Lorsque l'on parle d'énergie nucléaire, le "grand public" associe toujours cela à l'idée d'arme et de destruction (je me sors du "lot", étant physicien
).
Il ne faut pas confondre plusieurs choses :
- la bombe A à fission
- la bombe H à fusion (bombe thermonucléaire qui "reproduit" les réactions au centre du soleil et qui est amorcée par une bombe A)
- la fusion par confinement inertiel par laser (comme le Laser MegaJoule en développement au Cesta vers Bordeaux)
- la fusion par confinement magnétique dans un tokamak (comme le réacteur ITER actuellement en construction à Cadarache)
- ... (liste non-exhaustive !)
Les deux premiers sont des armes produisant des déchets radioactifs (à qui tout le monde pense en premier).
Le troisième permet de reproduire de façon contrôlée une explosion de bombe H (dans une bille de 2mm de diamètre) mais avec infiniment moins de matériel radioactif et donc sans possibilité de destruction.
Le dernier est une source d'énergie produisant peu ou pas de déchets radioactifs (avec une demie-vie courte) qui pourrait bien être la solution au problème énergétique (d'ici un bon siècle ?). Les réactions qui s'y produisent sont les mêmes que celles du soleil (réaction de fusion du deutérium et du tritium) mais contrairement à une bombe H, la densité de matière y est infiniment plus faible : c'est pour cela que la notion d'arme est remplacée par celle de source d'énergie (contrairement à une centrale nucléaire, on pourrait détruire un tokamak sans risquer de trop graves conséquences sur le voisinage). Ce qui change, c'est la géométrie du dispositif : le plasma (extrêmement peu dense) est confiné dans un gros tore (sorte de donut...) et la chaleur produite (150 millions de degrés au centre) permet de produire de l'électricité.
On peut donc imaginer une source d'énergie semblable au soleil sans y associer la notion de destruction. Alors je ne dis pas que le scénario va s'orienter précisément vers la notion de tokamak mais peut-être proposer une solution "miracle" (pour le XVIème siècle et même pour aujourd'hui), capable de produire une énergie propre, étant donné que cela existe déjà aujourd'hui en théorie et commence à exister en pratique. Et inutile de vouloir expliquer en détail le pourquoi du comment ça marche dans le cadre du dessin animé, il suffit de faire une référence lointaine à ce que je viens d'expliquer.