LesCitesdOr.com
en anglais

Résumés courts des épisodes de la saison 4

01. Lalibela
En Éthiopie, nos héros ont retrouvé la piste des cités d'or. Mais Ambrosius leur a tendu un piège qui déclenche un tremblement de terre. Esteban et Tao sont ensevelis. Débarrassé de ses adversaires, l'alchimiste part à la recherche d'une mystérieuse porte d'orichalque menant à la cinquième cité.

02. Le rêve de Zia
Zia sauve la vie de ses amis. Épuisée, elle perd connaissance et rêve qu'un étrange masque africain la guide vers une cité d'or. S'agit-il de la légendaire cité d'Ophir ? Un homme peut les renseigner, un certain Cinza. De son côté, Ambrosius découvre que Laguerra est une espionne.

03. Enchaînés
À Kilwa, nos héros découvrent que la ville se livre au trafic d'esclaves. Comme les prisonniers préparent une évasion, Zia convainc Mendoza de les aider. De leur côté, Esteban et Sancho retrouvent l'homme qui peut les renseigner sur la cité d'Ophir. Ce n'est autre que Gomez, une vieille connaissance.

04. La grande évasion
Pendant que leurs amis aident les esclaves à s'évader, Esteban et Mendoza tombent dans les griffes de Gomez. Mais ils retournent la situation à leur avantage et lui volent une carte qui mène à la cité d'Ophir. De son côté, Ambrosius gagne une base secrète où il est accueilli par des olmèques.

05. La porte des Anciens
Croyant atteindre la cité d'Ophir, nos héros s'écrasent à Zimbabwe. Les enfants sont capturés. Conduits devant le roi Neshangwe, ils découvrent une porte d'orichalque. Activée par leurs médaillons, cette arche permet de voyager instantanément vers une seconde porte installée très loin de l'Afrique.

06. Le fondateur
L'arche d'orichalque téléporte nos héros en France, au château de Chambord, siège de l'ordre du sablier. Mais Zarès surgit et s'empare du socle de la pyramide de Mu qui contient l'indice menant à la cinquième cité d'or. Mendoza, lui, vole au secours de Laguerra mais elle refuse de le suivre.

07. La fumée qui gronde
Grâce au roi Neshangwe, nos héros élucident l'énigme de la cité d'or. Ils partent aussitôt à sa recherche, sauf Tao, qui a perdu toute confiance en lui et décide de rester à Chambord. Esteban et ses amis déjouent les pièges de la cité d'Ophir mais se retrouvent à la merci de leurs adversaires.

08. Ophir
Nos héros échappent à la mort mais d'autres dangers les attendent à l'intérieur d'Ophir. Tandis que les marins affrontent Gaspard et l'olmèque Tyrias, Esteban et Zia s'efforcent de ravir à Ambrosius la pierre philosophale. Tao, lui, découvre les secrets de Chambord où règne l'esprit de Léonard de Vinci.

09. La pierre d'éternité
La cité d'Ophir se referme dans un tourbillon qui emporte nos héros et leurs adversaires. Tandis qu'Esteban sauve la vie de Tyrias, Ambrosius arrache la pierre philosophale à Zia. De son côté, Tao découvre que Chambord est un véritable jeu de piste, dédié aux cités d'or.

10. La dame qui sourit
En pourchassant jusqu'à son village un garçon ayant capturé Pichu, nos héros retrouvent Mendoza et les marins. Zia y découvre une reproduction du masque qui lui est apparu en rêve. Les africains l'appellent le Bako. Sancho dit avoir vu l'original chez Gomez. Zia s'envole seule pour Kilwa.

11. Le Bako
Avec l'aide du jeune Temba, Zia récupère le masque sacré chez Gomez. En le mettant, elle a une nouvelle vision : Tao est en danger. Mais lorsqu'elle le retrouve à Chambord, il lui dévoile que d'après les indices laissés par Léonard de Vinci, la septième cité d'or n'existerait pas.

12. Adieu Maître !
Laguerra et Gaspard découvrent une armée d'olmèques endormis depuis des siècles. Pour les réveiller, il faut la pierre d'Ophir. Magon et ses compagnons se retournent alors contre Ambrosius. En voulant s'échapper, celui-ci tombe dans le vide. De leur côté, nos héros rapportent le Bako dans la cité mythique d'Orunigi.

13. La nuit des masques
Non sans mal, Laguerra et Gaspard échappent aux olmèques. Hélas, au cours de leur fuite, la nef volante est endommagée. De leur côté, nos héros escortent le Bako vers sa cité d'origine, mais les hommes-léopards qui les poursuivent volent le masque sacré et enlèvent Zia.

14. La falaise aux esprits
Mendoza et ses compagnons se lancent à la poursuite des hommes-léopards qui ont enlevé Zia. Ils atteignent leur repaire, au pied de la falaise aux esprits. Pendant qu'Esteban et Tao mettent le condor à l'abri, leurs compagnons s'aventurent dans la cité abandonnée de Tellem. Mendoza est capturé.

