Mais commençons par le début :
Comme je le disais dans ma critique précédente, le vieillard masqué, c'est une reprise de Tao masqué sur son île.
Pour ceux qui ont oublié, Tao apparaissait à plusieurs reprises avec un masque.
Première apparition, on voit juste le masque effrayant qui nous prend par surprise, nous et Pedro et Sancho. Les deux personnages sont retrouvés inconscients.
Deuxième apparition, de nuit, avec une ambiance de suspense. On s'aperçoit que le monstre est en fait un personnage masqué, mais il reste inquiétant car il s'approche de nos héros endormis. Tout s'accélère quand Esteban, terrorisé, se met à crier (ce qui prouve, au passage, que tout le baratin sur le traitement sexiste de Zia dans la saison 1 est bidon car Zia a peur mais elle sait se retenir de crier, elle). Bref, la scène de suspense se transforme en scène de poursuite et Zia se fait enlever (pas parce que c'est une fille, mais parce que ça correspond à la légende).
Troisième et dernière apparition du monstre, Esteban se cache dans la cabane du monstre et s'aperçoit que le monstre est en fait un enfant comme lui et qu'il est bienveillant envers Zia. Esteban se découvre et tente de faire peur à Tao, mais la situation dégénère et Tao le menace d'une arme. C'est le cliffhanger qui a été retiré par les français à l'époque. Dans l'épisode suivant, ils se disputent, mais en discutant, Tao s'aperçoit qu'Esteban fait aussi partie de la prophétie, ils se calment et Tao leur offre à manger...
Tout ça pour montrer que, dans la série originale, l'idée du personnage masqué est traîtée pleinement, en évoluant au fil du temps, car à chaque fois qu'il apparaît, une nouvelle information est donnée au spectateur.
Dans l'épisode 1 de cette saison 2, on avait plusieurs plans qui nous montraient le vieillard masqué marché dans la forêt. On voyait de suite qu'il portait un masque, ce qui désamorçait complètement le côté effrayant qu'il pouvait avoir. Du coup, on peut se demander pourquoi lui faire porter un masque surtout qu'il est filmé de dos la plupart du temps (si ce n'est pour faire un clin d'oeil à la série originale). De plus, les plans avec ce vieillard donnaient toujours la même information sans aucune évolution : le vieillard masqué espionne les héros en marchant dans la forêt à deux ou trois reprises. C'était redondant en plus de finir par banaliser la situation.
A la fin de cet épisode 2, comme dans la version japonaise de la série originale, il y a un cliffhanger. Ce qui est mal fait, c'est que ce n'est qu'à ce moment-là que l'on nous montre le masque effrayant que le vieillard porte. C'est bête, car le réalisateur aurait commencé par là, sans nous révéler que c'est un masque et les scènes d'espionnage devenaient beaucoup plus intéressantes.
Bref, c'est fait à l'envers.
Mais le pire, je trouve, c'est le retournement de situation. Alors que dans la série originale, les personnages se menaçaient d'abord, s'engueulaient ensuite, et enfin, discutaient pour finir par s'entendre. Là, tout s'arrête d'un coup, brusquement parce que le vieillard voit les médaillons. Le revirement est trop soudain et paraît donc très artificiel. Mais le plus dommage, c'est que la situation ne se résout pas par l'intelligence d'une discussion comme dans la saison 1. Non, elle se résout car, comme le montre le vieillard, il y a deux encoches en forme de médaillon sur l'objet en orichalque. C'est aussi stupide que ça.
Tout aussi stupide. l'indice trouvé dans l'objet est un hologramme liquide... super bavard. Dans la série originale, on se souvient que les quipus et autres parchemins avaient un sens cryptique dont on ne découvrait le sens qu'avec le temps et l'étude de Tao.
Là, hop là, je sors de l'objet en orichalque et je donne directement au personnage l'information qu'ils veulent connaître.
