Okay, alors disclaimer, c'est pas vraiment une théorie sérieuse, plutôt pour s'amuser. Mais si la fin de la saison 4 vous a déplu, sentez-vous libres d'y croire dur comme fer.
"La légende du Bako dit que nul humain ne peut le porter sans en payer le prix", dit Temba à l'épisode 11. Et on voit bien ce qu'il fait à Gomez. Même N'Deye ne l'enfile jamais, malgré toutes ses prétentions à être une grande sorcière. Zia, la "Mère du Bako", doit donc être quelqu'un d'exceptionnel. C'est vrai qu'on ne voit jamais Esteban ou Tao essayer, mais tout le monde insiste sur le fait que seule Zia peut le porter, donc admettons que ce soit le cas.
Nul humain ne peut le porter sans en payer le prix. Ce qui veut dire que soit Zia va devoir payer le prix d'une autre façon que Gomez...soit qu'elle n'est pas humaine.
(Prenez donc un petit joint et installez-vous, c'est ce genre de théorie.)
Durant les saisons 1 à 4, il y a une disparité entre les deux enfants élus. Esteban commande au Soleil et le fait plusieurs fois dans la s1, et quand il le fait dans la s3 on a plutôt l'impression qu'il arrive à dévier la lumière, ce qui n'est pas la même chose. Zia se fait très discrète jusqu'à la saison 3; la première lui donnait le "pouvoir" des quipus, la deuxième la mettait un peu en retrait malgré un peu de foreshadowing, mais c'est bien la troisième saison qui lui offre télékinésie, contrôle animal, prescience, et dans la quatrième on la voit avoir des visions et contrôler le mythique Bako. Le don d'Esteban passe carrément en arrière-plan et il ne développe aucun pouvoir, quand bien même il coiffe aussi la couronne de Sundagatt à un moment.
D'où viennent les pouvoirs de Zia? Pourquoi ressemble-t'elle tellement à Rana'Ori? "Parce qu'elles sont la même personne!", crie une autre version de moi dans l'auditoire. "Ta gueule, c'est une autre continuité!", lui réponds-je. Et quand on y pense, la technologie des Muens et des Atlantes...c'est clairement de la magico-science comme imaginée dans les années 80 par les mêmes gens qui vont faire Ulysse 31, puis reprise par des gens qui s'inspirent des théories complotistes sur l'Atlantide et l'orichalque, mais prenons cela dans le sens watsonien. Voyons la technologie de Mu, et toutes ces étrangetés, dans l'univers de la série.
Il y a 20000/12000/10000 ans selon les saisons, l'Empire de Mu existait déjà. Avec des machines volantes, des fusils laser, des armes nucléaires qui fonctionnaient au solaire, et du métal qu'on pouvait programmer en tout et n'importe quoi rien qu'avec des vibrations. L'orichalque est indestructible, peut devenir du tissu, a un champ énergétique unique, et toutes les machines construites avec fonctionnent encore après des milliers d'années. C'est clairement du mcguffinium, mais on a dit qu'on restait dans l'univers de la série, alors on pense sérieusement.
Et quand on y pense sérieusement, il n'est pas impossible qu'en effet, l'orichalque ne soit pas d'origine terrestre.
Je ne fais pas mon Maître Gims en mode "les aliens ont construit les pyramides", non. Même la saison 1 ne tombe pas dedans, les pyramides Inca restent des créations Inca, et le coup des aliens qui ont construit Nazca c'est juste le documentaire qui raconte des théories de l'époque. Même les Olmèques ne sont jamais désignés comme extraterrestres, du moins pas en français...et même s'ils en ont clairement l'esthétique, mais là encore, c'est le studio d'Ulysse 31, donc ils peuvent bel et bien être humains comme le confirme la saison 4.
Mais quand même, une telle technologie 10000 ans dans le passé... L'orichalque est une technologie qui n'est pas permise par la physique comme nous la comprenons, mais pour une race hyper-avancée, c'est un matériau du quotidien. Comme du plastique pour les Grecs anciens qui en sont restés aux atomes crochus. Pour rappel, les premières civilisations dont on a des traces remontent à 5000-6000 ans en arrière. La série semble faire comprendre que le Grand Cataclysme a tout effacé et que l'humanité est repartie de zéro, n'héritant que de bribes de ce savoir sans les comprendre. Certains comme le Bako ou le Dragon Jaune ont été intégrés à de nouvelles mythologies et cultures, mais personne ne se souvient de Mu ou d'Atlantide. ("Mais Tao et Athanaos?", vous demandez. "J'y viens, deux secondes", réponds-je.)
