MCO 1
MCO 2
MCO 3
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quiz saison 1 partie 1
Quiz saison 1 partie 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
1 356 626 visiteurs
454 depuis 24 h
Mise à jour : 21.01.2017, 05:00
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
en anglais
Les Mystérieuses Cités d'Or : saison 2 (2013) - Les Mystérieuses Cités d'Or
[ Article précédent ]
 

17.09.2009 : Interview d'Hadrien Soulez-Larivière pour www.LesCitesdOr.com

Comme promis (voir cette news), voici une interview d'Hadrien Soulez-Larivière, scénariste, chargé de l'écriture des 3 prochaines saisons des Cités d'Or. Voulant en savoir un peu plus sur son parcours et la façon dont il est arrivé sur le projet, je lui ai posé quelques questions, auquelles il a bien voulu répondre.

Routard : Qui êtes-vous ? Quel est votre métier ?
Hadrien : Je suis sorti de l'ESRA (une école de cinéma) en 1997 ; depuis, j'ai travaillé sur des tournages de publicités, de téléfilms, et je réalise des courts-métrages. Je suis scénariste depuis 2001, essentiellement pour le dessin animé (La Reine Soleil, Titeuf, SamSam, L'Apprenti Père Noël). [NDLR : plus d'infos sur son site]

Routard : Quelle est votre participation dans la suite en préparation ?
Hadrien : J'ai été engagé pour écrire la bible des trois nouvelles saisons des Mystérieuses Cités d'or. Une "bible" désigne le document de référence, dans lequel on décrit l'univers de la série, ses personnages et les grandes lignes de l'action. Après la bible, on m'a demandé d'écrire les synopsis des vingt-six épisodes de la saison 2. Tout cela représente un an de travail. On commence désormais l'écriture des séquenciers et des premiers scripts avec deux nouveaux scénaristes, Nicolas et Sylvie.

Routard : Travaillez-vous sur l'écriture seul ou en binôme avec Jean Chalopin ?
Hadrien : J'écris seul, mais je suis bien entouré. Jean Chalopin vivant à l'étranger, je le vois quand il vient sur Paris ou nous discutons par téléphone. Les deux conseillers de programme de TF1 suivent mon travail. Valérie, la directrice de développement de Blue Spirit, est mon interlocutrice principale. Jean-Luc, qui dirige l'aspect graphique de cette suite, me donne souvent son avis, ainsi que Bernard Deyriès, co-auteur et réalisateur de la série d'origine. Toutes ces personnes ont lu tous mes textes depuis le début de l'écriture.

Routard : Comment avez-vous été choisi ? Vous êtes-vous proposé, pour faire partie de ce projet ?
Hadrien : C'est parfois les plus beaux projets qui arrivent le plus simplement. Je connaissais Valérie, car nous avions failli travailler ensemble. Lorsque le projet d'une suite aux cités d'or s'est concrétisé, elle m'a contacté et j'ai tout de suite dit "oui" ! Puis j'ai rencontré Jean Chalopin, son aval était bien entendu essentiel.

Routard : Connaissiez-vous la série originale ? Quel est votre regard critique sur celle-ci ?
Hadrien : Enfant, je regardais les cités d'or entre un épisode d'Albator et d'Inspecteur gadget. Je connais donc bien la série. Mais je n'avais pas particulièrement de regard critique jusqu'à ce que je me retrouve face au défi d'en écrire la suite ! Aujourd'hui, je réalise à quel point c'est une série formidable.

Routard : Vous inspirez-vous de la première série pour le ton de l'écriture, ou voulez-vous donner un nouveau souffle, pour un public plus actuel ?
Hadrien : Ce qui m'a tout de suite séduit dans ce projet, c'est que ce n'était pas un remake ou une adaptation, mais bien une suite. Ce qui va surprendre le plus les gens, c'est de voir nos héros non plus en Amérique latine, mais en Asie ! Par ailleurs, il faut que ceux qui n'ont pas vu la saison originale puissent suivre la nouvelle. Et ce sera le cas. Mais tout est mis en oeuvre pour créer une continuité entre la série d'origine et la suite. On retrouve nos jeunes héros, l'ambiance de mystère, l'émerveillement, le voyage, l'amitié !

Routard : Pouvez-vous nous dévoiler quelques infos supplémentaires (nous savons déjà de longue date, suivant les propos de Jean Chalopin, que nous repartirons de l'ancienne série, pour se diriger vers la Chine et le Japon).
Hadrien : Je suis allé sur votre forum [NDLR : voir ici] et j'ai pu constater que la plupart des questions qui étaient posées étaient très pertinentes ! Je peux vous confirmer en effet qu'Esteban et Zia n'ont pas récupéré la partie centrale de leur médaillon qu'ils ont utilisé pour ouvrir les portes de la première cité, ce serait un peu trop facile ! Pour ce qui est des endroits où se cachent les cités, un certain "Routard" est plutôt bien inspiré. En tout cas, l'une de ses propositions est exacte. Quant au résumé officiel que vous avez publié sur votre site, il suggère l'arrivée de nouveaux personnages...

Routard : Au terme des trois nouvelles saisons, les 7 cités d'or seront découvertes : la fin de la série est-elle déjà écrite ? Jean Chalopin avait-il déjà prévu une fin à l'époque de la première série ?
Hadrien : Non, la fin n'avait pas été écrite et nous en discutons toujours. Jean Chalopin, et nous tous, tenons à ce que les spectateurs ne soient pas déçus ! Ce que je peux vous dire, c'est que la "mythologie" autour des cités d'or va être approfondie. Tenez-vous prêt !

[ Article précédent ]
 

[ MCO 1 ] [ MCO 2 ] [ MCO 3 ] [ Le manga ] [ Le film ] [ Les jeux vidéo ] [ NAEZ ]

Page mise à jour le 03.01.2017 à 01 h 49
Mentions légales | Plan du site
Site non officiel
Le grand condor
Hit-Parade