Bilan général de la Saison 2

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2013.
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin

Re: Bilan général de la Saison 2

Message par Seb_RF »

thebunkerparodie a écrit : 28 févr. 2020, 18:32 j'imagine mais je savais pas que ça pouvait se mettre sur un forum comme ça moi
j'ai juste mis le lien ca a fait le reste seul....
et tu peut l'ouvrir normalement aussi....
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
yupanqui
Grand Condor
Grand Condor

Message par yupanqui »

Seb est sorti de son hibernation... dommage que ce ne soit pas pour la suite de sa fanfiction ou la reprise de ses œuvres graphiques.
« On sera jamais séparés » :Zia: :-@ :Esteban:
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin

Message par Seb_RF »

yupanqui a écrit : 28 févr. 2020, 22:29 Seb est sorti de son hibernation... dommage que ce ne soit pas pour la suite de sa fanfiction ou la reprise de ses œuvres graphiques.
La fanfic est en reflexion, les oeuvre graphique c'est en cour, (je suis sur les ombres d'un bas depuis 4 ou 5 fucking jour :roll:
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
thebunkerparodie
Naacal loquace
Naacal loquace

Message par thebunkerparodie »

Juste au cas ou,c'est que mon impression mais j'ai vraiment pas trouvé les persos si différents que ça moi (et pourtant j'ai regardé les 2 saisons d'une traite,même si la j'ai mis les cités d'or en pause parce que d'autres séries à regarder,des recherches sur la marine japonaise en cours et des vidéos des chaines the great war et world war 2 à regarder aussi)
darth2602
Marin taciturne
Marin taciturne

Message par darth2602 »

Ce n'est pas mauvais techniquement, mais cette suite n'est pas une vraie suite tant elle ne respecte pas l'original... l"histoire est bâclée et il n'y a aucune magie dans les découverte successives de nos héros qui se font très facilement et a vitesse grand V , la musique heu... je connais celle de la saison 1 par coeur, je n'ai rien retenu de la saison (ni de la 3)

on est entre la trahison et le sacrilège...

le plus énervant c'est J L françois qui dit qu'il a pensé au fan et qu'il a bien fait attention a respecter l'original ! Qu'est ce que ça aurait été s'il ne l'avait pas respecté ?
MCO 1 : 20/20
MCO 2 : 03/20
MCO 3 : 01/20
MCO 4 : 04/20
pls77777
Guerrier Maya
Guerrier Maya

Message par pls77777 »

darth2602 a écrit : 17 oct. 2020, 18:06 Ce n'est pas mauvais techniquement
Si... C'est même selon moi ce qu'il y a de plus mauvais avec ces nouvelles saisons. Cette animation saccadée, entre 2d et 3d est immonde.
MCO: 18/20
MCO2: 10,5/20
MCO3: 13/20
Comparer la saison 1 à la saison 2 c'est comme comparer une délicieuse choucroute au poisson à son équivalent micro-ondable: c'est plus fade et plus synthétique et on préfèrerait manger le vrai plat.
Sudena
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Genre : Homme

Message par Sudena »

Le temps du recul... Je viens de finir (cinq ans après l'avoir découverte) le re-visionnage de cette saison, je me rappelle des espoirs/craintes quand je l'avais commencée (étant, depuis me petite adolescence, fan de la saison 1), et j'ai en tête la suite de la série. Voici d'abord une petite liste de mes craintes et espoirs avant visionnage.

Craintes:
-perdre le ton de la série, à-savoir un subtil mélange action/émotion/contemplation/culture, avec l'amitié et la solidarité en filigrane
-le personnage de Mendoza (étant désormais définitivement "lumineux", ne va-t-il pas devenir fade?..)
-la cohérence et l'originalité des aventures

Espoirs:
-développer le personnage de Zia
-découvrir d'autres cultures
-en savoir plus sur les Cités d'Or

Entre craintes et espoirs:
-le design de l'ensemble (les graphismes seront différents; mais vont-ils continuer à m'en mettre plein la vue)
-Sancho et Pedro
-les relations entre personnages, particulièrement celles restées "en cours de développement" (Esteban/Zia [oui: je suis un sentimental à deux balles...]; Zia/Mendoza)
-les nouveaux protagonistes/antagonistes

Donc, me voilà parti pour cette suite si attendue. Et la première chose qui m'a sauté aux yeux (sans surprise) est le design. S'il faut un peu de temps pour se faire au nouveau style visuel (comme attendu), force est de reconnaitre qu'il est parfaitement réussi, et même magnifique. Je me suis régalé à chaque instant, ce qui montre que les nouveaux créateurs avaient vraiment à cœur de proposer une suite digne de ce nom.
Autre-chose vu très rapidement: les personnages sont toujours les mêmes et Zia va avoir, de toute évidence, un caractère plus "affirmé" qu'auparavant, en parfaite continuité de ce qu'elle avait montré à la fin de la saison 1. De même, Mendoza est toujours aussi badass: mes craintes à son sujet n'étaient pas justifiées. En-revanche, le coup que je n'avais pas vu venir, c'est de faire de Tao un personnage si imbu de lui-même et vantard, au point, souvent, de frôler l'insupportable. Ce n'est pas complètement incohérent mais ça reste une régression...et elle n'est rien à-côté de Pichu qui, du moins au début de la saison, me donne des boutons à force de crier à tort et à travers (comme j'aurais aimé le mettre à la broche dans l'auberge des pirates...).

