Très bon épisode, axé sur la reconquête de Tao par notre fielleux Ambrosius qui nous livre ici une série de belles tirades bien toxiques :
- "Un jour, tu comprendras que nous devons parfois commettre des actes critiquables pour servir une cause supérieure" (ben voyons!) ;
- "Comprends-tu à présent le noble but que je poursuis ? Je veux ressusciter l'Héritage de Mu pour en faire cadeau à l'humanité..." ;
- " Quelle est ta place à toi ? Quel est ton destin ?" ;
- "En y réfléchissant bien, tes amis pourraient se passer de toi..." ;
- "Pourtant, tout ceci est le Grand Héritage de tes ancêtres. C'est à toi, et à personne d'autre, de les rendre aux hommes."
Bel argumentaire de fourbe ! Et Ra Mu le dit très bien :
Ra Mu a écrit :Les auteurs nous ont en outre donné une clé de compréhension des répliques d'Ambrosius: il monte dans les aigus quand il ment. Cela donne une lecture intéressante de ses dialogues avec Tao. Il ne mentirait donc pas en disant que Tao est "le fils qu'il n'a pas eu". Cela renvoie à sa tristesse quand il se rend compte que Tao découvre la vérité sur lui dans l'épisode 8. Je trouve infiniment intéressante cette situation, car les scénaristes nous proposent une séquence de reconquête/ manipulation où des sentiments sincères ont leur part. Je m'y attendais après les divers spoil. Je n'ai pas été déçue.
Par contre, je reste très sceptique sur un point : la fondation de l'Ordre du Sablier par les 3 amis (Ambrosius/Laguerra/Athanaos). Comme Mike le précise :
Mike Starkiller a écrit :Laguerra n'avait rien d'un alchimiste et apparemment, il avait décidé de faire cavalier seul. Les secrets des cités d'or, il semblait ne pas s'y intéresser. C'était l'or avant tout et puis il ne savait pas la langue de Mû, c'est pour ça qu'il utilisait Marinché.
Et que fait Athanaos là-dedans, lui qui avait pris le relais du Grand Prêtre de la première Cité d'or ?! Athanaos est un Atlante, et il semble en savoir beaucoup sur les Cités d'or (saison 1). Alors que fait-il dans l'Ordre du Sablier ? C'est un infiltré ? Etait-il sincère lors de ses révélations à l'ouverture de la première Cité d'or ? As-il menti ? Caché des choses ? Et pourquoi ? C'est le genre de questions qui agite mon cerveau - j'attends impatiemment les réponses !
Sinon, la résistance s'organise au village. J'aime bien une fois de plus l'esprit d'équipe et l'ingéniosité du piège mis en place (pas vraiment un piège, plutôt une "issue de secours" assez futée).
Et quand Sancho comptait les enfants, ça m'a rappelé une chose que je voulais dire avant, mais que j'ai complètement zappée !
Depuis le début de la saison 2, qu'on soit en ville ou dans des villages, ou qu'on ait à faire à des groupes (armée de Shimazu, les enfants du village)... eh bien, il n'y a pas foule ! Je sais qu'à l'époque la Terre était moins peuplée, mais quand même... Tout ça donne curieusement un petit côté "intimiste" là où on pouvait s'attendre à quelque chose de plus "épique" (à la façon Olmèques VS Mayas par exemple)... Mais bon, j'imagine que plus de personnages = plus de moyens, alors...
Sinon, encore : Laguerra est un personnage qui continue de m'intéresser. Sa réplique dans la forêt ("Nous savons ce que nous avons à faire, même si cela nous déplait") apporte de la profondeur à ce personnage, qui promet d'être assez complexe. Et cela dégage des perspectives intéressantes pour la suite (puisque potentiellement conflictuelles).
LE GROS GROS BEMOL : Pitié ! Arrêtez avec ces animaux se comportant comme des humains !

Que cette scène est lourde et bien trop longue ! Là-dessus, je rejoins volontiers Ra Mu :
Ra Mu a écrit :J'ai du mal avec les séquences "animaux". Passe encore pour le "pouvoir" de Zia, mais franchement la séquence où le bébé singe explique à ses parents qu'il ne faut pas attaquer nos héros, on touche fond! Je crois que je préférais encore la gigue des marins de la cité interdite. Le reste étant plutôt bien, cela me gâche mon plaisir.
Bref, ma note : 7/10 (à cause de cette séquence des singes !).