MCO 1
MCO 2
MCO 3
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quiz saison 1 partie 1
Quiz saison 1 partie 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
1 356 377 visiteurs
448 depuis 24 h
Mise à jour : 19.01.2017, 12:20
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
en anglais
Scott O'Dell : The King's Fifth (La Route de l'Or) - Les Mystérieuses Cités d'Or

[ Présentation ] [ Deyriès et Chalopin ] [ Haïm Saban, Shuki Lévy et Noam Kaniel ]
[ Le script ] [ Le staff ] [ Les doubleurs ] [ Scott O'Dell : La route de l'or ]
Dossiers : [ Les cellulos ] [ Conan ] [ Projet de jeu sur PSP ]

Scott O'Dell The King's Fifth Dans le générique de fin, vous pouvez voir la mention "D'après une histoire originale de Scott O'Dell". En effet, pour écrire le scénario, Bernard Deyriès et Jean Chalopin se seraient inspirés du livre de cet auteur : "The King's fifth". Personnellement, je trouve qu'il existe peu de liens entre la série et le livre ! En voici une brève présentation.

Scott O'Dell est un auteur contemporain américain, qui a écrit de nombreux ouvrages destinés aux enfants. Ses récits se situent très souvent dans un contexte historique et il aime décrire de grandes aventures où des personnages au fort caractère devront affronter la vie pour parvenir à leur fin. Ayant vécu en Californie du Sud, près de la frontière mexicaine, on retrouve souvent dans ses histoires des Espagnols, des Indiens ou des Mexicains.
Scott O'Dell, est né en 1899. Il est le fils d'un employé des Chemins de Fer résidant à Los Angeles. Il écrit son premier livre pour enfants, L'île des Dauphins Bleus, en 1960. Le livre The King's Fifth, dont est tiré la série Les Mystérieuses Cités d'Or, a été écrit en 1966. Scott O'Dell a reçu un "International Andersen Award" en 1972 pour l'ensemble de ses oeuvres pour enfants. Il est décédé en 1989. Le roman original de Scott O'Dell a été publié en France chez Flammarion, dans la collection Castor Poche, sous le titre La route de l'or. C'est un ouvrage de 464 pages mais qui se lit rapidement.
La route de l'or (1ère édition) La route de l'or (ré-édition 2013) L'histoire est très différente de la série. Certains personnages n'existent pas, notamment Tao, et tous les faits sont beaucoup plus réalistes que dans le dessin animé : pas de Grand Condor, pas de mécanismes fabuleux, ni de population Olmèque. Le récit aurait vraiment pu se dérouler au 16ème siècle tel qu'il est décrit. Dans le livre, Esteban est un jeune cartographe qui est recruté pour tracer les cartes des territoires inexplorés que vont découvrir un groupe d'espagnols. Ils espèrent bien trouver des cités entièrement en or, dont parle une légende Inca. Il rencontrera sur place Zia, une jeune guide qui sert d'interprète. Esteban se laisse embarquer par Mendoza, qui veut tenter l'aventure seul, sans les hommes de Pizarro. Mais après un long et périlleux voyage, le seul or qu'il trouvera sera quelques cailloux au fond d'un lac où est pratiqué un rituel. Mais pas de Cité d'Or ! Esteban et Mendoza parviendront à dérober cet or en vidant le lac et s'enfuiront pour échapper aux habitants, furieux. Le retour sera difficile : Mendoza et ses hommes y laissent la vie (Mendoza meurt bêtement, mordu par le chien de Gomez), et seul Esteban parvient à atteindre un port, après avoir caché l'or. Il est alors arrêté et mis en prison pour ne pas avoir déclaré son or au roi d'Espagne. C'est d'ailleurs depuis sa prison - où il attend d'être jugé - qu'Esteban nous raconte cette aventure. Le caractère d'Esteban est donc très différent entre le livre et la série. Quant à Zia, c'est une petite voleuse qui ressemble à un garçon manqué ! Et Tao n'existe même pas ...

Notez qu'en 2013, à l'occasion de la saison 2 et de la sortie du manga, Kazé Éditions a publié une nouvelle édition de ce roman, avec une nouvelle couverture sur laquelle la référence à la série est nettement mise en avant, comme vous pouvez le voir ci-contre.

[ Suite ]

[ Présentation ] [ Deyriès et Chalopin ] [ Haïm Saban, Shuki Lévy et Noam Kaniel ]
[ Le script ] [ Le staff ] [ Les doubleurs ] [ Scott O'Dell : La route de l'or ]
Dossiers : [ Les cellulos ] [ Conan ] [ Projet de jeu sur PSP ]

Page mise à jour le 25.08.2013 à 21 h 11
Mentions légales | Plan du site
Site non officiel
Le grand condor
Hit-Parade