Épisode 21 : La séparation
Désormais seuls et piégés par le Vieux Fou qui protège sa fresque, les enfants sont désemparés, mais Ambrosius arrive soudain et les libère. Esteban et Zia se précipitent dehors espérant retrouver Mendoza, mais personne ne répond. Dans le temple, le gardien fou est interrogé par Ambrosius qui comprend que la fresque n'est qu'une copie et que l'original se trouve au Tibet, près d'une rivière. Le Vieux Fou leur indique leur prochaine destination grâce à un plan.
Avec sa nef, Ambrosius ramène alors les enfants au Grand Condor, mais Esteban et Tao se disputent à nouveau, car ce dernier pense que les marins sont morts alors qu'Esteban ne peut le croire. Ils se séparent, Tao partant pour le Tibet à bord de la nef avec Ambrosius. De leur côté, Esteban et Zia commencent par rechercher Mendoza, Sancho et Pedro avec le Grand Condor du côté de la falaise où Zarès les a poussés. Contre toute attente, ils sont sains et saufs sur un escarpement ! Ils prennent à leur tour la direction du Tibet, mais font une escale pour la nuit.
Dans la nef, les deux scientifiques en profitent pour discuter et Ambrosius tente de persuader Tao de se réconcilier avec Esteban.
Le lendemain, le Grand Condor repart et arrive bientôt à l'endroit indiqué sur le plan du Vieux Fou, où se trouve déjà la nef. Ambrosius et Tao sont surpris de revoir les marins vivants et les enfants se réconcilient. Ils décident d'aller visiter un village tout proche, sans Mendoza et ses deux compères, au cas où Zarès reviendrait.
Arrivés dans le village désert, ils ouvrent la porte d'un temple gardé par une créature...
Documentaire : au Tibet, la chaleur étouffante du désert et la froidure extrême de l'Himalaya avec ses neiges éternelles.
Le scoop de Pichu : Mu et l'Atlantide, deux civilisations légendaires qui se seraient affrontées il y a 10 000 ans.
Personnages (par ordre d'apparition) : Le Vieux Fou, Esteban, Zia, Tao, Pichu, Ambrosius, Le Grand Condor, Mendoza, Pedro, Sancho.
Scénario : Didier Lejeune, Éric-Paul Marais
Auteur du documentaire : Jean-Luc François
Storyboard : Rémy Brenot
Directeur artistisque : Fernando Lira
Assistants réalisateur : Régis Didry, Fernando Lira