Aujourd'hui, critique d'un épisode riche en action et en rebondissements qui marque également le retour de notre cher ami Zarès
Les bons points
- Gaspard qui, après mure réflexion, renonce à tuer Mendoza malgré l'insistance d'Ambrosius … Le fait de voir Gaspard réfléchir aux conséquences de ses actes nous montre qu’il est aussi capable de « se servir de sa tête », ce qui n’est franchement pas pour me déplaire ;
- Le côté fonceur d’Esteban, de nouveau mis en avant lorsqu'il demande à Ichiro de le faire rentrer dans le château du Daimyo, cohérent avec son caractère initial ; de même pour son côté obstiné lorsqu'il revient à la charge dans les rues de Kagoschima …
- L’infiltration nocturne de Zarès et le côté très Assassin’s Creed de ce passage (furtivité, lames cachées, but recherché) qui m'a rappelé de bons souvenirs (oui j'adore cette licence) x-) ;
- La fameuse discussion nocturne entre Tao et Zia ... Une scène que j'ai trouvé particulièrement réussie dans le sens où celle-ci évoque de façon très juste et avec beaucoup de nostalgie le passé de Zia qui se prend parfois à regretter son "petit village des Andes" ; chose qui, comme l'a précisé Haokah, permet à son personnage de gagner en profondeur. De plus, et c'est assez rare pour être souligné, j'ai trouvé les doubleuses particulièrement convaincantes lors de ce passage puisqu'elles arrivent parfaitement à retranscrire les émotions et sentiments de leur personnage (comme quoi, il est inutile d'en faire des caisses pour y parvenir) ... ; Ah si seulement les scénaristes n'avaient pas tout fait capoter par la suite (cf. section gros fails) ... ;
- Le scénario de l’épisode, particulièrement bien ficelé, qui réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la séquence finale avec l’évasion réussie de Mendoza, Sancho et Pedro au nez et à la barbe d'Ambrosius … Mine de rien, j’ai vraiment pris mon pied devant cet épisode ;
En résumé, le coup du message adressé aux enfants et les mises en garde que Mendoza fait à Ichiro au sujet d’Ambrosius alors que celui-ci écoute tranquillement la conversation par la fenêtre de la cellule, la mise en danger involontaire d’Ichiro qui se retrouve sans le savoir dans le collimateur de Zarès, la tension qui monte progressivement jusqu'au "come back" de notre cher ennemi à Kagoshima, le petit revirement de situation qui n'empêchera finalement pas l'intéressé de récupérer sa boussole (en menaçant Esteban de s'en prendre à son père sinon c'est moins classe), Zarès qui découvre dans le même temps le plan d'évasion de Mendoza (la tension monte encore d'un cran) et enfin la séquence d’évasion avec Ambrosius qui permet sans le savoir à Mendoza, Sancho et Pedro de s'échapper à bord de sa nef … Tout cela fonctionne à merveille et se laisse agréablement regarder ;
- Le côté badass de Mendoza une nouvelle fois mis en avant avec en prime Sancho et Pedro qui suivent bien, assez plaisant à voir …
- Esteban faisant part des doutes de Mendoza à Tao, qui prend naturellement la défense d’Ambrosius ; un aspect intéressant à développer par la suite ;
- L’ambiance musicale de l’épisode avec une soundtrack qui se montre mine de rien plutôt efficace dans l’ensemble (à condition de ne pas s’imaginer les mêmes scènes avec les musiques originales ...) ;
Les gros fails
- Le côté vantard d'Esteban « Et alors, j’ai déjà fait des choses bien plus difficile » avec l’intonation qui va avec, ça colle pas mais pas du tout avec son caractère initial ;
- Le côté cartoon qui ressort lorsque Gaspard se retrouve sous l’emprise du somnifère, je suis désolé mais je trouve ça grotesque ;
- Les déplacements de Zarès qui sont totalement What The F... ! Le mec c’est un ninja en fait ... Il fait des bonds de 10 mètres sans aucune prise d’élan, il lévite sur les toits, il ne fait aucun bruit lors de ses atterrissages (même pas il ferait bouger une tuile) alors que son exosquelette fait quand même un sacré poids (sur ce point, la saison 2 était plus cohérente) ; à tel point que personne ne vient à remarquer le gars qui saute sur les toits en pleine nuit ... pas très crédible ; Egalement la scène où il se sert d'une simple cordelette pour atteindre un bâtiment éloigné ... Même si cette scène a de la gueule, faudra m'expliquer comment la lame qu'il envoie dans le mur d'en face fait pour supporter le poids de tout son attirail

