13.12.2000 : Chat avec Bernard DEYRIES
Les photos
Le chat
Bernard Deyriès : Bonjour a tout le monde
Routard : Rentrons dans le vif du sujet : les MCO2, c'est pour quand ?
Bernard Deyriès : Rien n'est sur, au mieux pour dans 2 ans. Le temps de monter la série un an et le temps de la fabriquer une autre annéeTolkien : Bientot le film ?
Bernard Deyriès : Je n'en ai pas entendu parler moiRoutard : Quand vous est venu cet éclair de génie pour les MCO ?
Bernard Deyriès : C'était plutot un éclair d'intérêt, car ce sont les japonais qui nous ont proposé les Cités d'OrNemo : J'ai une question pour les DVD : il y a pas mal de problemes de lecture, etc ... Etes vous au courant ?
Bernard Deyriès : J'ai entendu parler de cela : sur l'épisode 17 ? En tous cas j'en suis désolé. En tous cas, chez SONY, ils sont en train de réparer les bugs mais moi-meme j'ai un ancien coffretMannn : À quand le jeu vidéo des Cités d'Or ou d'Ulysse ?
Bernard Deyriès : Il n'en est pas question pour l'instant, mais ca me plairait beaucoupBouben : Ulysse 31 était une idée de vous et de Chalopin ?
Bernard Deyriès : Ulysse 31 était une idée de Jean Chalopin qui m'a tout de suite enthousiasméJPiG : Pensez vous que la création d'un recueil de toutes les BGM des MCO soit plausible et acceptable par Saban ?
Bernard Deyriès : Le seul probleme, c'est que je pense que Saban a égaré les bandes originalesBouben : Etes vous allé voir les nombreux sites que nous faisons sur nos séries mythiques ? Qu'est ce que cela vous inspire ?
Bernard Deyriès : Oui, et je trouve cela tres émouvant. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de personnes intéressées par mes sériesPaPa : Bravo pour votre oeuvre et merci de venir au contact des internautes
Bernard Deyriès : Il est normal de répondre a son public et en plus c'est une nouvelle technique qui m'intéresse énormémentRoutard : Pour la 2eme saison, le format serait-il le meme, en 39 épisodes, avec les documentaires ?
Bernard Deyriès : Je pense que les documentaires n'intéressent plus personne aujourd'hui sur les chainesNemo : Il y a justement un projet de CD audio, Saban n'aurait pas égaré les bandes !
Bernard Deyriès : Je confirme, oui, mi janvier 2001Tolkien : Est-ce-que vous comptez utiliser les meme doubleurs que pour les Cités d'Or 1 ?
Bernard Deyriès : Je compte utiliser les memes équipes que pour la premiere série, dans la mesure du possible (par exemple les voix si elles n'ont pas trop vieillies)Vkempf : Le coproducteur francais a-t-il été trouvé pour les MCO2 ?
Bernard Deyriès : Aujourd'hui, le producteur serait TOON pour la chaine M6Wishmerhil : Dans quelles langues ont été traduites les MCO ?
Bernard Deyriès : Les Cités d'Or ont été traduit en japonais, en anglais, en italien. En espagnol, je ne sais meme pas si elles ont été diffusées, pour des raisons que tout le monde comprendraNemo : On parle beaucoup des MCO2, mais sur quoi travaillez vous en ce moment ?
Bernard Deyriès : Je travaille sur un long métrage pour le cinéma : "Petit Potam", pour les 6 ans, qui sortira le 4 avril 2001. Je développe une série pour France3 d'apres "La Comtesse de Ségur" ("Un bon petit diable") ainsi qu'une série avec le dessinateur Jacques TARDI dont le fond sera le guerre de 39-45Routard : Le concept d'Ulysse 31 vous a-t-il plu parce qu'il ressemble a celui des Cités d'Or : un dessin animé sur un fond historique ?
Bernard Deyriès : C'est le contraire, on a d'abord fait Ulysse 31 avant les Cités d'OrPopu : Pourquoi DIC a arreté le série Jayce ?
Bernard Deyriès : Parce ce que la série était terminée !Esteban99 : Avez vous la meme motivation d'il y a 20 ans pour faire cette suite tant attendue ? Avez vous encore la meme vision des choses ? Est-ce par passion comme avant ou pour les bénéfices ?
Bernard Deyriès : Je peux vous assurer que si je n'ai pas les moyens de faire la série comme je l'entends (fidele a la premiere), je renoncerai a réaliser les Cités d'Or 2PaPa : Fréquentez vous des gand célebres ? Si oui, quels sont-ils ?
