--------------------------------------------------------------------
Même si demain je meurs, même si demain tu meurs, même si j'aurais voulu continuer à vivre avec toi, comment l'aurait-je pu ? Ma maladie te faisait souffrir, me faisait souffrir, malgré cela notre amour était le plus puissant des remèdes pour moi. Pendant quelques mois, tu m'as comblé de bonheur, je pars en étant convaincue de t'avoir laissé un bon souvenir de moi. Adieu, vis ta vie, et n'oublie jamais : tu es habile, et le vent se lève pour ceux qui prennent cette occasion pour vivre !
Elle m'a offerte le plus vertueux des maris : que cette vie m'emporte avec joie ! Ma vie s'achève, comme si elle venait à peine de commencer, quel dommage. Mais cela m'a suffit, et amplement. Je n'avais pas besoin d'autres choses que toi, mon amour.
--------------------------------------------------------------------
Les guerres nous ont permis de se faire une idée de la cruauté terrestre. Pourquoi aller que la Terre, si la Lune est parfaite, sans sentiment tristes ? Car la terre resplendit de sa beauté, et son originalité sont ces humains, qui ressentent de la joie, de la tristesse, de l'horreur, du bonheur... une multitude de sentiments que nul autre être vivant ne peut ressentir ni égaler.
Car qu'est-ce que la tristesse ? C'est l'émotion qui nous permet de ressentir ce qui va et ce qui ne va pas chez l'autre, ou bien même chez nous. Pourquoi la tristesse est indispensable à l'Homme ? Sans elle, comment pourrais-je regretter les moments passés, et surtout, comment pourrais-je me dire que ce que je vis en ce moment est quelque chose de joyeux ?