En prime, il trouve facilement Mendoza, Sancho et Pedro alors qu’il n’est pas censé savoir où ils sont enfermés ;
- Mendoza qui ne calcule pas la présence de Zarès à la fenêtre (OK il n’entend pas non plus Tao fouiller son coffre dans la série d’origine) mais qui réagit lorsque Ichiro rentre dans sa cellule alors que celui-ci ne fait aucun bruit ... ; Même remarque pour la séquence suivante ... Le fait que Mendoza discute avec Ichiro sans qu'aucun des deux ne remarque jean lévitation qui a sa main posée bien en évidence sur le rebord de la fenêtre, qui respire comme un buffle et qui rage ouvertement en voyant sa boussole ... là encore pas crédible ;
- Le flirt amoureux entre Zia et Tao ... Oh p*tain fallait que j'en parle de ça --" Allez, pour ceux que ça intéresse, séquence ressenti en direct ...
Mercredi 26 Octobre, il est aux alentours de minuit, je suis en pleine séance de rattrapage de l'épisode 6 et, note extrêmement importante, je me prépare à conserver mon calme. J'ai en effet été informé de la présence au sein de cet épisode, d'une scène assez évocatrice que je ne devrais en toute logique pas, mais pas du tout apprécier.
Au bout de 8 minutes, la scène en question apparaît enfin à l'écran ... Contre toute attente, je suis, dans un premier temps, plutôt satisfait par ce que je vois ... jusqu'à ce que ...

Tu ... tu regrettes d'en être partie ?

Parfois, oui ... Mon pays me manque ...
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... Pas toi ?
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Non, non j'regrette rien ... J'me sentais tellement seul sur mon île ... et euh ... je regrette pas non plus que t'ai quitté ton village Zia ...

Pourquoi ?

Parce que si t'étais restée là bas ...
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... j'taurais jamais rencontré.
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Moment gênant x 1

Au fait euh ... t'as pas vu Esteban ?

Il ne dort pas ? Il avait l'air tellement contrarié hier. Pourvu qu'il ne fasse pas de bêtises ...
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Nein nein nein nein.gif

Il faut le trouver
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Ouf.gif
Mes félicitations ... Vous venez de démolir une scène au demeurant très sympathique, uniquement pour avoir voulu rajouter un flirt inutile entre Zia et Tao ... Je ne sais pas quel est votre délire mais si vous avez vraiment l'intention d'ajouter une intrigue amoureuse dans la série, vous allez faire exploser le groupe et ce coup-ci ce sera pour de bon --" Alors arrêtez tout de suite vos conneries parce que là, vous êtes en train de décrocher méchamment du train arrière ;
- La course poursuite dans les rues (et sur les toits) de Kagoschima qui ne m’a pas vraiment convaincu (cf. les déplacements fumés de Zarès et l’absence de bruit lors de ses atterrissages sur les toits des habitations) ;
- Esteban et Ichiro qui font tranquillement causette après avoir "neutralisé" Zarès au lieu d’en profiter pour s’enfuir ... une fois de plus, c'est pas crédible surtout lorsqu'on connaît les capacités du personnage …
- Tao qui semble reprocher à Esteban le vol de la boussole par Zarès ("Bien joué !") ... Sans déconner, tu peux me dire ce qu’il était censé faire notre petit Esteban face à une montagne comme Zarès ??? Bref, ça me dérange ... ;
- Et pour finir, Ambrosius qui sort totalement à découvert sur le pont supérieur de sa nef, s’exposant ainsi aux tirs des arquebusiers postés sur les remparts ; et qui, en prime, ne prend même pas la peine de rentrer à l’intérieur après s'être rendu compte de son erreur ... Euh il est con où quoi ?
En résumé, un épisode fort sympathique, bourré d'action et au scénario bien ficelé qui se laisse agréablement regarder pour peu que l'on accepte de composer avec les quelques What The F... et autres petites incohérences habituelles
En revanche, le flirt au clair de lune entre Zia et Tao est vraiment de trop ... continuez dans cette voie et vous allez droit dans le mur messieurs les scénaristes --"
Un épisode qui s'en sort donc avec un très honorable 7/10

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