4 heures du mat, j'ai des frissons,
Je claque des dents et je monte le son
Seule sur le lit
Dans mes draps bleus froissés
C'est l'insomnie, Sommeil cassé
Je perds la tête, Et mes allumettes
sont toutes grillées dans le cendrier (ouais, je fume pas... du coup bah...)
C'est plein d'Kleenex et d'bouteilles vides
J'suis toute seule, toute seule, toute seule
...
Voilà, ça résume mon état d'esprit après cette épreuve ! Un marathon de saison 2 avec des relents d'indigestion...
A chaud ?
Sancho et Pedro : devraient être émasculés à la petite cuillère ! (par ce que comme dit l'autre "Moins ça coupe, plus ça fait mal !"). C'est même plus des boulets, ils sont parvenus à la catégorie au-dessus... incroyable !
Estéban : presqu'insipide avec une tête de castor.
Tao : voix exaspérante, beaucoup trop aigue, j'aurais rêvé l'entendre se taire de temps en temps ! Et puis cette rivalité "Mu/Atlante/jalousie parce qu'il est pas élu", je trouve que ça colle tellement pas à son "vrai" caractère, brrrrrrr
Zia : son cri de prédilection, à savoir "Estabaaaaaaaaan", lui ayant été enlevé... on nous sert une Zia plus "efficace" et moins "nunuche", et guérisseuse ! Mais elle va pas rattraper à elle toute seule tout ce foutoire.
Pitchu : La collerette de plumes ? why ??? Se pose sur le bras de Tao, qui est obligé de le tenir en perchoir, plutôt que sur son épaule... why ??? A une voix de crécelle et roucoule comme une hirondelle enrouée ?!? Mais whyyyy ???? Je m'en vais te la déplumer c'te perruche moi, tu vas voir !!!

En plus qd les deux boulets officiels sont pas là, c'est lui qui reprend le rôle... affligeant.
Mendoza : miséricorde... mais c'te tête... sinon, sa voix, ça passe. Son perso, ça va aussi, c'est plutôt raccord... mais bon... heu... c'est moi ou... c'est presque lui le "héro" de l'histoire ? Non parce que dans la saison 1, les enfants savaient se défendre, trouver des solutions seuls dans les bagarres... là, si y'avait pas Mendoza...
Ambroise de Sarles/Ambrosius/Zarès : c'est un personnage que je n'aime décidément pas. Peut-être parce que dès le début je savais que c'était un mochant et que je ne m'y suis pas attachée ? Je sais pas, visionné d'un coup comme ça, c'est pas un perso attachant, d'ailleurs dès l'épisode 6 (et 10 ensuite) on acquière la certitude que c'est lui Zarès (on essaye bien de nous faire croire que non en habillant Athanaos pareil, mais... on sent bien que c'est juste pour jeter le trouble... ça aurait peut-être marché si j'avais pas su...). Bref, moi Ambrozarès, j'accroche pas, ce qui est bien embêtant vu que c'est un perso important. Il aurait pu être bien plus exubérant et haut en couleurs, je le trouve fade, malgré les cheveux roux.
Tian-Li : J'avais espéré qu'il intervienne plus, mais alors qu'on croit le retrouver rapidement, il ne réapparaît qu'à la toute fin pour venir déballer une prophétie tirée par les cheveux et ne pas dire le fond de sa pensée. Merci Jackie Chan... tu peux rentrer chez toi.
Athanaos : en masque d'opérette aka tête de lépreux planqué sous un... mais c'est quoi au juste cette toile de jute sur sa tête ? ca sert à quoi ? Parce qu'il est malade ? Et un look de merde ça aide ???

Et il a réparé la machine des Olmèques qui était en morceaux comme ça, en étant malade et brusquement hyper calé en légos ??? Encore si ça avait été juste un bout, celui qui volait encore péniblement et que Calmqèue et Menator avaient utilisé pour rentrer... mais non... c'est la machine au complet, flambant neuve ! Avec tout plein de chouettes boutons.
