12.09.2004 : "Children of the sun" : projet de jeu abandonné sur PSP
Remarque : ce projet a été annulé depuis sa publication en 2004.
Un projet de jeu vidéo, adapté de la série, est en cous de développement. Pour en savoir un peu plus, j'ai posé quelques questions aux membres de l'équipe. Merci à Stéphane pour ses réponses ! Toutes les informations sont disponibles sur leur site. Non seulement les premières démonstrations semblent très fidèles à la série, mais les concepteurs proposent un petit plus pour ce jeu puisqu'un capteur solaire sera nécessaire pour jouer et le déroulement du jeu dépendra des conditions d'éclairement ! Ils sont pour l'heure en discussion pour obtenir le droit d'utiliser les personnages de la série... Espérons que ce jeu prometteur verra bientôt le jour.
Qui sont The Macho Picchus ? Comment est né le projet ?
The Macho Picchus est un groupe d'étudiants, issus de la promotion 2004 du DESS Jeux Vidéo et Médias Interactifs d'Angoulême. Depuis cette année et la création officielle de l'École Nationale du Jeu Vidéo et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN), le DESS est devenu un Master, une formation sur deux ans. Mais revenons à nos Picchus... Chaque année, les étudiants du DESS réalisent un projet de groupe : une pré-production de jeu vidéo. Ce travail inclut la réalisation des documents de Game Design, des chartes Graphique, Sonore et Ergonomique, du Game Design Technique, ainsi que l'élaboration d'une maquette de jeu. Cette maquette peut être considérée comme une mini-démo. Elle devra démontrer l'intérêt du jeu, son "gameplay", et surtout ses USPs ("Unique Selling Points" = éléments différenciateurs du jeu).
Un thème de réalisation est imposé tous les ans, celui de 2004 étant "Canicule". Les recherches de The Macho Picchus les ont conduits vers le mythe du "Héros Solaire", développé par exemple dans les écrits de Chrestien de Troyes et un lien très fort s'est alors établi entre cette vision du héros et le personnage d'Esteban tel qu'il apparaît dans la série. L'influence du soleil sur le jeu constituait également une piste intéressante à développer. L'équipe venait de trouver son sujet et de commencer l'aventure.
Quel est l'esprit du projet ?
Sous la tutelle d'un professionnel du jeu, l'équipe décide de mettre à profit ce projet pour se familiariser avec les contraintes réelles du développement d'un jeu. Autrement dit, c'est une approche pro qui a été privilégiée tout au long de sa conception, et tout a été réalisé comme si le jeu devait finalement être présenté à un éditeur.
De fait, Children of the Sun a été pensé pour un public précis, les "casual gamers" (= joueurs occasionnels), et pour une machine-cible, la PSP de Sony, la seule console portable suffisamment puissante pour recréer l'expérience de jeu voulue par The Maccho Picchus. De même, un soin particulier a été apporté au traitement des personnages et de l'univers de jeu, afin de rester fidèles à l'esprit de la série.
Où en est le projet ?
La démonstration du jeu a été présentée en juin 2004 à Angoulême, devant un jury composé d'enseignants et de professionnels du jeu. Children of the Sun a été accueilli très chaleureusement et sera peut-être présenté sur des salons dans le courant de l'année. À l'heure où ces lignes sont écrites (le 12/09/04), The Maccho Picchus terminent leur formation et sont actuellement en stage dans des studios français de jeu vidéo. Ils assurent aussi la promotion de leur jeu et étudient ensemble l'avenir de "Children of the Sun".
Et la PSP et les droits dans tout ça ?
La PSP de Sony devrait être disponible en 2005. Il a donc fallu penser le jeu pour ce support. Toujours dans l'esprit de cette "démarche pro", le jeu a été développé sur PC, en respectant les contraintes techniques de la PSP. Pour le moment, Children of the Sun est donc jouable sur PC, mais le résultat est proche de ce que sera le jeu sur PSP. Des démarches de présentation du jeu auprès de Sony ont déjà été étudiées.
[...]
Il est évident que le choix d'une "démarche pro" est un atout considérable dans ce domaine : The Macho Picchus bénéficient d'une démonstration de qualité qu'ils pourront montrer aux créateurs pour illustrer leurs propos, ainsi que de documents d'étude sur la façon de réaliser le jeu et sur la mise en place des moyens de production.
Tout comme le public de la série, l'équipe espère voir ses travaux aboutir et met tout en oeuvre pour que la suite soit bien là au prochain épisode.
[ MCO 1 ] [ MCO 2 ] [ MCO 3 ] [ MCO 4 ]
[ Le manga ] [ Le film ] [ Les jeux vidéo ] [ NAEZ ]