MCO 1
MCO 2
MCO 3
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quiz saison 1 partie 1
Quiz saison 1 partie 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
1 356 626 visiteurs
454 depuis 24 h
Mise à jour : 21.01.2017, 05:00
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
en anglais
Les Mystérieuses Cités d'Or : saison 3 (2016) - Les Mystérieuses Cités d'Or
[ Article précédent ]
 

26.10.2016 : Avant-première de la saison 3 au siège de TF1 (partie 3/4)

Le 19 octobre 2016, TF1 proposait en avant-première la projection des deux premiers épisodes de la saison 3. Suite à la projection, bien accueillie par le jeune public, Jean-Luc François et Pierre-Alain de Garrigues sont remontés sur scène pour se prêter à plus de 30 minutes de questions/réponses, suivies de 30 minutes de dédicaces.

Retranscription de la seconde moitié de la séance de questions


Public : Dans la saison 1, y'a une montagne qui s'appelle le bouclier fumant. Est-ce qu'elle a vraiment existé ?
Jean-Luc François : Certainement !Je ne sais pas s'il fume encore par contre.


Public : Quel âge ont Tao, Zia et Esteban ?
Jean-Luc François : À ton avis ? Ils sont jeunes, ils sont peut-être un peu plus grands que toi; ils ont entre 10 et 12 ans; de toutes façons, grosso modo, il s'est passé 6 mois entre la saison 1 et la saison 2; c'est des peronnages qui sont un peu comme Tintin, ils ne vieillissent pas; eux ils ont de la chance.


Public : Pourquoi vous parlez souvent de l'empire de Mu et pas des Atlantes ?
Jean-Luc François : On en parle un peu, dans la saison 2 on en parle, puisqu'on découvre queEsteban est d'origine atlante et on va en reparler encore aussi... ça viendra... on fait faire 3 saisons donc on va pas griller toutes nos cartouches au bout de la deuxième saison.
Pierre-Alain de Garrigues : N'oubliez pas qu'il va y avoir des mystérieuses cités d'or à Boulogne-Billancourt.

Public : Pourquoi le retour de Gaspard ?
Jean-Luc François : Parce que en fait c'est Éric-Paul Marais, qui a déjà travaillé sur les scénarios de la saison 2; en discutant, on voulait trouver un hommage à la saison 1 et je crois que lui kiffait bien Gaspard et moi aussi; c'est lui qui a eu l'idée de Gaspard et je trouve qu'il a eu vraiment une super idée parce que on le reverra encore ce personnage-là et franchement à le mettre en scène, le comédien s'éclate à faire la voix, les animateurs s'éclatent à l'animer donc on a fait vraiment un bon choix de faire ce clin d'oeil à la saison 1.

Public : Pourquoi faire en sorte que Zia et Tao soient du peuple Mu ? Pourquoi Zia est du peuple Mu et pas Inca ?
Jean-Luc François : C'est un enfant élu et puis, bon, si je vous donne la réponse tout de suite, vous ne regardez pas le reste de la série. Désolé, je peux pas tout dire, sinon je vais me faire taper sur les doigts par mon producteur, par tout le monde et j'en ai encore besoin, j'ai encore une saison à faire.

Public : Comment sont-ils les uniques descendant Zia et Tao ? Est-ce qu'il y a une raison que les autres de leur peuple soient morts ?
Jean-Luc François : Justement, c'est pareil, c'est un peu un truc qu'on est en train de construire; à partir du moment où on s'est dits qu'on allait faire cette série, assez rapidement on s'est dits qu'une seule saison c'était pas possible, c'était trop long, y'avait trop de choses à raconter, trop de choses à mettre en place, etc.; et on aurait été frustrés de pleins d'histoires, de réponses... Assez rapidement on s'est dits, on va pas faire une seule saison, on va carrément en faire 3, et puis comme ça on construit notre histoire sur les 3 saisons, et au fur et à mesure tu vas découvrir des choses; et on construit notre arche narrative, c'est comme ça que ça se dit, sur 3 saisons. Et j'espère que tu auras quelques réponses à tes questions à la fin, c'est le but du jeu normalement.

