MCO 1
MCO 2
MCO 3
Le manga
Le film
Les jeux vidéo
NAEZ
Fichiers
Paroles
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Origine
Légende
Liste
Boutiques
Quiz saison 1 partie 1
Quiz saison 1 partie 2
Grille 1
Grille 2
Puzzle 1
Puzzle 2
1 356 626 visiteurs
454 depuis 24 h
Mise à jour : 21.01.2017, 05:00
Routard 2000-2017 - LesCitesdOr.com
en anglais
Les Mystérieuses Cités d'Or : saison 2 (2013) - Les Mystérieuses Cités d'Or
[ Article précédent ]
[ Article suivant ]

16.01.2009 : Interview accordée par Blue Spirit pour www.LesCitesdOr.com

Après la confirmation d'une suite aux Mystérieuses Cités d'Or en 2011, commandée par TF1 (voir ci-dessous), je me suis renseigné du côté de chez Blue Spirit, société d'animation française qui coproduira les 3 futures séries avec Movie Plus. Un grand merci à Valérie, responsable du développement de la suite des Cités d'Or chez Blue Spirit, pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Les propos ci-dessous ont été recueillis par mail le 15/01/09. Je me suis simplement permis de couper ou reprendre certains passages, sans déformer pour autant ses propos.

Routard : "Bonjour, pouvez-vous nous fournir quelques précisons supplémentaires sur la suite des Cités d'Or tant attendue ?"

Valérie : "Il est pour l'instant trop tôt pour vous fournir des informations sur cette suite. Nous sommes en plein développement littéraire et donc en pleine construction (1). Nous sommes actuellement en convention de développement avec TF1 (et donc pas encore en production), convention qui s'étale pratiquement jusqu'à fin 2009. Le développement graphique n'a pas encore commencé car nous devons d'abord valider la bible. Nous ne montrerons rien qui n'ait été validé au préalable par TF1 et Jean Chalopin, ce qui risque de n'intervenir qu'en toute fin de développement.
Il me semble impératif également d'éviter les spoilers aussi nous serons très vigilants quant aux informations que nous distillerons. La série étant feuilletonnante et réservant un certain de nombre de surprises et de révélations, nous souhaitons conserver une part de mystère et cultiver l'envie du télespectateur. Le niveau d'écriture de la série est très ambitieux et demande donc beaucoup de travail.

Ce que je peux vous dire, pour l'instant, c'est que la saison 2 se déroulera en Asie, qu'on y découvrira 2 cités d'or et qu'elle nous réserve quelques révélations cruciales. (2)

J'ai conscience que les fans sont avides d'informations mais je vous demande un peu de patience car nous avons devant nous 3 ans de travail avant que la série soit à l'écran. [...]"

Routard : "Une certaine frustration émane de la part des fans, la confirmation d'une suite ayant été plusieurs fois annoncée puis démentie."

Valérie : "Je comprends tout à fait cette frustration ! J'ai moi-même travaillé au sein d'une autre structure sur une suite des Cités d'Or il y a 6 ou 7 ans (avec Bernard Deyriès) et le projet n'a pas pu voir le jour. Il faut bien comprendre - et il y a là peut-être un peu de pédagogie à faire auprès des fans - que les contraintes de productions sont multiples et surtout financières. À l'époque, aucune chaine n'en voulait. Pas de chaine, pas de financement donc ! Même pour les professionnels, il est parfois difficile de comprendre pourquoi un projet n'a pas la faveur des chaines à un moment T et pourquoi il suscite un intérêt quelques années plus tard. En ce qui concerne MCO, c'est en partie dû à l'évolution du paysage audiovisuel : aujourd'hui les chaines subissent une telle concurrence avec les nouveaux medias que leur audience a énormément baissée et sont donc plus avides de produits à la notoriété préétablie. C'est donc une affaire de circonstances entre autres mais aussi parce que le phénomène de séries d'animation cultes des années 80 a émergé justement dans ce laps de temps ce qui a rendu favorable l'accueil d'une suite pour MCO. L'autre point important est l'aspect feuilletonnant (3) : les chaines n'aiment pas en général les séries d'animation feuilletonnantes (pour diverses raisons). Une suite [...] ne pouvait pas s'envisager autrement et il fallait donc convaincre une chaine du bien fondé de ce parti pris."

Routard : "Communiquerez-vous sur les sites de fans, en particulier celui-ci (dont la moyenne d'age des visiteurs est de 30 ans) ?"