Le Grand Condor : oui oui... mais non... ! Je le trouvait plus joli, plus noble, avant ! Qt à la fabrique... ça donne au Condor un côté "jetable" (très en phase avec notre société de conso), mais qui m'a fait de la peine. Pour moi le Condor c'était LE truc de malade dans les Cités d'Or ! Le machin hors toutes catégorie qui le faisait grave ! Et là... bah c'est plus qu'un Condor banal parmi d'autres... ils ont trouvé le moyen de démystifier un élément qui parlait pourtant pas... on aurait pu croire qu'ils auraient pu le garder intègre... mais non... faut qu'ils salissent tout...
J'oublie qqn ???
Ha bah oui !
L'Orichalque !!! :
L'Or c'était pas fun, c'est pas assez dans le coup ? Fallait nous servir un truc d'Alchimiste à deux ronds (l'orichalque n'était que du laiton... et d'après Platon, était produit par les Atlantes). Admettons... mais sincèrement, les mystérieuses cités d'or (heu... la Production... toc toc ! Cités d'or... en OR... c'est juste le titre quand même !!! ) qui en fait sont en laiton... ché po pour vous, mais pour moi, ça sonne creux LOL
Sinon :
Si on arrive à oublier la saison 1 :
l'animation est jolie et fluide, par moment les éléments de 3d ne s'intègrent pas bien dans le décors et dénotent encore trop avec les persos, on sent que c'est pas sur le même plan. ce genre de désagrément disparaîtront avec le temps et le perfectionnement de ce genre de techniques j'imagine.
Le décors sont soignés.
Je reconnais, une volonté de coller historiquement (me semble-t-il) à l'époque (costumes, coutumes, croyances,...).
La volonté aussi d'avoir essayé d'être raccord avec la saison 1 au niveau des références. Il n'y a pas le genre d'incohérences absolues du genre : Esteban qui nous dirait qu'il savait "un truc" dans la saison 1 alors qu'il est impossible qu'il l'ait su. Je veux dire, y'a pas des infos débiles et illogiques qu'on apprend venue de nulle part, comme si ça découlait de la saison 1, mais qu'en fait, on en avait jamais parlé... vous voyez ce que je veux dire ? Là, merci. j'avais peur.
La débauche de technologie... : je m'attendais à pire en vous ayant lu.
Après, la carte électronique et la fabrique de Condors...
bon, y'a 30 ans, nos téléphones étaient fixes avec une sonnerie pourrie, ma mère parlait comme un robot sur son répondeur automatique et les micro-ondes débarquaient tout juste. Today, les gamins ont tous leur smartphone et je suppose que la Prod a pensé qu'il fallait mettre la techno au goût du jour s'il voulait capter l'intérêt des têtes blondes. Discutable.
Dans l'ensemble, y'a quelques belles idées, la nef est très esthétique, et il se pourrait même que sans la saison 1, j'aurais trouvé cette saison 2 plutôt chouette !
Dernier chat à fouetter : La bande-son...
:
Alors c'est un suranné pompé, tant niveau sons qu'harmonies, sur certains morceaux emblématiques de la S1 mais... sans aucun thème majeure ou marquant. Peu de musique à proprement parler... 26 épisodes... et je serais incapable de vous fredonner un air. Saison 1 : 39 épisodes, mais toutes les BO sont cultes et reconnaissables. Quelqu'un sait-il pourquoi la BO de la saison 1 n'a-t-elle pas été réutilisée ? Conflit avec les compositeurs ? Droits pas récupérés ? Non parce qu'il y a clairement la volonté de pomper le travail fait y'a 30 ans, mais le talent en moins... c'est qd même dommage !
A oui, j'oubliais :
il est dommageable de constater que le scénario a été fait sur base de la version française, avec donc ses incohérences de traductions parfois majeures. Je pense notamment à cette erreur importante rapport aux Olmèques, que la version japonaise d'origine (donc la bonne version) positionnait comme des descendants des Atlantes (d'où utilisation notamment de cristaux, raccord avec les légendes sur l'Atlantide), alors que dans cette saison, ils reprennent le postulat longtemps considéré comme acquis à cause d'une erreur de traduction Japonais --> Français : que les Olmèques seraient des descendants de Mu.
Vu que par la suite (saison 3) ça pourrait prendre de l'importance... ça me fait un peu grincer des dents !
Bon aller... là je vais cuver...
Mon dimanche a bien commencé...