Guide Voir Canada, j'ai eu envie de revoir les paysages magnifiques des Rocheuses Canadiennes, suite à une discussion avec ma mère, en nous remémorant notre périple familial effectué en 2005

.
Astérix chez les Pictes: cet album-là, je l'ai attendu plus que les autres, car le peuple des Hommes Peints, ou Pictes, a toujours eut une résonance en moi, comme un écho d'une vie passée

...
Pour anecdote, pour ceux qui ne le savent pas, un Roi Picte portant le nom de Taran a réellement existé au 7éme siècle, même s'il ne subsiste aujourd'hui que très peu d'informations à son sujet ( à savoir sa déposition, son exil et son meurtre en Irlande)

. Son nom de clan était Taran Mac Entefidich, et Dunnottar Castle était sa place-forte

. Détail intéressant: le responsable de l'abbaye de Iona, alors que ce dernier était de passage chez lui avant de faire route vers l'Irlande, a maudit celui qui oserait lever la main sur lui, lui promettant l'Enfer, touché par la nature humble de Taran, Roi déchu

. Il est à noter que dans le dernier volume des Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander, Dalben prédit bien à Taran que ses efforts pour améliorer le bien-être des habitants de Prydain pourrait bien être mal remerciés, prédiction qui se vérifie, d'une certaine manière, quand on fait le lien avec ce qui est arrivé au véritable Roi Picte du même nom, quelques siècles plus tôt

! Par la suite, plus aucun Roi Picte n'a porté le nom de Taran, comme si on avait délibérément voulu le gommer de la mémoire collective, le considérant comme un "accident" de parcours...sauf qu'il était le neveu du Roi Brude, le même qui avait gagné la bataille de Netchanmashere contre les Angles, d'où mon incompréhension

.
Je Vous Embrasse,
Sam.