LesCitesdOr.com
in french
Scott O'Dell: The King's Fifth

[ Presentation ] [ Bernard Deyriès and Jean Chalopin ]

[ Haïm Saban, Shuki Lévy and Noam Kaniel ] [ Script ]

[ Staff ] [ Dubbing ] [ Scott O'Dell: The King's fifth ]

Scott O'Dell The King's Fifth In the end credits, you can see the words "From an original story by Scott O'Dell". Indeed, to write the screenplay, Bernard Deyriès and Jean Chalopin were inspired by this book: The King's fifth. Personally, I think that there is little connection between the series and the book! Here is a brief summary.
Scott O'Dell is a contemporary American author who wrote many books for children. His stories often take place in a historical context and he likes to describe great adventures and characters with strong temperaments. He lived in Southern California near the Mexican border: in most of his books, there are Spaniards, Indians or Mexicans.
Scott O'Dell was born in 1899. He is the son of a railway employee residing in Los Angeles. He wrote his first children's book, The Island of Blue Dolphins in 1960. The book The King's Fifth, whose series The Mysterious Cities of Gold comes from, was written in 1966. Scott O'Dell received an International Andersen Award in 1972 for all of his works for children. He died in 1989. The original novel by Scott O'Dell was published in France by Flammarion in the collection Castor Poche, under the name La Route de l'Or. It is a book of 464 pages but quickly read.
La route de l'or (1st edition) La route de l'or (2013 re-edition) The story is very different from the series. Some characters do not exist, including Tao and all the book is much more realistic than the series: no Great Condor, no fabulous mechanisms and no Olmec people. The story could really have taken place during the 16th century as described in the book: Esteban is a young cartographer who is in charge to map uncharted territories discovered by a group of Spaniards. They hope to find cities of gold, accordind to an Inca legend. He will meet Zia, a young guide who acts as a translator. Esteban eventually follows Mendoza, who wants to attempt the journey alone, without the soldiers of Pizarro. But after a long and perilous journey, they will only find a few pebbles of gold in a lake where a ritual is performed. But no City of Gold! Esteban and Mendoza manage to steal the gold by emptying the lake and they flee to escape the furious inhabitants. The return will be difficult: Mendoza and his men die (Mendoza dies stupidly, bitten by the dog of Gomez). Esteban managed to reach a port, after hiding the gold. He is then arrested and jailed for failing to declare his gold to the King of Spain. This is also from his jail - where he awaits his trial - that Esteban tells us this adventure. The character of Esteban is very different between the book and the series. Zia is a thief who looks like a tomboy! And Tao doesn't exists ...
Note that in 2013, with the broadcast of season 2 and the manga, Kazé Editions published a new French edition of the novel, with a new cover on which the reference to the series is clearly highlighted as you can see!

[ Presentation ] [ Bernard Deyriès and Jean Chalopin ]

[ Haïm Saban, Shuki Lévy and Noam Kaniel ] [ Script ]

[ Staff ] [ Dubbing ] [ Scott O'Dell: The King's fifth ]

Page updated on 03/30/2017, 1:11 pm
1,666,250 visitors
393 the last 24hrs
Routard 2000-2019
Last update
06/17/2019, 5:26 am

Imprint
Sitemap
Hit-Parade
Unofficial website

MCO 1
MCO 2
MCO 3
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quiz saison 1 partie 1
Quiz saison 1 partie 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
1 356 377 visiteurs
448 depuis 24 h
Mise à jour : 19.01.2017, 12:20
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
en anglais
Scott O'Dell : The King's Fifth (La Route de l'Or) - Les Mystérieuses Cités d'Or

[ Présentation ] [ Deyriès et Chalopin ] [ Haïm Saban, Shuki Lévy et Noam Kaniel ]
[ Le script ] [ Le staff ] [ Les doubleurs ] [ Scott O'Dell : La route de l'or ]
Dossiers : [ Les cellulos ] [ Conan ] [ Projet de jeu sur PSP ]

Scott O'Dell The King's Fifth Dans le générique de fin, vous pouvez voir la mention "D'après une histoire originale de Scott O'Dell". En effet, pour écrire le scénario, Bernard Deyriès et Jean Chalopin se seraient inspirés du livre de cet auteur : "The King's fifth". Personnellement, je trouve qu'il existe peu de liens entre la série et le livre ! En voici une brève présentation.

