Akaroizis a écrit : 03 mars 2017, 22:59
J'étais mort de rire.
Sinon, classe chaleureuse bien sympathique !
Oui, moi aussi. Et merci ! ^^
Merci pour les encouragements, Dek ! (j'en suis à un peu plus de la moitié, plus qu'une petite quarantaine... je vais y arriver !)
Et effectivement, je pense que ce cher "Enzo" a retenu la leçon. ^^
Mais juste pour en être sûre, je pense que je vais intégrer cette phrase en question bonus dans le prochain contrôle... niark niark !
Aujourd'hui, je n'ai pas de perles à vous faire partager (oui, je sais, c'est triste) mais, en revanche, je peux vous faire revivre un moment de confrontation verbale entre un élève de 4ème et moi.
J'étais en train de les faire travailler en compréhension écrite sur les pirates célèbres (Barbe Noire, John Rackham, Anne Bonny, Mary Read, etc...) et j'avais donc, à un moment donné, besoin de quelques élèves pour lire à voix haute.
Certains se sont portés volontaires (nickel) mais ce n'était pas suffisant, donc j'ai dû recourir au "hasard" pour en choisir quelques-autres.
Et là, j'entends l'un des heureux élus marmonner dans sa barbe (qu'il n'a pas, soit dit au passage): "T'façon, j'm'en bats les ******** !"
Brusque mouvement de recul chez tous les élèves qui ont vu que j'avais entendu et qui se sont demandé, l'espace d'une seconde suspendue dans le temps, comment j'allais réagir alors que, dans ma tête, un gyrophare venait de s'enclencher.
Deux possibilités se sont alors offertes à moi:
1) Je lui passe une soufflante et le punis après avoir rédigé un mot dans son carnet doublé d'un rapport d'incident à faire passer à ma hiérarchie.
2) Je retourne la situation en dégainant mon arme ultime (l'humour) pour me payer sa tête et lui faire comprendre que ce genre de langage n'a pas sa place en ma présence.
J'ai donc décidé d'opter pour la solution numéro 2, qui me paraissait bien plus amusante et efficace, ce qui a donné le dialogue suivant:
— Ah bon ? Tu as des penchants sado-maso ? C'est marrant, je ne t'imaginais pas comme ça !
— Hein ?
— Bah oui ! Si tu t'en bats effectivement les testicules (oui, j'aime bien enfoncer le clou en leur montrant que je n'ai pas peur d'utiliser les vrais mots), c'est donc que tu aimes te faire mal parce que, si je ne me trompe pas, il s'agit tout de même de la partie la plus sensible de l'anatomie masculine.
— Non, mais, Madame !! C'est pas ce que -
(donc, là, évidemment, il est devenu rouge comme une tomate)
— D'ailleurs, fais quand même attention, parce que si tu comptes avoir des enfants un jour, tu risques de te compliquer la tâche si tu continues de te frapper à cet endroit...
— Mais, Madame !!!
— Ou alors, si tu me présentes des excuses et que tu prends l'engagement de ne plus dire ce genre de choses devant moi, nous pouvons arrêter cette conversation et oublier tout ça. Compris ?
— ........... Oui, Madame. Désolé.
Et un incident diplomatique évité, un.