Exposition Les Secrets des Mystérieuses Cités d'Or à Angoulême

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
IsaGuerra
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1018
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:11
Localisation : Vosges
Âge : 24

Re: Exposition Les Secrets des Mystérieuses Cités d'Or à Angoulême

Message par IsaGuerra »

Bon bah voilà, grâce à Marco qui m'a prévenu de l'expo, j'y suis allée mardi dernier :x-):
Je vais profiter de ce message pour partager quelques photos pour ceux qui n'auront pas l'occasion de s'y rendre.

On commence tranquille avec l'entrée : Sur les écrans de TV on retrouve toutes les ouvertures de cités. De part et d'autre de la porte on retrouve des pancartes tailles réelles du trio et du duo épéistes, bien sûr j'ai pas pu m'empêcher de prendre un selfie avec chacun :tongue:
20221025_134632.jpg

On commence avec leur unique cobaye pour le passage de la 2D de la saison 1 à la 3D que BS nous a présenté :
20221025_135257.jpg
On peut aussi trouver quelques pancartes sur d'autres persos comme ces deux-là :
20221025_135315.jpg
Pour le nabot, les auteurs ont vraiment voulu joué sur le postulat Dr Jekill et Mr Hyde.
20221025_135356.jpg
Pour notre chère Isabella, je suis très contente d'avoir vu des esquisses de son charadesign car cela va m'aider pour de futurs dessins je pense.

On peut aussi trouver des infos sur les véhicules :
Pour le Condor on apprend que le rectangle qu'on pouvait voir sur le ventre de la bête dans la saison 2 était bel et bien une soute :
20221025_140137.jpg
20221025_140205.jpg
J'ai même pu voir les différentes modifications apportées sur l'oiseau entre celui de la S1 et des S2/3/4, modifications destinées à le moderniser.
Pour la machine Olmèques grâce aux petites infos grappillées on peut confirmer que la machine de Ménator et celle d'Athanaos ne sont définitivement pas les mêmee : Pour celle qu'on voit dans les nouvelles saisons il semble que ça en soit une trouvée dans le même genre de hangar que dans la base africaine. En soit c'est logique puisqu'Apuchi souhaitait étaler sa puissance sur le monde entier (après avoir assurer sa survie bien entendu)
20221025_140845.jpg

Ils ont aussi exposé quelques étapes de productions :
20221025_140447.jpg
20221025_140630.jpg
20221025_140732.jpg

Sur les pancartes dédiées à l'Inde, on trouve pas mal de choses : Des charadesigns, des décors ou autres.
On apprend aussi quels temples ont été mélangé pour créer le fort de Patala : Le Fort d'Amber à Jaïpur et celui de Mehrangarh à Jodhpur de la province de Rajasthan.
20221025_141304.jpg
20221025_141515.jpg
Si vous zoomez sur le charadesign d'Indali vous pouvez voir que le visage est totalement différent et j'adore perso :D
20221025_141603.jpg
20221025_141556.jpg
J'ai même vu ça :
20221025_141437.jpg

Des petites choses par-ci par-là :
20221025_145037.jpg
20221025_145150.jpg
20221025_145129.jpg
Dans les deux dernières salles, on retrouve tous les lieux visités par les héros depuis la Chine jusqu'au Grand Zimbabwe en passant par le Japon et l'Iran.
Sur chaque affiche on retrouve quelques persos, des décors ou des objets.
20221025_150049.jpg
20221025_150133.jpg
20221025_150353.jpg
20221025_151059.jpg
On retrouve même Gomez et un essai pour Meï Li :
20221025_151109.jpg
20221025_150630 (2).jpg
En ce qui concerne la nouvelle base Olmèques, j'en connais désormais la localisation : Cachée dans la faille du grand Rift en Éthiopie.
20221025_151255.jpg

Bon je vais faire un deuxième posts j'ai plus de place pour joindre de nouvelles photos :tongue:
« On le fait parce qu'on sait le faire » Don Flack
« Ne te met pas en travers de ceux qui veulent t'aider » Sara Sidle

« J'ai de bonnes raisons de faire ce que je fais » Isabella Laguerra
Avatar du membre
IsaGuerra
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1018
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:11
Localisation : Vosges
Âge : 24

Re: Exposition Les Secrets des Mystérieuses Cités d'Or à Angoulême

Message par IsaGuerra »

