la peine de présenter à mon avis ! Pour les retardataires, cet homme, aujourd'hui directeur du studio d'animation Ghibli, est à l'origine de quelques chef-d'oeuvre comme Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke ou plus récemment Le château dans le ciel et Le voyage de Chihiro.
Présentation du dessin animé
Mirai Shonen Conan - Conan, le fils du futur, est un dessin animé japonais de 1979. Il a été doublé en français et diffusé sur FR3 en 1987. La série est composée de 26 épisodes de 20 minutes. Le scénario est très fouillé et la bande son n'a rien à envier à celle des Cités d'Or !
L'histoire se passe en 2028. La Terre, ravagée par une troisième guerre mondiale, n'est plus qu'un immense océan. Seuls quelques rescapés vivent sur des îles éparses. En particulier, sur l'une d'elles, vivent le jeune Conan et son gand-père. Un jour, une jeune fille, Lana, vient s'échouer sur leur île. Elle sera au centre de l'intrigue puisqu'elle est la fille du professeur Rao, capable de maîtriser l'énergie solaire, indispensable au fonctionnement de la ville d'Industria. Elle sera enlevée par les dirigeants d'Industria, qui veulent retrouver son père dans le but de dominer la planète. Conan se lance à sa recherche et il fera, en route, la connaissance de Gimsy qui deviendra son ami. C'est un hermite qui lutte également contre Industria.
Comparaison des séries
Voici une liste d'analogies entre les Cités d'Or et Conan. Je ne connais pas suffisamment Conan donc cette liste est loin d'être exhaustive : si vous remarquez des erreurs ou si vous voyez d'autres points communs, écrivez-moi.
- Conan / Esteban : ils doivent lutter contre un puissant ennemi : Industria ou les Olmèques.
- Lana / Zia : leurs pères sont des personnages importants : le père de Lana est en quelque sorte l'équivalent de Papa Camayo.
- Gimsy / Tao : ce sont deux hermites qui aideront leurs compagnons à lutter contre les ennemis.
- Machines volantes.
- L'énegie solaire joue un rôle central dans l'histoire.
- Lepka / Menator : respectivement le chef d'Industria et des Olmèques.
- Dice / Mendoza : capitaines du Barracuda et de l'Esperanza.
- Le Barracuda / L'Esperanza : deux navires.
- La guerre : Conan se passe 20 ans après la guerre ; les Cités d'Or parlent d'une guerre au temps du peuple de Mu.
- Le grand-père de Conan, qui l'a élevé, meurt. Le Père Rodriguez meurt aussi au début de la série. Cela provoque le départ de Conan / Esteban vers
un parcours initiatique.
- les scénarios sont très soignés et les musiques très riches (plus de 30 morceaux pour chaque série).
- un des animateurs de Conan est Yoshiaki Kawajiri. Il a également proposé ses dessins pour les Cités d'Or, mais il n'a pas été retenu. Un autre animateur de Conan, Toshiyasu Okada est
aussi le character designer des Cités d'Or. Vous trouverez ci-dessous leurs croquis. Les traits des personnages sont évidemment très proches de ceux
de Conan.
Liens
HighHarbor.net[ Suite ]
[ Présentation ] [ Script ] [ Bernard Deyriès et Jean Chalopin ]
[ Staff ] [ Doubleurs ] [ Haïm Saban, Shuki Levy et Noam Kaniel ]
[ Scott O'Dell : La route de l'or ] [ Celluloïds ] [ Conan ]