15. La sorcière
Esteban, Zia et Tao découvrent une base atlante cachée au cœur de la falaise aux esprits. Là, une carte menant à la sixième cité d'or leur apparait. Pendant ce temps, Mendoza et les marins affrontent la sorcière N'Deye. Vaincue, elle détruit le Bako qui dévoile alors son fascinant secret.

16. Orunigi
Le Bako conduit nos héros dans la forêt du Congo. Là, ils font la connaissance des gorilles et de leur chef qui les guide jusqu'à une gigantesque faille que seuls les enfants sont autorisés à franchir. Une fois de l'autre côté, Esteban, Zia et Tao découvrent enfin Orunigi, la sixième cité d'or.

17. Révélations
Nos héros découvrent le but ultime de leur quête : bâtir une cité d'or conçue pour sauver la Terre d'un grand cataclysme. Tao pense que la solution pour y parvenir se trouve à Chambord. De leur côté, Laguerra et Gaspard ont réparé la nef volante, mais une nuée de criquets réduit leurs efforts à néant.

18. Au-delà du miroir
Sous le château de Chambord, nos héros découvrent une nouvelle base secrète de Mu et d'Atlantide. Un heptagone d'orichalque reconstitue les informations que les médaillons du soleil ont emmagasiné à chaque ouverture d'une cité d'or. Il s'agit des plans de la septième et dernière cité.

19. Tombés du ciel
À Chambord, Tao découvre que les artéfacts de Mu sont indispensables pour bâtir la cité-bouclier. Il faut donc les récupérer dans la nef d'Ambrosius. Mais lorsque nos héros la retrouvent, elle est vide. Ses occupants ont été capturés par des Masaï qui veulent les sacrifier à leurs dieux.

20. Le sacrifice
Grâce à l'intervention de Zia, nos héros ont échappé au sacrifice du lac des pétrifiés. Libérés de la calamité que les criquets faisaient peser sur leur peuple, les Masaï leur offrent l'hospitalité. C'est l'occasion pour Mendoza et les autres de se retrouver.

21. Main dans la main
Nos héros récupèrent les artéfacts de Mu. Hélas, la pierre d'Ophir est restée dans la base olmèque. Mendoza, Laguerra et Gaspard décident d'aller la chercher, sans se douter que Zarès est vivant. Les enfants, eux, sont de retour à Chambord où ils déclenchent un impressionnant mécansime.

22. La porte de l'enfer
Avec l'aide des alchimistes, des ouvriers de Chambord et des habitants de Zimbabwe, nos héros entreprennent la construction de la cité-bouclier qui doit protéger la Terre du grand cataclysme. Pendant ce temps, Mendoza, Laguerra et Gaspard s'introduisent dans la base olmèque pour récupérer la pierre d'Ophir.

23. Le dernier des Atlantes
Mendoza, Laguerra et Gaspard échappent de justesse à l'explosion de la base olmèque. Ils rapportent la pierre d'Ophir à travers la caverne envahie par la lave. Venus chercher leurs amis, Esteban et Zia se déclarent leur amour. Mais ils sont surpris par Zarès qu'ils croyaient mort.

24. Vengeance
Les signes annonciateurs du grand cataclysme se multiplient. Malgré leurs efforts, nos jeunes héros craignent de ne pas pouvoir terminer la cité-bouclier à temps. De son côté, Zarès ne pense qu'à se venger de ses adversaires. Laguerra est sa première victime.

25. La 7ème Cité d'or
Après Laguerra, Sancho et Pichu sont les victimes de Zarès, avant que Mendoza n'empêche celui-ci de nuire pour de bon. De leur côté, Esteban et Zia découvrent que le double médaillon de Rana'Ori est la clé qui mène vers un étrange pays où toutes les cités d'or se trouvent réunies.

26. Fin de l'aventure ?
À Chambord, nos héros terminent la construction d'Aîgis, la cité-bouclier, tandis que la météorité approche. Esteban invoque le soleil pour déclencher son mécanisme, mais la pierre d'Ophir est brisée. Nos héros vont avoir besoin de l'aide d'Ambrosius pour empêcher le cataclysme. La fin de l'aventure est proche.

[ MCO1 : résumés courts | résumés détaillés ]

[ MCO2 : résumés courts | résumés détaillés ]

[ MCO3 : résumés courts | résumés détaillés ]

[ MCO4 : résumés courts | résumés détaillés ]

Page mise à jour le 03/11/2022 à 11 h 03
2 146 501 visiteurs
375 depuis 24 h
Dernière mise à jour
29/11/2022 à 14 h 22
Routard 2000-2022
Site non officiel
Mentions légales
Plan du site
Le grand condor