Évidement dans une des salles, chaque cité à le droit à son moment de gloire :
Pour ce qui est des secrets cachés dans chaque cité il n'y a pas de surprise on sait déjà tout sur ce sujet donc je parlerai seulement de ce que j'ai appris sur les designs

20221025_144611.jpg
Certains crieront que ce n'est pas le nom de la cité mais pour moi ça me convient : Je préfère amplement un nom erroné (ou pas!) que pas de nom du tout.
Pas besoin de chercher très loin : Son architecture est similaire à une ville précolombienne.
(et oui je sais, certains vont dire que l'image centrale n'est pas du tout la cité d'or mais le temple de Pachamama, je viens seulement de le remarquer et vous savez quoi ? Je m'en fiche, c'est une petite erreur ça arrive à tout le monde. Et puis les autres images sont tout à fait exacte)

20221025_144637.jpg
BS s'est inspiré des sculptures de Calder et Richard Serra pour créer Bâdalom. Ils y ont installé une grande pyramide en référence à la première saison.

20221025_144716.jpg
Le site de Yonaguni a inspiré la carapace protectrice de Sûndaggat qui est la preuve de la maîtrise de l'eau par les Muens.
BS a voulait mettre en scène cette maîtrise, là où l'eau défierait les lois de l'apesanteur.

20221025_144745.jpg
Ici, deux sources d'inspirations : Les roses des sables et la manière dont elles se forment ainsi que les moucharabieh.

20221025_144814.jpg
Pour Ophir on a le droit à un beau mélange entre les masques et totems africains, les totems amérindiens (une autre référence à la S1), la Tour aux Figures de Jean Dubuffet et les totems/sculptures de Frans Krajcberg.

20221025_144844.jpg
Là aussi une belle référence à l'Afrique avec un majestueux baobab d'orichalque surplombant toutes la jungle.
Et aussi une autre référence à la S1 et plus particulièrement le château de notre cher Tao :
20221025_144856.jpg
20221025_144923.jpg
Et enfin dernière cité qui fait référence non pas à un bâtiment ou un élément comment avant mais à la mythologie grecque avec le bouclier de Zeus portant le même nom.
Ce bouclier permettait d'éviter n'importe quel coup et pouvait également lancer la foudre.
En ce qui concerne la prononciation, cela donne ça : A-I-GUISSE, le 'g' se prononçant 'gu'.
Il semble que ça soit Nostradamus qui lui ait donné ce nom.


Et enfin pour conclure la visite (et ce post) je vous montre ceci :
La maquette du Condor (qui au passage m'a fait sursauté quand j'ai levé la tête des affiches :lol: )
20221025_152707.jpg

Et ce mur que je trouve juste génial :-@
20221025_145758.jpg
Pour la petite anecdote bonus :
J'ai entendu une garçon de 5/6 ans nommer chaque personnage très rapidement et sans erreur. Ensuite il a su dire à sa grand-mère qu'Ambrosius et Zarès étaient la même personne parce que Ambrosius montait sur des échasses. En parlant d'Isabella, il a dit et je cite "Elle au début elle est méchante mais après elle devient gentil parce qu'elle est amoureuse de lui" (en pointant Mendoza).
Déjà là j'étais impressionnée qu'il est assimilé tout ça mais il en a rajouté une couche en parlant d'Isabella : Il a su dire que c'était la fille d'un méchant de la saison 1 !
Sa grand-mère, qui a vu que je les écoutais, m'a expliqué que sa fille avait regardé la S1 quand elle était gamine et qu'elle avait replongé dedans à chaque nouvelle saison. Du coup dès que son fils était capable de comprendre, ils ont dévoré les saisons en famille : 3 générations devant les MCO !
Je trouve juste ça trop mignon !
Bref voilà ça conclue ma visite, ça a été un super moment pour moi ! J'ai été ravie de pouvoir y aller j'ai complètement replongé depuis une semaine, un vrai bonheur !
« On le fait parce qu'on sait le faire » Don Flack
« Ne te met pas en travers de ceux qui veulent t'aider » Sara Sidle

« J'ai de bonnes raisons de faire ce que je fais » Isabella Laguerra
Avatar du membre
TEEGER59
Grand Condor
Grand Condor
Messages : 4538
Enregistré le : 02 mai 2016, 14:53
Localisation : Valenciennes
Âge : 46
Contact :

Re: Exposition Les Secrets des Mystérieuses Cités d'Or à Angoulême

Message par TEEGER59 »