Voilà donc le coeur de la théorie: les aliens n'ont pas construit les pyramides...mais ce qu'il y avait avant. Il y a 20000 ans, une race d'extraterrestres est venue sur Terre, a fait n'importe quoi, et s'est auto-détruite, laissant place aux civilisations humaines.
Le peuple de Mu, l'Empereur, Rana'Ori, ne sont pas humains. Ils ont les mêmes dons que Zia, disposent d'une technologie incroyable, et sont venus conquérir la Terre à une époque où les humains étaient loin de former des sociétés sédentaires. Ils ont certes une apparence humaine, mais peut-être qu'ils ont une "vraie" apparence bien extraterrestre, ou peut-être sont-ils comme les Seigneurs du Temps et ont des différences internes, ou peut-être qu'ils doivent prendre forme humaine pour vivre sur Terre. Quoi qu'il en soit, l'environnement terrestre est habitable, certes...mais pas idéal. Il faudrait terraformer tout ça, mais ça prendra du temps, surtout avec ces humains qui commencent à être partout. Et bien qu'il soit possible pour extraterrestres et humains d'avoir des enfants, c'est pas vraiment une solution idéale pour un peuple avec des idées un peu...bah, conquérantes.
Il est possible que Mu et Atlantide soient les mêmes aliens, qui se sont divisés au fil du temps. Peut-être même que ces noms ne désignent pas des peuples, mais des partis politiques ou autres séparateurs sociaux. Quoi qu'il en fut, la guerre a éclaté. Avec leurs dons de prescience, les aliens savaient que la fin allait venir. Les Atlantes ont choisi de mettre leur peuple en sommeil dans des bases autour du monde; mais les Muens avaient un autre plan. Ils ont construit les Cités d'Or, immortelles et remplies de ressources, et les ont enfouies pour le moment. Et puis, peu avant la destruction finale, ils ont envoyé quelque chose dans l'espace.
Un satellite, une sonde, ou même juste un caillou de la taille d'une île. Puis ils se sont cachés dans un monde parallèle, et ont attendu.
Les continents de Mu et d'Atlantide furent détruits. Les radiations entraînées par les armes solaires causèrent des problèmes qui transformeront les Atlantes cryogénisés en Olmèques. Les quelques survivants n'ayant pas fui la Terre ont fini par se mêler aux populations locales, et leur patrimoine extraterrestre s'est lentement disséminé et dissipé. Les artefacts de ces grandes civilisations ont subsisté avec difficulté, faits d'un métal incassable et hors de ce monde. L'humanité a pris le pas sur les aliens, et le monde tel qu'on le connait a pu voir le jour.
Arrive le XVIe siècle. Athanaos, lointain descendant de ce peuple extraterrestre, trouve au cours de ses recherches l'existence de ces deux peuples. Il n'a pas de pouvoirs, juste quelques trucs inexpliqués, qui sont suffisants pour se convaincre qu'il est d'héritage Atlante. Son fils héritera d'un faible contrôle sur le Soleil, qui aurait pu passer inaperçu ou comme une coincidence si ce n'était pas pour Magellan suivi de tout Barcelone qui y a cru, et à force de répétition, entraîné ce pouvoir.
Tao mentionne son père et son grand-père, qui lui ont sans doute tout appris de la civilisation de Mu et de sa technologie. Il est fait mention dans la saison 1 d'un "Serpent à Plumes" doté d'une machine volante qui a traversé le pays, probablement donné un hygromètre aux Amazones et peut-être bien trouvé la première Cité d'Or. Soit un chercheur comme Athanaos, soit un rescapé de ce monde parallèle qui en a eu marre et a fini par s'échapper. Je pense que cet homme était bel et bien un ancêtre de Tao, qui a aménagé l'île et préparé son fils/petit-fils à la venue d'Esteban et Zia. Comment pouvait-il savoir? Car les Muens avaient un don de prescience, et ce "Serpent à Plumes" est l'un de ces extraterrestres. Du coup, comment se fait-il que Tao n'ait pas de tels dons? Bah soit la génétique lui a pas été favorable, soit il a été adopté. Agent_G245 soutient l'hypothèse comme quoi Tao est un bébé garçon né des Amazones, et comme on sait que le Serpent à Plumes est passé chez elles, il aurait pu dire à leur sorcière "Épargne ce garçon pour que j'en fasse mon héritier, et en échange je te dirai comment communiquer avec le dieu de la pluie". Tout bénef'.