Bernard Deyriès : Je fréquente des gens intéressants, oui. Célebres, je ne sais pas. Ce sont d'abord mes enfants, mes petits enfants, les gens du métier : décorateurs, dessinateurs, etc ...Mannn : Il y avait des rumeurs pour un film de Ulysse 31 ? Ou cela en est ?
Bernard Deyriès : À la suite de la série en 81, nous avions commencé a mettre sur pieds un long métrage de Ulysse 31, qui ne s'est pas fait pour des raisons de mésentente entre les différents intervenantsBouben : Quand je vois ce qui a été fait avec l'inspecteur Gadget, j'ai peur pour Ulysse 31 au cinéma ! Qu'en pensez vous ?
Bernard Deyriès : Moi aussi j'ai peur, mais on sera tres prudentsIndiana : La sortie des DVD des cités d'or, c'est pour quand ?
Bernard Deyriès : On vous tiendra au courant et on vous donnera la date de sortieMaxagaz : Accordez vous toujours autant d'importance a la bande son ?
Bernard Deyriès : Oui, pour moi, la bande son c'est 60% du film. Avec une image moyenne et une mauvaise bande son vous faite un mauvais film, tandis qu'avec une image moyenne et une bonne bande son, vous faites un bon filmXael : Pour les MCO, avez vous été influencé par Hergé ?
Bernard Deyriès : Franchement non. Nous avons plutot regardé les documentaires que nous fournissaient NHK (chaine japonaise) a cette époque. Mais je pense qu'inconsciemment il a eu son influenceTolkien : La bande son des Cités d'Or 2 comporterait elle des nouveautés ou reprendriez vous exactement la meme ?
Bernard Deyriès : La bande son serait techniquement plus riche et la musique serait réorchestrée aux gouts du jour mais l'esprit resterait le memeMendrelane : Ne pensez vous pas que l'artistique des dessins animés d'aujourd'hui est beaucoup moins stylisée que celle d'il y a 10-20 ans ?
Bernard Deyriès : Je pense plutot que c'est le contraire, c'est plus stylisé aujourd'huiGwenl : Dans les cités d'or, comment justifier l'apparition de Scott O'Dell au générique alors que le scénario est finalement très éloigné de son livre (The King's Fifth) ? Mis a part le nom des personnages et de tres rares situations, les deux oeuvres n'ont que peu de choses en commun !
Bernard Deyriès : Petit a petit les scénarios se rapprochaientPaPa : Vous travaillez beaucoup ?
Bernard Deyriès : Ca dépend des jours !Nemo : Quelle sera la participation japonaise pour les MCO2 ? La meme que pour la premiere série ?
Bernard Deyriès : Aujourd'hui ce serait la meme, moitié-moitiéMaxagaz : Que pensez vous des dessins animés actuels ?
Bernard Deyriès : Ce que j'apprécie dans les dessins animés actuels, c'est que l'influence du dessin animé japonais est plus importanteBouben : Votre studio DIC a-t-il disparu ?
Bernard Deyriès : DIC existe toujours puisque c'est une société américaine vendue en 1987 et qui appartient a DISNEY après plusieurs reventes ... Mais Andy HEYWARD avec qui nous avons développé la société aux Etas Unis en est toujours le président !Routard : Les Cités d'Or, c'est plutôt : la quête du père d'Esteban, la recherche du grand héritage de Mu, un dessin animé sur fond mythologique ou le parcours initiatique d'un jeune garcon de 12 ans ?
Bernard Deyriès : Si c'est la quete du pere d'Esteban et la recherche du grand héritage de Mu, sur fond mythologique, par un jeune garcon de 12 ans, c'est son parcours initiatiqueBouben : Pourquoi ne jamais avoir fait de doublage ... Votre voix ressemble à celle de Jean TOPART dans les documentaires des MCO ! Une nouvelle carrière, non ?
Bernard Deyriès : Le doublage est un métier tres difficile, non seulement il faut être très bon comédien mais il faut aussi savoir lire un bande rythmo (le texte qui défile à toute vitesse sous l'image)PiTbuLL : Que pensez vous de la fusion entre Time Warner et AOL ? D'après vous, est-ce que les dessins animés européens pourront rivaliser avec les majors américaines et japonaises ?