Bienvenue dans l'aventure pour les nuls. Laissez votre cerveau à l'entrée, on s'occupe de tout.
Pour finir avec le clin d'oeil de la série originale, le vieillard masqué emmène les personnages dans sa cabane et leur offre à manger.
Bon, passons à Gaspard, autre clin d'oeil à la série originale. Dans l'épisode 1 de la saison 2, Gaspard expliquait à Mendosa qu'il apprenait à l'armée japonaise à se servir d'armes. On pourrait se dire que le personnage est vraiment dangereux car il rend encore plus fort l'ennemi de nos héros. Que nenni, dans cet épisode, on a la démonstration que Gaspard ne sait pas se servir d'une arme, mais que, du coup, l'armée japonaise n'en sortira pas plus forte... Dommage.
Dans la suite de l'épisode, le vieillard masqué fait penser à Apo, le gardien du temple souterrain du fort de Tumbes. Il a lui aussi ce côté un peu fou, sauf qu'il n'est pas une aide comme Apo, mais au contraire, un obstacle pour nos héros car il parle fort à des moments où les héros essaient d'être discrets.
Je me rends compte à ce moment-là que le personnage n'est pas intéressant car il ne comporte aucun mystère (contrairement aux personnages de ce type, comme Apo, dans la série originale).
Un des trucs les plus choquants de cet épisode, c'est quand même quand Esteban fonce dans le ventre de Gaspard.
On se souvient que la violence dans la série originale était surtout réservée à Mendosa qui l'utilisait rarement. En effet, dans la série originale, on utilisait sa tête, mais pas pour cogner les autres mais pour discuter (voir plus haut), réfléchir et sortir des situations par le haut. Là, Esteban devient stupidement brutal.
Et puis, dans la série originale, Esteban ne faisait pas le poids face à Gaspard, ce qui mettait du suspense et obligeait justement Esteban à être intelligent. Là, Esteban massacre Gaspard, qui au lieu d'être une menace, devient un gag sur pattes, se prenant tout dans la tête (encore).
Mais s'il y a bien un gag dans cet épisode, c'est quand Esteban tente de prendre les contrôles du grand condor en plongeant dans la mer. On admire déjà comment il balaie les conseils de respiration de Mariko d'un revers de la main. Donc, Esteban plonge, mais au lieu de s'arrêter au niveau de la tête du condor, il va jusqu'à toucher le fond.
Toucher le fond... de la mer, pas de la bêtise... Quoique... Du coup, il se prend les pieds dans les algues.

Le plus drôle, c'est qu'il remonte et dit qu'il a été surpris par les algues (premier gag) et que le Grand Condor est plus profond qu'il ne le pensait (deuxième gag).
En fait, les scénaristes français de cette suite voulaient donner une bonne leçon de féminisme aux scénaristes japonais de la série originale (les sales machos). Ils ont donc rendu stupide et maladroit Esteban pour que Zia nous prouve qu'elle est une fille forte et intelligente, car elle, quand elle veut aller dans le Grand Condor, elle ne touche pas le fond, elle s'arrête au niveau de la tête. Ouha !!!!
On peut aussi admirer comment, elle, elle écoute les conseils de Mariko (pêcheuse de perles s'il-vous plait), qui sous l'eau lui montre à Zia les algues à éviter, les algues qui ne sont, de toute façon, pas sur le chemin du Grand Condor, rappelons-le. Bref, les filles esquivent avec talent les algues qui ne sont pas sur leur chemin.
Girls power !
Mais là, pas de bol, il y a des requins.
Ha oui, c'est là que je me suis dit : Tiens, c'est bizarre, Mariko connaît très bien l'emplacement des algues dangereuses, mais, par contre, les coins à requins, elle les a oublié...

Bref, quand je parle de la série originale, il faut bien comprendre que ce n'est pas pour dire que c'était mieux avant, mais pour montrer comment une même idée peut être exploitée différemment et mieux surtout...