Les oraux du brevet approchant à grands pas, je suis passée en mode "je ne suis pas votre maman mais écoutez-moi quand même" et j'ai pris un peu de temps avec mes élèves de 3ème pour leur expliquer deux ou trois petites choses concernant ce type d'épreuves.
"Bon, les gars (et les filles), vous savez que vous allez bientôt passer les oraux du brevet. Et si je peux me permettre de vous donner quelques petits conseils, voici ce que j'ai à vous dire :
1. Ne travaillez pas trop la veille, ça ne fera que vous stresser.
2. Couchez-vous suffisamment tôt pour être en forme (et je précise que quand je dis être couché, ça veut dire sans tablette, portable, console de jeux, etc... !)
3. Prenez une bonne douche et un bon petit déjeuner.
4. Soyez à l'heure ! Et ayez une vraie montre pour surveiller votre temps de parole, vu qu'il n'est pas certain que vous aurez une horloge dans la salle où vous passerez. Et les portables seront interdits, donc...
5. N'oubliez pas votre sourire et vos bonnes manières. Et si vous n'en avez pas, vous faites semblant !
6. Enfin, même si on sera en juin et que vous sentirez l'été approcher, par pitié, ne vous ramenez pas en short avec une chemise hawaïenne... "
C'est à ce moment qu'un des garçons me demande: "On peut venir en décolleté, Madame ?" (il n'était pas sérieux, hein, je vous rassure)
"Ah bah surtout toi, Evan, même si je ne suis pas certaine qu'il y ait grand-chose à voir !"