Scott O'Dell est un auteur contemporain américain, qui a écrit de nombreux ouvrages destinés aux enfants. Ses récits se situent très souvent dans un contexte historique et il aime décrire de grandes aventures où des personnages au fort caractère devront affronter la vie pour parvenir à leur fin. Ayant vécu en Californie du Sud, près de la frontière mexicaine, on retrouve souvent dans ses histoires des Espagnols, des Indiens ou des Mexicains.
Scott O'Dell, est né en 1899. Il est le fils d'un employé des Chemins de Fer résidant à Los Angeles. Il écrit son premier livre pour enfants, L'île des Dauphins Bleus, en 1960. Le livre The King's Fifth, dont est tiré la série Les Mystérieuses Cités d'Or, a été écrit en 1966. Scott O'Dell a reçu un "International Andersen Award" en 1972 pour l'ensemble de ses oeuvres pour enfants. Il est décédé en 1989. Le roman original de Scott O'Dell a été publié en France chez Flammarion, dans la collection Castor Poche, sous le titre La route de l'or. C'est un ouvrage de 464 pages mais qui se lit rapidement.
La route de l'or (1ère édition) La route de l'or (ré-édition 2013) L'histoire est très différente de la série. Certains personnages n'existent pas, notamment Tao, et tous les faits sont beaucoup plus réalistes que dans le dessin animé : pas de Grand Condor, pas de mécanismes fabuleux, ni de population Olmèque. Le récit aurait vraiment pu se dérouler au 16ème siècle tel qu'il est décrit. Dans le livre, Esteban est un jeune cartographe qui est recruté pour tracer les cartes des territoires inexplorés que vont découvrir un groupe d'espagnols. Ils espèrent bien trouver des cités entièrement en or, dont parle une légende Inca. Il rencontrera sur place Zia, une jeune guide qui sert d'interprète. Esteban se laisse embarquer par Mendoza, qui veut tenter l'aventure seul, sans les hommes de Pizarro. Mais après un long et périlleux voyage, le seul or qu'il trouvera sera quelques cailloux au fond d'un lac où est pratiqué un rituel. Mais pas de Cité d'Or ! Esteban et Mendoza parviendront à dérober cet or en vidant le lac et s'enfuiront pour échapper aux habitants, furieux. Le retour sera difficile : Mendoza et ses hommes y laissent la vie (Mendoza meurt bêtement, mordu par le chien de Gomez), et seul Esteban parvient à atteindre un port, après avoir caché l'or. Il est alors arrêté et mis en prison pour ne pas avoir déclaré son or au roi d'Espagne. C'est d'ailleurs depuis sa prison - où il attend d'être jugé - qu'Esteban nous raconte cette aventure. Le caractère d'Esteban est donc très différent entre le livre et la série. Quant à Zia, c'est une petite voleuse qui ressemble à un garçon manqué ! Et Tao n'existe même pas ...

Notez qu'en 2013, à l'occasion de la saison 2 et de la sortie du manga, Kazé Éditions a publié une nouvelle édition de ce roman, avec une nouvelle couverture sur laquelle la référence à la série est nettement mise en avant, comme vous pouvez le voir ci-contre.

[ Suite ]

[ Présentation ] [ Deyriès et Chalopin ] [ Haïm Saban, Shuki Lévy et Noam Kaniel ]
[ Le script ] [ Le staff ] [ Les doubleurs ] [ Scott O'Dell : La route de l'or ]
Dossiers : [ Les cellulos ] [ Conan ] [ Projet de jeu sur PSP ]

Page mise à jour le 25.08.2013 à 21 h 11
Mentions légales | Plan du site
Site non officiel
Le grand condor
Hit-Parade