LesCitesdOr.com
MCO 1
MCO 2
MCO 3
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quiz saison 1 partie 1
Quiz saison 1 partie 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
en anglais
Les Mystérieuses Cités d'Or - Les Mystérieuses Cités d'Or : saison 2 (2013)
[ Précédent ]
[ Suivant ]

05.07.2002 : Interview de Jean CHALOPIN au Japan Expo 2002

Retrouvez les dernières nouvelles sur les Cités d'Or vues par Jean CHALOPIN. Je remercie l'ancien site e-tvdata qui a réalisé l'interview et m'autorise à vous présenter cet extrait.

Il y a aussi un projet pour reprendre les Mystérieuses Cités d'Or ? Est-ce qu'il s'engage bien ?

Malheureusement non, pas vraiment bien. J'ai été contacté par différentes personnes et l'idée nous excitait bien à Bernard Deyriès et moi-même parce qu'il s'agissait de notre "premier bébé" franco-japonais. C'était une grande aventure. Nos relations avec les gens de NHK avaient été assez extraordinaires ... On a trouvé 50% du financement de cette nouvelle série au Japon - ce qui n'est pas mal, quand même - mais je n'ai trouvé aucun diffuseur français. Le développement des Mystérieuses Cités d'Or 2 consistait à faire reprendre un départ vers le Nord-Ouest et là, l'idée, c'est qu'ils s'arrêtaient dans ce qui était originellement la Californie puis ils partaient à travers l'Alaska vers le Japon, où ils trouveraient la Cité d'Or. Le scénario a été écrit. Il a été accepté par les Japonais. Mitsuru Kaneko qui est maintenant professeur à l'Université de Tokyo a relancé les gens - car entre-temps NHK n'existait plus - et on a trouvé 50% du financement. J'ai été négocier les droits - car vous savez que c'était tiré d'un livre - à New York avec la personne qui les détient, l'auteur étant décédé depuis. On s'est mis d'accord ... et puis on est tombé sur un bec : la télévision française n'a pas suivi. Pourtant, je connais bien les gens mais j'ai été fraîchement accueilli : "C'est de la nostalgie ...", "le public a changé ...". Cela fait un an que cela n'a pas bougé. Pourtant, il y a un vrai potentiel. Il y a certainement la place pour une vraie émission de dessins animés d'une ou deux heures par semaine qui pourrait relancer la production de séries ...

Et vous ne pouvez pas produire sans cet apport français ?

Non, sans une chaîne française, le risque financier est trop important et le projet ne peut pas se faire. La montage de la production est toujours comme un château de cartes : vous faites monter d'un côté puis cela ne se fait pas de l'autre et tout s'écroule ! On avait bien préparé le dossier, on a refait la bible, le développement, Bernard a refait tous les dessins, ... Mais voilà : on n'a pas pu aller plus loin puisqu'il n'y avait pas de financement.

Dans votre carrière, quelles sont les séries qui vous ont marqué ?

Il y en a deux que je préfère aux autres : Les Mystérieuses Cités d'Or et Les Jumeaux du Bout du Monde. Sur Les Jumeaux, j'ai tout fait tout seul d'un bout à l'autre. Sur les Cités d'Or, j'ai travaillé avec l'équipe japonaise. Dans les deux séries, si vous regardez bien, il y a l'idée d'un tour du monde. Dans les Cités d'Or, ils partent d'Espagne, ils vont en Amérique du Sud et ensuite ils reviennent au Japon. Dans les Jumeaux, ils partent de Marseille, ils vont en Suisse et ils font le tour du monde de l'autre côté ! C'est une série que Dorothée avait beaucoup soutenu. On pense que Dorothée n'était que présentatrice. Ce n'est pas vrai, c'était quelqu'un qui travaillait dur. Quand elle croyait à un projet, elle se battait pour l'imposer.

Interview par Didier Pasamonik, on July 5th, 2002 during JapanExpo / e-tvdata

[ Précédent ]
[ Suivant ]

[ MCO 1 ] [ MCO 2 ] [ MCO 3 ]
[ Le manga ] [ Le film ] [ Les jeux vidéo ] [ NAEZ ]

Page mise à jour le 09/03/2017 à 11 h 05
1 432 006 visiteurs
396 depuis 24 h
Dernière mise à jour
03/06/2017 à 23 h 03

Mentions légales
Plan du site
Hit-Parade
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com