Merci pour cette visite guidée, Isa.
Grâce à toi, pas besoin de se déplacer! :D
:Laguerra: : AH! Comme on se retrouve!
:Mendoza: : Ma première leçon ne t'a pas SUFFIT?
:Laguerra: : Cette fois, tu ne t'en sortiras pas si FACILEMENT!
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Exposition Les Secrets des Mystérieuses Cités d'Or à Angoulême

Message par Routard »

Hello,
Je profite de ton post pour une demande concernant les noms des lieux/personnages de la série. Certaines orthographes sont approximatives. Par exemple utsuru bune que j'avais à tort orthographié utsuro bune. Mais il doit y avoir de nombreuses autres erreurs !!!
J'imagine que tu as d'autres photos : peux-tu jeter un coup d’œil, entre autres, à la page personnages https://www.lescitesdor.com/personnages/personnages.php et recouper avec tes photos ???
Si d'autres ont visité ou vont visiter l'expo, leur aide est aussi la bienvenue pour que je puisse faire un maximum de corrections :x-):
Merci, bonne semaine !
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
IsaGuerra
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1018
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:11
Localisation : Vosges
Âge : 24

Re: Exposition Les Secrets des Mystérieuses Cités d'Or à Angoulême

Message par IsaGuerra »

Salut Routard!
Aucun problème je peux tout à fait faire ça :x-):
« On le fait parce qu'on sait le faire » Don Flack
« Ne te met pas en travers de ceux qui veulent t'aider » Sara Sidle

« J'ai de bonnes raisons de faire ce que je fais » Isabella Laguerra
Avatar du membre
IsaGuerra
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1018
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:11
Localisation : Vosges
Âge : 24

Re: Exposition Les Secrets des Mystérieuses Cités d'Or à Angoulême

Message par IsaGuerra »

Bon en refaisant un petit tour je me suis aperçue que j'avais oublié quelques photos hier soir :

Le fameux monde où se rendent Zia et Esteban à la fin de la S4 :
20221025_145651.jpg
20221025_145659.jpg

Et l'intégralité des paroles de la Gigue des marins ;)
20221025_145135.jpg
« On le fait parce qu'on sait le faire » Don Flack
« Ne te met pas en travers de ceux qui veulent t'aider » Sara Sidle

« J'ai de bonnes raisons de faire ce que je fais » Isabella Laguerra
Avatar du membre
Gogo85
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2022, 17:12
Genre : Homme

Re: Exposition Les Secrets des Mystérieuses Cités d'Or à Angoulême

Message par Gogo85 »

Purée !! Ca doit être une super expo 🤩🤩
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Exposition Les Secrets des Mystérieuses Cités d'Or à Angoulême

Message par Routard »

Le 3e couplet de la gigue des marins me semble inédit dans la série, si je ne me trompe pas (à confirmer)... ça a été l'occasion de le rajouter au site... :D
https://www.lescitesdor.com/musiques/paroles.php
Par contre, il y a quelques erreurs (prés/près, au fer/aux fers) + quelques mots mal "coupés" (d'prendre / de prendre). J'espère que ça n'est pas la même chose pour toute l'expo, sinon ça va être compliqué de corriger les noms/lieux/personnages ! :lol:
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
Routard
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Grand prêtre de la Cité - Webmaster
Messages : 1216
Enregistré le : 20 mai 2005, 12:00
Genre : Homme
Âge : 46
Contact :

Re: Exposition Les Secrets des Mystérieuses Cités d'Or à Angoulême

Message par Routard »

Salut,
Pour le condor (et j'imagine pour d'autres éléments de décor...), il s'agit de celui de l'exposition de 2013 à Nice au musée Guimet des Arts Asiatiques, que j'avais pris en photo à l'époque :

IMG_20130801_165618.jpg
Au revoir, à bientôt
Routard,
https://www.LesCitesdOr.com
Avatar du membre
IsaGuerra
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1018
Enregistré le : 12 févr. 2017, 17:11
Localisation : Vosges
Âge : 24

Re: Exposition Les Secrets des Mystérieuses Cités d'Or à Angoulême

Message par IsaGuerra »

Oui je confirme c'est exactement le même !
« On le fait parce qu'on sait le faire » Don Flack
« Ne te met pas en travers de ceux qui veulent t'aider » Sara Sidle

« J'ai de bonnes raisons de faire ce que je fais » Isabella Laguerra
Répondre