La musique comme arme ?
Ca me fait penser à Mars Attack MDR avec la vieille chanson pourrie à la fin qui les nique tous MDR
Eh, Dodie, dans la mesure où mon karma fait que c'est souvent moi la poire, je m'oppose farouchement à cette découpe !
Je viens de finir l'arrivée à Minorque... si qqn veut lire... les "zadoratrices" du mystérieux hidalgo (que je propose d'appeler des "Mendoratrices") devraient aimer

enfin... j'espère...
Pur revenir sur ce que tu disais qt au fait que c'était fréquent comme situation dans les DA janponais, je me suis toujours dit que les Olmèques étaient très "japonisant" dans leur rapports, je pense surtout à Menator et Calmèque (les seuls qu'on connaisse vraiment) - mais aussi aux rares fois où Calmèque s'adresse à ses hommes (ou le gros orange) - qui fonctionne vraiment comme l'image qu'on a du "sama" et de son "disciple/second/subalterne". J'avoue ne pas être une gde connaisseuse de la culture japonaise, mais il me semble qu'il y a là un parallèle évident.
La hiérarchie chez les Japonais fonctionne un peu comme ça, non ?
Et que le supérieur peut sans scrupule injurier et s'emporter parfois injustement sur un subalterne, alors que celui-ci courbera l'échine en soumission/respect total vis-à-vis de son supérieur à lui.
Et en faisant des recherches à une époque sur les noms des personnages des Cités d'or (je remercie à cet égard le travail de recherche de certains qui m'ont mis sur la piste).
Tout le monde, ou presque, semblait avoir un nom tiré de l'histoire ou de la culture pré-colombienne/méso-américaine, maya,... ou même de l'Histoire.
Je m'étais longtemps demandée d'où venait "Calmèque", nom au demeurant un peu bizarre.
Menator, on le sait aujourd'hui est une mauvaise adaptation du nom japonais "METONARU", qui est la transcription japonaise de "METNAL", un étage sous-terrain des "enfers" maya ou je ne sais quoi où règne l'obscurité et le mal (précisémeent je ne sais plus vraiment).
Mais Calmèque, ce fut plus compliqué à trouver, enfin... si on veut.
Olmèque, vient de "Olmeca" qui lui-même vient du mot nahualt "Olmecac"
Calmqèue a subi le même chemin, l'origine de son nom est "Calmecac", qui existe encore de nos jour sous le nom de "Calmeca" qui nous donne "Calmèque".
Calmecac dont la première référence européenne apparaît dans le "Codec de Mendoza..." (bah oui... coïncidence rigolote), est d'origine aztèque et signifie "alignement de maisons".
Et désigne l'ensemble des bâtiments qui constituent l'école militaire et religieuse que les jeunes nobles masculins (destinés à être de hauts dignitaires religieux, politiques ou militaires) se devaient de fréquenter en internat dès leur 6 ou 7 ans et ce jusqu'à près de 20 je crois. L'enseignement y était d'une rigueur extrême (pas le droit à un sommeil suffisant, privations multiples, mortifications, jeûne, pas le droit d'avoir des vêtement chaud, battus, aucun contact avec les gens de l'extérieur, abstinence sexuelle (le tout sous peine de sévères punitions pouvant aller jusqu'à la mort) et on leur enseignait la méditation, l'art de la guerre, de la stratégie, les arts oratoires (on estimait que les futurs dirigeants devaient pourvoir s'exprimer correctement en public), la religion, la poésie,... ) et... à y regarder de plus près... je me dit qu'il y a qqch dans la rigueur extrême de cette préparation avec une forme de rigidité japonaise... je sais pas...
L'ascétisme absolu...
Vos avis m'intéressent...