Valérie : "[...] Il est important de communiquer mais il faut le faire à bon escient. Il faut aussi bien comprendre que nous produisons une suite pour un client TF1, qui exerce un droit de regard sur le contenu, mais qui surtout a une cible bien précise : les 6-10 ans (qui aujourd'hui font la connaissance de la série originale sur Gulli). Le regard que peuvent porter les fans qui ont la trentaine sur la suite de MCO est sensiblement différent de l'approche de notre public principal beaucoup plus jeune : la série a bercé leur enfance, et est devenue un phénomène nostalgique, ce qui ne joue pas sur les mêmes ressorts. Ceci étant dit, et pour rassurer les fans, notre volonté est de conserver tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série d'origine :

- une série feuilletonnante avec petit documentaire à la fin
- respecter la cohérence de la suite avec les informations divulguées dans la série d'origine sur les médaillons, les cités d'or, etc.
- des héros attachants au coeur pur, leur émerveillement face au monde, leur révolte face aux injustices, etc.
- l'ambivalence de certains adultes
- la crédibilité du contexte historique par rapport aux connaissances de l'époque, aux événemetns historiques, aux coutumes locales, etc. Maintenir l'axe majeur sur les artefacts qui peuvent apparaitre comme magiques aux yeux des gens du 16ème [siècle] mais qui reposent tous sur un substrat scientifique que le public moderne comprend (ex : le condor / l'energie solaire)
- un certain rythme de narration qui laisse place à des moments contemplatifs voire poétiques
- l'axe de la quête initiatique même si les personnages évoluent peu (quête du père par exemple)
Cette liste n'est pas exhaustive mais vous montre notre positionnement sans dévoiler les secrets de la série.

Par ailleurs, il est important de réaliser qu'en 25 ans les formes scénaristiques ont évolué avec le public et qu'on ne peut pas être dans quelque chose d'identique. Tout le challenge est de trouver le fin équilibre entre les ingrédients cités plus hauts qui ont fait le succès de la série et qui tiennent à coeur aux fans et une écriture qui corresponde à notre public d'aujourd'hui. L'auteur qui se consacre à cette tache, Hadrien Soulez Larivière, fait du très bon travail d'ailleurs.
Sachez par ailleurs que tout le développement se fait en étroite collaboration avec Jean Chalopin et Bernard Deyriès qui nous aident à trouver cet équilibre et que les conseillers de programme de la chaine [TF1] qui suivent l'écriture sont des trentenaires fans de la série qui ont à coeur de faire une suite de haute qualité.

Routard : "Un forum de discussion est d'ores et déjà ouvert sur le site, dans lequel les fans sont susceptibles de donner leurs opinions" (4)

Valérie : "[...] Je pourrais y mettre des infos le moment venu mais je risque de ne pas avoirle temps de répondre aux questions ou commentaires. On pourra envisager cependant de créer un fil de discussion spécial dans le cas où on aura une question spécifique à poser aux fans ou un avis à leur demander."

Routard : Merci d'avoir pris le temps de nous répondre si longuement et à bientôt !

Remarques

(1) : Valérie s'occupe plus particulièrement du développement de la suite du point de vue littéraire.
(2) : Bernard Deyriès a confirmé récemment que l'action de la saison 2 se déroulerait en Asie ; par ailleurs, Jean Chalopin avait déjà, dans une interview donnée il y a quelques années, donné la trame d'une suite en Asie, dans la continuité de la 1ère série.
(3) : Contrairement à beacoup de série actuelles, les MCO sont une série feuilletonnante dans le sens ou les épisodes s'échainent les uns aux autres et ne peuvent être dissociés ou interchangés, du fait de la trame même de l'histoire. Prenez par exemple la série "Inspecteur Gadget", également produite par MM. Deyriès et Chalopin : l'ordre des épisodes importe relativement peu. Dans le cas de séries feuilletonnantes, les chaines sont alors contraintes d'acheter et de diffuser l'ensemble de la série, dans un ordre et avec une fréquence plus ou moins imposés, ce qui est évidemment plus contraignant (et lorsque la chaine oublie ou intervertit certains épisodes, ou encore suspend temporairement la série, le public réagit en général plus mal ...).
(4) : Rendez-vous sur le forum du site dédié à la suite.

Correctif

Une image (représentant un personnage pouvant s'apparenter à Tao) a circulé pendant quelques jour sur le site (ainsi que sur celui de Blue Spirit), que j'avais présentée comme étant un premier visuel du projet ! Après vérification : "[...] Il s'agit d'un travail préliminaire de croquis pas du tout validé fait il y a quelques mois, [...] elle ne fait pas partie de la bible, [...] le véritable développement graphique n'a pas commencé. [...]"

[ Article précédent ]
[ Article suivant ]

[ MCO 1 ] [ MCO 2 ] [ MCO 3 ] [ Le manga ] [ Le film ] [ Les jeux vidéo ] [ NAEZ ]

Page mise à jour le 03.01.2017 à 01 h 49
Mentions légales | Plan du site
Site non officiel
Le grand condor
Hit-Parade