Pour les nouveaux personnages, il y a du bon et du moins bon... La meilleure idée est sans aucun doute la menace Zarès et le personnage récurent d'Ambrosius: rien à dire, c'est parfait et c'est, sans aucun doute, LE point fort de cette saison. Pour les autres...ça dépend. Si les adjuvants (surtout les jeunes) sont attachants, les méchants sont souvent caricaturaux et bourrins, et les "sages" ont une fâcheuse tendance à se ressembler mutuellement, et à devenir falots malgré eux. Tian-Li est un très bon "mix" action/sagesse (rien d'étonnant qu'il s'entende très bien avec Mendoza).

Le côté culturel est, certes, moins développé que dans la saison 1, mais il demeure tout à fait acceptable. En-revanche, j'ai plus l'impression de faire une visite touristique de la Chine que de découvrir réellement ses richesses.

Et c'est là que le bât blesse pour cette saison: son scénario est très bancal dans le sens où les aventures sont "interchangeables", se suivent sans vraie cohérence et sont souvent reliées de façon très grossière à l'arc principal. Le premier arc est celui qui m'a le plus déçu, avec des méchants "vilains pas beaux" et des ficelles de narration grossières (le panda trop affectueux qui provoque une aventure forcée... ridicule!), heureusement un peu rattrapé par l'apparition d'Ambrosius... L'arc suivant, dans le monastère Shaolin, est bien mieux car beaucoup plus calme, avec des personnages, des relations tout à fait agréables, et une plus grande cohérence avec l'intrigue de la saison. Hélas, il souffre encore une fois d'un méchant beaucoup trop caricatural, qui "force" inutilement l'action. Pékin est, pour moi, l'arc le plus intéressant. Déjà, j'adore les personnages du Prince et de Meï-Li; ensuite les méchants ont, là, un vrai charisme et des motivations plus intéressantes (car plus "sournoises"); ensuite, les aventures des trois héros, ensemble ou séparés, sont palpitantes et s'enchainent remarquablement; enfin, le mystère autour de Mendoza commence ici et va remplir le reste de la saison. Seul petit regret: j'aurais aimé développer un peu les relations entre le Prince et Esteban: je pense qu'il y avait vraiment matière à faire quelque-chose d'intéressant... L'arc suivant, le Ventre de Bouddha, est caractéristique de la saison: du très bon (les décors, les relations entre les enfants ainsi que le développement de leurs caractères...), et du bancal (les Mongols [qui ne servent quasiment à rien narrativement hormis pour donner une énième amourette à Zia (ce qui commence à devenir sérieusement lassant...)], le méchant...). Le Temple Maudit est particulier car, s'il avait du potentiel, il s'avère au final inutile...et totalement gâché! Le Gollum du Temple...faut arrêter!; Tao atteint le sommet de son côté imbuvable (la colère d'Esteban à son égard est parfaitement légitime); et, surtout, tout ça pour apprendre que ce détour était inutile!.. Alors qu'il y avait du potentiel et même du très bon (le combat entre Zarès et Mendoza; le personnage de Zia [je n'ai pas été choqué qu'elle se baigne en tenue d'Eve, et cette "pause" était plus que bienvenue dans le contexte...]; même les doutes de Tao auraient été intéressants s'ils avaient été mieux amenés/exploités). Le final, en revanche, est vraiment très bon, avec une Cité d'Or magnifique, un énorme coup de théâtre avec la révélation de la quête de Mendoza (qu'est-ce que j'aime l'amitié entre Mendoza et Athanaos!..), le dévoilement somme toutes attendu mais très bien mis en scène de la duplicité d'Ambrosius, le retour de Tian-Li, des relations mises à l'épreuve, et des explications un peu WTF mais qui passent plutôt bien je trouve (j'ai été surpris d'accepter aussi bien le fait que le père d'Esteban soit en vie, mais, à bien y réfléchir, ça colle avec l'orichalque et ses propriétés...).

Donc, au final, cette saison est, certes, la moins bonne de l'ensemble: ses faiblesses sont assez patentes et son ton et un peu trop enfantin. Mais elle n'est pas, loin de là, une catastrophe et j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir et à la revoir. Pour revenir à ma petite liste du début et aux interrogations auxquelles je n'ai pas encore répondu: cette saison m'en a largement assez appris sur les Cités d'Or pour que je m'estime satisfait (la salle des hologrammes... une pure merveille). Sancho et Pedro restent fidèles à eux-mêmes, sans plus ni moins (mais ils me font rire, j'y peux rien...)... La relation entre Zia et Esteban s'enrichit, doucement mais sûrement; de même que celle entre Zia et Mendoza (que je trouve particulièrement belle). La plupart de mes craintes n'étaient, donc, pas fondées, et cette saison m'a donné envie de voir les suivantes: que demander de mieux après tout?..

Enfin, dernier détail: au risque de choquer, j'adore le Gigue des Marins!..
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin

Message par Marcowinch »

Merci pour ce retour très détaillé :)
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Répondre