Public : Pourquoi la musique a-t-elle changé entre la saison 1 et maintenant ?
Jean-Luc François : Parce qu'il y a 30 ans, on n'avait pas les instruments qu'on a maintenant déjà; de deux, rien que pour récupérer la chanson du générique, on a mis, je crois, un an pour savoir où étaient les droits, c'était très très compliqué; et une autre raison aussi, c'est qu'à l'époque, quand ils ont fait la première cité, la musique elle est superbe, et eux avaient des synthé mais les synthé qu'ils avaient à l'époque, ils essayaient à des moments de faire par exemple de la musique comme si c'était du violon, comme si c'était du piano, comme si c'était de la musique orchestrale classique, sauf qu'avec les synthé de l'époque, on n'arrivait pas forcément à faire ça; et je pense que maintenant, ils auraient eu les mêmes outils qu'on a maintenant, ils auraient fait évoluer la musique peut-être d'une manière un peu différente; nous aussi, techniquement, on peut mettre plus de bruitages, de sound design; à l'époque c'était plus compliqué, on mixait que sur 8 pistes, donc on mettait la musique à fond, on mettait les voix, et puis le reste ça passait un peu à l'as. Et moi j'avais envie de changer aussi, parce que j'ai pas envie de faire des immitations, c'est une suite, c'est la suite des Mystérieuses Cités d'Or, c'est pas une copie des Cités d'Or des années 80; avec toute l'équiqe on ne voulait absolument pas faire un remake, ou quelque chose dans ce genre là, ce qu'on voulait c'était faire une suite, et une suite de maintenant et pas une suite d'il y a 30 ans parce que tout a évolué. Et on a mélangé 3 sortes de musiques; vous avez remarqué qu'on a de la musique plutôt avec une couleur asiatique, japonaise, dans la saison 2, c'était plutôt chinoise; on a de la musique orchestrale, c'est-à-dire qui se rapproche plus de la musique de long-métrage, qui donne du souffle, qui donne de l'aventure, qui donne de l'épique; et on a toujours de la musique synthétique, au synthé; Noam, le compositeur, a travaillé avec des gens qui ont récupéré des vieux synthé, on a réenregistré, on a fait tout un travail pour avoir aussi de la musique électro, comme dans la première saison. En tous cas, on voulait changer, c'est sûr.

Public : Est-ce que Esteban et Tao vont réussir à avoir le bouclier-miroir ?
Jean-Luc François : Combien tu me donnes pour que je te réponde ? Tu le sauras en regardant la suite des épisodes ! En même temps, s'ils ne le trouvent pas, y'aura pas de suite, donc...

Public : Est-ce que la productionde la saison 4 a commencé, ou est-ce que vous attendez l'aval des diffuseurs ?
Jean-Luc François : Alors, on attend tout le temps que la série soit diffusée, ils regardent si ça marche ou si ça marche pas. TF1 n'est pas un mécène, c'est une entreprise qui doit gagner de l'argent pour payer cette magnifique salle dans laquelle on est; donc si la saison 3 marche, et bien j'espère qu'on fera une saison 4; c'est à vous, les gens qui regardez, de dire que vous aimez bien; si la saison 3 ne marche pas, peut-être qu'on ne verra jamais la saison 4, je ne peux pas vous dire pour l'instant. Mais en tous cas, ils attendant d'avoir les chiffres, ils attendent de savoir les audiences; pour moi, je trouve ça normal et cohérent, logique, qu'ils ne mettent pas de l'argent dans un truc que personne ne regarde.

Public : Quelle ont été et quelle sera l'implication de Deyriès, Chalopin, et Kaneko peut-être, dans la saison 3 et 4 ?
Jean-Luc François : Deyriés, Bernard, je lui montre tout, il voit tout; il voit les animatiques, les épisodes animés, les épisodes montés, les épisodes mixés, il a tout regardé. Il n'a pas dit grand-chose, à part qu'il trouvait ça génial; on a eu quelques discussions; c'est quelqu'un que j'ai régulièrement par mail et que je vois de temps en temps. Jean et Bernard ont été plus sur la saison 2; je pense que maintenant, en voyant la saison 3, ils se sont mis plus en confiance. Ils sont en confiance, et nous ont laissé un peu manœuvré la barque; c'est un peu les gardiens du temple, entre guillemets, et les gardiens du temple se sont aperçus qu'on se débrouillait pas si mal que ça donc ils nous ont peut-être laissé la clé du temple. Et pour ce qui concerne Kaneko, Kaneko passe par Jean Chalopin, ils sont en relation; on a eu juste Kaneko dans la saison 3, au début, il nous avait donné une sorte de mini arche narrative qui se passait au Japon, mais qui était très compliquée, très sombre, très violent; donc on a conservé le contexte, le côté seigneurs de guerre qui étaient tout le temps en train de se batailler, des camps entre les clans; on a gardé quelques petites choses comme ça; un autre truc aussi qu'on a gardé mais dont je ne peux pas parler pour l'instant, c'est trop tôt. Et puis sinon, j'ai eu un mail de Kaneko sur la saison 2, un mail de félicitations; il m'avait envoyé un mail en me disant qu'il trouvait ça très beau, et il me demandait des visuels, je crois qu'il a une école en Chine ou au Japon, je ne me rappelle plus, et il me deandait de lui envoyer de la saison 2. Voilà, mais je n'ai pas de rapport avec lui concrètement au niveau du boulot, tout passe par Jean Chalopin.

Public : Qu'est-ce qu'ils vont faire de la carte qu'ils ont trouvé avec l'olmèque congelé ?
Jean-Luc François : Ça c'est pareil aussi, c'est des toutes petites graines qu'on met partout, tu sais un peu comme le Petit Poucet, on laisse des petits cailloux partout, et puis c'est des choses que j'espère on n'oubliera pas et qu'on va voir plus tard.

