MC0 1
MC0 2
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Principaux
Secondaires
Saison 1
Saison 2
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quizz 1
Quizz 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
Compteur de visites
Mise à jour : 17.12.2013, 18:27
Routard 2000-2014 : LesCitesdOr.com
en anglais
Esteban et Zia à la recherche des 7 Cités d'Or - Les Mystérieuses Cités d'Or

[ MCO 1 ] [ MCO 2 ] [ Le manga ] [ Le film ] [ Les jeux vidéo ] [ NAEZ ]

le 28/08/05 - mise à jour le 07/01/07

[Mise à jour - août 2008 : le projet a été abandonné après la sortie, et l'échec "commercial" des 3 épisodes en DVD mentionnés ci-dessous. Les droits appartiennent maintenant à la société MoviePlus, pour la suite officielle et à la société Kaze pour les droits de commercialisation en France des DVD de la première série. Au Royaume-Uni, la société Fabulous Films possède les droits de commercialisation des DVD de la première série.]

Zia, version MCO2Je vous en parlais déjà dans la section Actualité/MCO2 : deux projets autour des Cités d'Or sont en cours de développement ! Pour résumer la situation, disons que le 1er projet émane de MM. Jean Chalopin et Bernard Deyriès, scénaristes et réalisateurs de la première saison "MCO1". Il s'agit donc de la suite officielle à proprement parler que j'appellerai MCO2. Les premières images ont été présentées lors du Japan expo 2003 et sont disponibles dans la section Actualité/MCO2. Pour l'heure, ce projet s'oriente vers la forme d'un long-métrage dont la production doit commencer en septembre 2005. Davantage d'infos seront disponibles très prochainement dans la section MCO2.

Zia, version NAEZLe second projet, celui qui nous intéresse ici, émane d'AK Vidéo. Il s'agit d'une série de 26 épisodes de 26' chacun, à l'origine intitulée Les Nouvelles Aventures d'Esteban et Zia, que j'abrégerai sous le sigle NAEZ. Aujourd'hui, le titre officiel est Esteban et Zia à la recherche des 7 Cités d'Or. Cette série est co-produite par les sociétés AK Video et BenJ Productions. Contrairement au projet MCO2, qui doit pleinement bénéficier des droits des MCO1, les NAEZ se basent sur l'oeuvre de Scott O'Dell : The King's Fifth. Pour plus de détails, voir la section Présentation. On ne peut donc pas vraiment parler de suite, puisque dans le livre, seuls sont mentionnés quelques éléments de la série (Esteban, Zia, Mandosa). Soyons clairs : vous ne trouverez donc aucune allusion à Tao, au Grand Condor, aux médaillons, ou à tout autre détail spécifique issu des MCO1. Il faut donc considérer ce projet comme une variation sur le même thème, à partir de l'oeuvre de Scott O'Dell. Personnellement, je ne suis pas contre le développement de tels projets mais dans le cas des NAEZ, il semblerait que les auteurs veulent à tout prix nous faire passer ce projet comme LA suite officielle, CE QU'IL N'EST PAS pour les raisons évoquées ci-dessus.

Esteban, version NAEZVenons en maintenant au dessin animé lui-même. Je ne peux pas vous dire grand chose sur l'histoire et il n'y a pas de date de sortie annoncée pour le moment. Comme vous pouvez vous en rendre compte, le design de cette mouture est très différent de celui des MCO1. Au moins cela évitera la confusion ... Peut-être cela convient-il davantage à la génération d'aujourd'hui ? (je fais partie de la vieille génération, celle des années 80 !) Le design n'est à première vue pas déplaisant, et je trouve certains décors très réussis, dans l'esprit Amérique précolombienne. D'autres scènes sont plus décevantes ... (voir ici). Par contre, du côté de l'animation, j'avoue être très déçu ! Et je mâche mes mots. L'animation est très saccadée et n'est pas à la hauteur de ce l'on est en droit de s'attendre d'un dessin animé de 2005 ... L'animation me fait un peut penser à celle des Mondes Engloutis (ah nostalgie ...), bien que 20 ans les séparent ! Je vous invite à venir en discuter dans le forum, où une section est réservée à ce projet : donnez-moi vos impressions !

D'après mes renseignements, le générique de ce dessin animé est d'ores et déjà prêt et est composé par ... Jean-Jacques Debout ! Pour ceux qui dorment, ou pour les plus jeunes, ce monsieur est le mari d'une certaine Chantal Goya (Ce matin un lapin, a tué un chasseur ... Bécassine, c'est ma cousine ... oups je m'égare). Il est notamment l'auteur du générique de Capitaine Flam. L'enregistrement a eu lieu en juillet dernier (2005) et est interprété par deux jeunes artistes Jennifer et Ryan. La participation de Jean-Jacques Debout peut paraître surprenant étant donné le flou qu'il règne autour des droits de cette série ! Voici les visuels du CD du générique. Vous retrouverez le générique et les paroles dans la section musiques.

Le générique des NAEZ par Ryan et Jennifer Le générique des NAEZ par Ryan et Jennifer

Pour conclure, je dirai qu'il faut prendre ce dessin animé comme il est, mais il est hors de question de vouloir le comparer à la série originale ou au projet MCO2 : peut-on d'ailleurs envisager de faire la comparaison ? Ce qui m'énerve, c'est le fait que l'on cherche à nous faire passer cette série comme la suite officielle : "Ils ont grandi et pourtant leurs têtes sont toujours pleines de leurs rêves d'enfants : découvrir les Cités d'Or" ... J'espère que ces quelques lignes permettront d'éviter de faire la confusion. Pour vous consoler, des nouvelles fraîches des MCO2 sont disponibles ici ! De l'avis de Jean Chalopin et de son entourage : "nous savons tous qu'il s'agit de concurrence déloyale, visant à capitaliser sur le succès des Cités d'Or sans respect ni du contenu, ni des ayant-droits." Sans commentaire.

Le générique des NAEZ par Ryan et Jennifer La bande annonce des NAEZ

Les DVD de cette série sont finalement sortis, en décembre 2006. Pour le moment, seuls les trois premiers épisodes sont disponibles sous la forme d'un long métrage de 83'. Deux éditions sont proposées : un édition classique (20 €) et une édition collector (40 €) proposant un certain nombre de bonus. On peut également ramarquer que le titre a changé : Esteban et Zia à la recherche des 7 Cités d'Or. Je ne me suis pas procuré ces DVD ... donc je ne peux pas vous en dire beaucoup plus ! La série complète (26 épisodes) sortira sous forme de DVD, à raison de 3 épisodes par DVD, réunis sous la forme d'un film de 80' environ. La production des prochains épisodes est en cours, mais aucune date de sortie n'est encore prévue.

Les images de la série sont disponibles ici, les génériques ici et la bande annonce .

Esteban et Zia à la recherche des 7 Cités d'Or - Edition classique Esteban et Zia à la recherche des 7 Cités d'Or - Edition collector

[ MCO 1 ] [ MCO 2 ] [ Le manga ] [ Le film ] [ Les jeux vidéo ] [ NAEZ ]

Page mise à jour le 08.11.2013 à 01 h 23
Mentions légales | Plan du site | Site non officiel
Le grand condor
Hit-Parade