Épisode 24 : Le nid du condor
L'immense dragon doré les emmène jusqu'à une porte dans la montagne. Là, ils découvrent deux emplacements pour les cœurs de leurs médaillons, clés des Cités d'Or. Ils se rendent soudainement compte que les clés ont été perdues dans la première Cité d'Or ! Mais Esteban a une surprise : Mendoza lui a rendu les cœurs des médaillons avant de s'enfuir, sans lui donner d'explication sur leur provenance.
Ils peuvent donc entrer et arrivent dans une grotte où se trouvent trois mystérieux cylindres verts couverts d'inscriptions. Tao découvre qu'il s'agit d'ascensionneurs et les fait fonctionner. Ils sont propulsés au sommet de la montagne et arrivent dans un lieu rempli de brume. Zia demande à Esteban d'appeler le soleil qui doute de son pouvoir et contre toute attente, le soleil apparaît et fait disparaître la brume.
Bientôt, une somptueuse Cité d'Or apparaît, nichée dans la montagne. Ils s'y engagent, fascinés par tant de merveilles. Tao leur demande de ne rien toucher, pour ne pas provoquer de catastrophe.
Ambrosius et Tao vont explorer la Cité d'Or de leur côté pour tenter de percer ses secrets. Ils découvrent en particulier une source d'orichalque liquide, qui alimente une fabuleuse fabrique de Grands Condors ! De leur côté, Esteban et Zia montent au sommet de la plus grande pyramide et y pénètrent. La porte se referme quand soudain les lumino-projections de sept sages de Mu et de l'Atlantide apparaissent. Ils les incitent à découvrir les sept Cités d'Or pour accomplir leur quête et leur rendent les cœurs de leurs médaillons.
Pendant ce temps, les trois marins attendent dans la neige, en possession de la pyramide de Mu, volée avant de s'enfuir. Un individu, ressemblant à Zarès, s'approche...
Documentaire : présentation du Grand Condor volant à l'énergie solaire grâce à l'orichalque.
Le scoop de Pichu : les médaillons des enfants, indispensables pour rentrer dans le cockpit.
Personnages (par ordre d'apparition) : Esteban, Zia, Tao, Ambrosius, Mendoza, Pichu, Pedro, Sancho, Zarès.
Scénario : Éric Paul Marais
Auteur du documentaire : Jean-Luc François
Storyboard : Aymeric Gendre assisté de Olivier Nal et Gaston Jaunet
Directeur artistisque : Fernando Lira
Assistants réalisateur : Régis Didry, Fernando Lira