Et Zia, du coup? Zia qui possède tous les pouvoirs des anciens Muens. Et bien...on sait que les arches d'orichalque de la saison 4 peuvent voyager à travers l'espace, alors...pourquoi pas le temps?
On sait que Rana'Ori était en couple avec le fils du Général Ménator. Liaison interdite toi même tu sais, Tyrias est emmené de force dans le grand sommeil, Rana'Ori doit fuir vers un monde parallèle, mais surprise, le test de grossesse est positif. Si ça s'apprend, c'est fichu pour elle; donc une fois le bébé né, elle l'envoie à travers l'arche vers le futur, utilisant une fois encore son don de prescience pour savoir ce que ça va entraîner. La petite fille est trouvée et élevée par un prêtre Inca, et oui elle aussi est adoptée mais en même temps aucun de ces enfants ne semble avoir de mère. Alors que si Zia est vraiment la fille de Rana'Ori, déjà ça expliquerait la ressemblance, mais aussi pourquoi tous ses pouvoirs sont si puissants, ainsi que pourquoi elle peut porter le Bako: c'est un artefact fait pour être utilisé par les aliens, non les humains. Les humains ne peuvent pas porter le masque...mais Zia n'est pas humaine. Elle a juste mis beaucoup de temps à le découvrir.
(Si les arches voyagent dans le temps, ou si le monde parallèle est "en dehors du temps", ça explique aussi comment le Serpent à Plumes a pu s'en sauver. On ne sait pas quand il a existé, mais il devrait au moins avoir pu rencontrer Omuro de son vivant, donc il pourrait très bien être le père ou le grand-père de Tao.)
Mais du coup, qu'attendent les Muens? Les Atlantes, devenus Olmèques, ont du mal à s'en sortir du fait des radiations et des retombées de la guerre. Pour vraiment se réveiller, il leur faudrait les trésors des Cités, mais celles-ci restent fermées. Qu'attendent-elles? Pourquoi les ouvrir si tard, et non pas juste 100 ans après la fin de la guerre le temps que les radiations se calment? Pourquoi attendre 12000 ans???
Parce que c'est là qu'intervient le caillou.
Tout ce qui monte finit par redescendre. Ce satellite (artificiel ou naturel, le mot fonctionne dans les deux cas) a été envoyé volontairement depuis la Terre. Ou bien, depuis la planète d'origine du peuple extraterrestre. Ou bien il a fait un aller-retour, mais dans les deux cas, ce voyage a pris du temps. Et maintenant, il va retourner sur Terre et s'y écraser.
Pour les humains qui y vivent, c'est la catastrophe. Apocalypse, cataclysme 2.0, c'est pas la joie. Mais pas de panique! Les Muens ont tout prévu, et construit les Cités d'Or pour tout arranger! Il faudra juste créer un gros laser pour défoncer la météorite...qu'ils ont envoyée eux-mêmes...euh, attends, ça tient pas la route là. Y'a un truc qui cloche.
S'il s'agissait juste de construire un gros canon à retardement pour détruire un accident de parcours...pourquoi ne pas avoir construit un gros canon à retardement pile au bon endroit? Ils pouvaient compter sur leur don de prescience pour ça. (Et venez pas me dire qu'ils pouvaient pas prédire l'avenir 12000 ans dans le futur, c'est ce qu'ils font dans la saison 4.) Pourquoi s'embêter avec les Cités d'Or, les élus et tout ça? Pourquoi rendre tout si compliqué???
Petite question: savez-vous ce qu'est la panspermie?