Bernard Deyriès : Pour moi, la fusion entre Warner et AOL est dangereuse pour la liberté de création. Mais heureusement ces grosses sociétés ont tendance à se scléroser et il faudra toujours des créateurs indépendants pour amener des idées novatrices. Je pense que la production de DA doit se démarquer des autres pour avoir un chance de survie. La création européenne est riche et même si les moyens ne sont pas à la hauteur des américains, le succès de Kirikou nous en apporte la preuvePiTbuLL : Quels outils informatiques utilisez vous pour travailler ?
Bernard Deyriès : Jusqu'à maintenant, des logiciels comme PEGS, TOONS, US ANIMATION, qui sont une assistance précieuse pour le rendu en 2D. Mais bientôt je vais passer aux logiciels 3D comme 3DSmax ou MAYA, avec un rendu 2D qui va nous apporter plus de richesses sur le plan de l'animationRoutard : Dans quel contexte historique se situera la 2e saison ?
Bernard Deyriès : D'abord, le point de départ est le même que le point d'arrivée de la dernière série. Ensuite, les héros se déplacent vers l'Amérique du nord pour aller vers le Japon en traversant le PacifiqueBouben : La recherche du père est un thème qui vous tient à cœur visiblement : Esteban, Ulysse ... Pouvez vous nous en dire plus ?
Bernard Deyriès : Je pense qu'il faut que j'aille voir un psychanalisteNemo : N'êtes vous pas un peu déçu que la France ait perdu autant de poids dans l'animation aujourd'hui ?
Bernard Deyriès : Au contraire, à cette époque, la France était le 25e producteur d'animations au monde, alors qu'aujourd'hui elle est le 3e producteur après ... les Etats Unis et le JaponManu : Que pensez vous des pierres façonnées à 36 faces et montées a plus de 3000 mètres ? Et des dessins servant a faire atterrir le grand condor, visibles uniquement depuis le ciel ?
Bernard Deyriès : On s'est inspiré de toutes ces légendes (ou histoires vraies ?) qui traitent des mayas et anciens habitants des amériques centrale et du sudRoutard : Je me rapelle la série quand j'étais petit et je trouvais cela triste que Tao soit seul, comparé a Esteban et Zia ! Esteban semble toujours très distant de Tao et Zia parle peu ! Les personnages vont-ils évoluer dans la 2e saison ?
Bernard Deyriès : Je pense qu'il y a toujours eu un petite rivalité entre Esteban et Tao : jalousie par rapport a Zia ? Il n'y a pas de raisons pour que les personnages évoluent puisqu'on les reprend là où on les a laissésMaxagaz : Le public qui regarde les dessins animés a t-il évolué ?
Bernard Deyriès : Oui, une partie de ce public s'est spécialisé. Le dessin animé est devenu un spectacle comme les autres ...Laurent : Existe t-il un jeu vidéo sur les Cités d'Or ?
Bernard Deyriès : Non et c'est dommagePiTbuLL : Pour vous le jeu vidéo est peut-être le média qui pourra sauver l'industrie de l'animation ? Feriez vous plus tard des partenariats avec des éditeurs de renom comme Infogrames, Ubisoft, Kalisto, Microids ou Cryo ?
Bernard Deyriès : Le jeu vidéo est un média qui va aider l'animation et les producteurs pour le montage des futures séries (mais pas sauver !!!)Nemo : À quelle future convention pourra-t-on vous rencontrer ? Serez vous présent au Cartoonist de Toulon a Pâques ?
Bernard Deyriès : Pour l'instant il n'en est pas questionWishmerhil : Solaris est fantastique, le Condor est d'enfer ! Y'aura t il un autre véhicule ?
Bernard Deyriès : Le concept est trop peu avancé pour que je vous réponde de manière certaineEsteban99 : Par passion, je suis en train de réorchestrer l'album des Cités d'Or, avec des instruments de maintenant, du sampling et des voix. La passion peut mener loin, n'est ce pas ?
Bernard Deyriès : Ooooohhhhhh ouiiiiii !!!Bernard Deyriès : Merci à tous : je suis surpris et touché que vous prêtiez autant d'attention aux MCO. J'ai découvert il y a à peu près 2 ans qu'il y avait tout un monde de fans et je n'en espérait pas autant. Meme si en fabriquant la série il y a 20 ans, je pensais que ça allait être la meilleure série que j'ai jamais réalisée (je dis ca à chaque série que je commence). Merci a tous
[ MCO 1 ] [ MCO 2 ] [ MCO 3 ] [ MCO 4 ]
[ Le manga ] [ Le film ] [ Les jeux vidéo ] [ NAEZ ]