Je suis nouveau et je viens me mêler du débat sur l'épisode 26. J'ai une hypothèse à vous soumettre, mais non pas sur Ambrosius, mais sur le père d'Esteban.
I) Le père d'Esteban:
Nous savons, qu'il est mal en point depuis la fin de la saison 1. Maintenant qu'il s'est emparé de la pyramide de Mû, il doit savoir comment se soigner. A mon avis, les informations de la pyramide de Mû, lui indiqueront (à lui et aux héros), que ce dont il a besoin est dans une autre cité d'or (celle dont l'Olmèque congelé

Ce serait le fil conducteur de la saison 3. Il faudrait trouver rapidement la cité d'or (et ne pas faire trop de tourisme, comme dans cette saison), pour soigner à temps le père d'Esteban. On a cru à sa mort dans la saison 1; le faire revenir et mourir de nouveau, serait une erreur scénaristique (selon moi

A la fin de l'épisode, Athanos serait donc mal en point (suffisamment pour ne pas pouvoir mener lui-même la recherche de la cité d'or dans la saison 3), sûrement après un affrontement avec Zarès.
II) Ambrosius ... j'en parle quand même:
J'avais dit, que je ne parlerais pas de Zarès, mais si! Finalement, je vais le faire.
Je m'étais demandé, pourquoi dans l'épisode 13, quand Athanos apparait, il est déguisé comme Zarès. Je pense donc que lui et Ambrosius se sont connu autrefois et appartenait à une sorte de confrérie d'alchimistes (avant qu'Athanos n'aille à la recherche des cités d'or), dont le costume de Zarès était la tenue "officielle". Ceci expliquerait cette ressemblance.
Ambrosius et Athanos se sont connus (cela avait déjà été débattu

III) Un cliffhanger pour terminer la saison ?! :
A mon avis, Ambrosius et Athanos seront gravement blessés, mais en vie et la saison se terminera sur un cliffhanger, avec une quête d'une troisième cité d'or, pour sauver les deux hommes.
Cela va dans le sens humaniste de la série. En temps de guerre, on doit (dans la théorie

IV) Autres... :
Pour ce qui est de la nef, j'aimerais qu'elle reste en état de marche (je l'aime bien cette nef). mais je ne suis pas sûr que Tao s'en serve, comme certains le suggère. Ce serait intéressant, car il y aurait bien une légère scission dans le groupe, mais cela irait contre la base de la série, où les trois enfants voyages ensemble. Donc peut-être que ce serait Mendoza qui la piloterait.
En ce qui concerne, le bateau du père d'Esteban (vu dans l'épisode 13), je pense que ce serait là, que les blessés seraient gardés en attendant que l'on ramène de quoi les soigner.
Pour Mendoza et les deux marins, ils seront sûrement en vie et en bonne santé à la fin de l'épisode et de cette manière, ils protègeront nos héros dans la saison 3, le père d'Esteban n'étant pas en état de la faire.
Conclusion:
Au final, je vois un épisode en deux parties:
-Pour commencer: l'affrontement décisif contre Zarès, après la destruction de la cité d'or. Le père d'Esteban tentant de le ramener dans le "bon" camp et au final, les deux hommes seraient trop affaiblis pour continuer le combat.
- Pour finir : Zarès serait épargné grâce à Athanos. Les héros en déchiffrant les inscriptions de la pyramide de Mû trouverait qu'il faut aller au Japon, pour trouver la cité d'or indispensable pour sauver les deux hommes (qui seraient laissés entre les mains d'hommes au service d'Athanos par exemple). L'épisode s'achève avec Les enfants qui quittent les blessés (Ambrosius pourrait éprouver des remords à ce moment, en voyant qu'on l'épargne et qu'on veut le sauver) et partent avec Mendoza et ses hommes dans le condor, qui s'envole vers l'horizon.
Voilà, je vous ais donné cette (petite) analyse x-) , à partir de mon hypothèse pour la saison 3. J'ai aussi fait en sorte, que cela colle à l'esprit de la série (enfin j'espère que cela colle). En tout cas j'espère que vous avez apprécié. J'attends votre avis. Sur ce, bonne nuit

A bientôt!