Une théorie veut que la vie sur Terre soit apparue quand des météorites ou autres objets célestes sont tombés sur Terre, contenant des bactéries ou des formes de vie qui ont ensuite évolué. En gros, que la vie elle-même n'est pas apparue sur Terre, mais venue de l'espace. Et bien...et si le satellite avait un but similaire? S'écraser sur Terre non pas par accident, mais pour y répandre quelque chose. Quelque chose que les Muens voulaient répandre. Quelque chose auquel les Cités d'Or prendraient part.
À chaque ouverture de Cité, les élus enregistrent des informations. Ce n'est qu'au final qu'on leur dit qu'il s'agit de plans de constructions pour le gros laser qui défonce les météorites. Mais ça prend pas 6 Cités pour enregistrer des plans de construction...donc s'il s'agissait d'autre chose? Quelque chose de plus complexe? Genre...du code génétique, des informations moléculaires?
Les élus construisent la Cité, suivent les instructions qu'on leur donne. Ils croient sauver la Terre d'un cataclysme; mais en fait, en tirant le laser, ils chargent le satellite de toutes ces informations. Le satellite explose en mille morceaux, retombant sur la planète en une pluie de pierres...mais transportant ces informations. Ces codes génétiques. L'impact a été évité, mais c'est là que le problème commence.
Les morceaux de météorite répandent les informations. Du gaz, des bactéries, des virus. Peu à peu, du fait de la chaîne alimentaire, l'environnement change. L'eau, les plantes, les animaux, puis les humains subissent de lents changements. Partout sur Terre, tout semble se...remodeler. L'environnement devient différent, hostile.
Toxique.
Les humains descendant des peuples Mutlanteans voient leurs capacités se réveiller, et résistent. Ceux qui n'ont pas ce don périssent lentement, incapables de soutenir les changements du monde. Certains parviennent à modifier leur résistance à ce poison et à s'adapter, mais une grande partie de la population mondiale meurt tout de même, directement ou indirectement. Le monde s'adapte, change, et n'est plus adapté aux humains. Il ressemble de plus au plus au monde d'origine des extraterrestres.
Lentement, les Muens sortent du monde parallèle, et reprennent place au sommet de la chaîne alimentaire. Parfaitement adaptés à ces conditions, ils ne souffrent nullement. Ils ont préparé le terrain pour leur retour, mais sans éliminer tout le monde. Ce serait trop cruel. Au contraire, ils ont permis aux faibles humains de devenir comme eux, d'accéder à ce génome désormais nécessaire, rien qu'en consommant des plantes, de la viande et de l'eau changées par les retombées du satellites. Les gens ont une chance de survivre...et s'il ne survivent pas, tant pis. Ce n'est pas un génocide barbare et cruel, non...juste un tri eugénique afin de garder les humains les plus dignes de rester aux côtés des Muens, qui n'ont pas abandonné l'idée de coloniser cette planète. Les Atlantes, désormais devenus Olmèques, ont besoin des trésors des Cités pour survivre, mais de toute façons, ils se sont éteints en essayant de les récupérer. Un problème en moins pour le nouvel empire de Mu.
Esteban voit ses vrais pouvoirs se réveiller. Zia redevient pleinement extraterrestre. Tao n'a aucune goutte de sang Muen, et doit essayer de survivre comme il peut s'il ne veut pas mourir empoisonné par son propre environnement. Tous trois ont cru sauver la Terre...mais n'ont fait que la condamner en la livrant aux Muens.
Et Rana'Ori, désormais régnant sur le monde entier, se réjouit de cette situation.
...chuis parti un peu loin, dis donc. Mais en vrai? Ca expliquerait tellement de choses. Rana'Ori et les nacaals qui mentent depuis le début aux enfants qui leur font confiance, alors qu'en fait ils préparent la reconquête de la Terre...franchement, ç'aurait été un plot twist de dingue. Et en plus, ça ne contredit rien de la série, alors ça pourrait tout à fait être canon.
[Théorie] Le Bako, la Météorite, et la vraie raison de la quête
- Sandentwins
- Vénérable Inca

- Messages : 714
- Enregistré le : 20 07 2019, 14:27
- Localisation : Derrière toi, avec un grand couteau.
- Âge : 27
- Contact :
[Théorie] Le Bako, la Météorite, et la vraie raison de la quête
Deviantart -- Fanfictions
S1: 14/20
S2: 15/20
S3: 17/20