Public : Et après cette saison, où se passeront les autres cités d'or ?
Jean-Luc François : Tu me demandes des trucs, là ! Franchement, tu crois que je vais te répondre à une question pareille ! Secret... ouais, Garges-lès-Gonesse. Je vais peut-être aussi faire la route des vins, donc on va commencer par le sud de la France, et puis on va remonter, on va passer par la Champagne et on finira par l'Alsace, voilà, et le Condor s'arrêtera du côté du Beaujolais, après il remontera, Côtes-du-Rhône...
Public : C'est vrai ?
Jean-Luc François : Noooooooooon !!!

Public : Comment vous avez-fait pour faire le dessin animé en entier ?
Jean-Luc François : On fait ça en 3D maintenant; t'as l'impression que c'est un dessin animé en 2D, 2D ça veut dire que c'est tout plat, c'est dessiné sur une feuille; en 3D, c'est l'ordinateur qui, au lieu d'avoir 2 dimensions, c'est-à-dire la hauteur et la largeur, avec la 3D, on a 3 dimensions, la hauteur, la largeur et la profondeur. Donc on sculpte les personnages et on les anime, comme des marionnettes. Viens samedi au Comic Con, et tu verras, je vous montrerai tout ça, comment ça marche et comment on anime les personnages.

Public : Ils sont où les parents d'Esteban, Tao et Zia ?
Jean-Luc François : Zia, elle n'a plus de parents, ça on le sait depuis la saison 1. Esteban, il a récupéré son père à la fin de la saison 2 et il est prisonnier de Zarès. Et Tao, il était tout seul dans son île quand Esteban et Zia l'ont rencontré pour la première fois. C'est pour ça qu'il est super content, d'un seul coup, que Zia soit aussi une descendante du peuple Mu, parce que d'un seul coup, il a l'impresion qu'il n'est plus tout seul au monde. D'un seul coup il a, comme qui dirait, une famille, un sœur, une cousine; une sœur, je préfère, c'est plus cool.

Public : D'habitude, y'a un personnage qui est avec Gaspard dans la saison 1, et là, il n'est plus là ?
Jean-Luc François : Ah oui, Gomez ! Oui mais lui... ça en faisait 2 à se balader.. tu sais pour faire de la mise en scène... Non mais c'est parce que en fait, on aimait bien Gaspard, et on trouvait que c'était plus rigolo de le voir lui tout seul; lui, il s'est débrouillé, on pensait qu'il était mort aussi, et puis il a réussi à s'en sortir; si ça se trouve, Gomez il y est passé en Amérique du Sud, on ne sait pas. Et tu verras, il est très drôle tout seul, Gaspard. Il est bête, méchant, il n'aime pas Mendoza, dès qu'il voit Mendoza, il a envie de le couper en rondelles avec son épée; il est très marrant.

Public : Pourquoi il n'aime pas Mendoza, Gaspard ?
Jean-Luc François : C'est dans la première saison aussi, revois les premiers épisodes et tu comprendras, pourquoi il n'aime pas Mendoza.


Public : Question inaudible à propos du film...
Jean-Luc François : Je ne sais pas. En fait, pendant un moment, ils ont ouvert un projet de long-métrage en animation; y'a même eu un projet de long-métrage en live; je ne sais pas trop où ça en est; je pense que pourquoi pas, peut-être, mais c'est compliqué à monter, c'est compliqué à financer un long-métrage, et il faudrait savoir si y'a un public pour ça aussi; enfin pour l'instant, on l'a évoqué à un moment, mais ça reste dans le sfumato pour l'instant.

Public : Normalement, il y a 7 Cités d'Or; est-ce qu'on va les voir, les 7, dans la troisième et la quatrième saison éventuellement ?
Jean-Luc François : J'espère bien, oui. On va quand même essayer de les visiter

Public : Est-ce qu'on verra d'autres personnages qu'on a vus précédemment dans la première et le deuxième saison ?
Jean-Luc François : Je ne sais pas. On va peut-être revoir des personnage qu'on a vus, effectivement, dans la deuxième saison; dans la première, je pense que là on est déjà pas mal; vous verrez qu'il y a d'autres clins d'œil dans la saison 3 à la première saison; il faut qu'on arrive à faire des clins d'œil, mais que ça ne devienne pas non plus lourd. Des petits clins d'œil, pas des gros clins d'œil.
Pierre-Alain de Garrigues : En tous cas, je vous préviens, regardez demain matin, sinon, Zarès va venir.
Jean-Luc François : Bien, je crois que ça va être le mot de la fin.

[ Article précédent ]
 

[ MCO 1 ] [ MCO 2 ] [ MCO 3 ] [ Le manga ] [ Le film ] [ Les jeux vidéo ] [ NAEZ ]

Page mise à jour le 03.01.2017 à 02 h 05
Mentions légales | Plan du site
Site non officiel
Le grand condor
Hit-Parade