La valeur des mots. Ou comment nos posts ne veulent plus rien dire.

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
Atlanta
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1226
Enregistré le : 01 juin 2021, 19:48
Genre : Femme
Localisation : Chez moi, en train de jouer avec fluffy
Contact :

La valeur des mots. Ou comment nos posts ne veulent plus rien dire.

Message par Atlanta »

Bonjour bonjour
Bon bon. J'ai eu une petite conv avec Teteban41 et Phoenix de la Lune (des internautes) sur le wiki GDCP (un site de fans Gardiens des cités perdus) (vous aurez donc des exemples GDCP) et j'en suis arrivée à cette triste conclusion, que je redoutais tant d'exprimer. Je vous invite vivement à la lire.

En vrai, tout les personnages de GDCP (et des romans et séries actuels en général) sont stéréotypés, exagérés, sur-côté,. Aucun, mis à par quelques personnages sont réalistes. Et encore... La plupart des réactions sont surjouées, des situations exagérées. Et c'est pour ça que ça plait. De nos jours, impossible d'être dans la demi-Mesure. Il faut que ça pète. On ne peut pas s'empêcher de surjouer du "XD" quand on est un peu content, du "TwT" quand on est juste un peu contrarié . Mais quand est triste, contratrié, ou vraiment content, c'est impossible de le dire vraiment. Parce qu'on est parti dans une exagération qui ôte toute humanité aux sentiments. Donc impossible de savoir quand qq est réellement content oui juste un peu, très triste ou juste un tout petit peu

Oups, je m'égare. Donc, les héros doivent pleurer des torrents de larmes pendant 3 heures quand ils se prennent un râteau, autrement on ne comprends pas qu'ils sont tristes. Et il faut toujours qu'ils y ai des stéréotypes (Filles qui râlent et pleurent des torrent de larmes devant l'annonce des fiançailles du beau gosse de foxfire).

Je cite tiergan "Le conseil ne sais traiter que du blanc ou du noir, or prentice présente une superbe nuance de gris" (de mémoire ! c'est pas génial ?) Eh bien c'est pareil pour les lecteurs. On ne peux que présenter que du blanc ou du noir, des émotions ou des réactions surjouées, exagérées autrement on est incompris. Et impossible de trouver des "compromis".

Pareil sur les wiki. si tu a rigolé un peu devant une publi, PAF ! "XDDDDDDDDD[...]DDDDDD". D'ailleurs, pour moi, ça ne veux plus rien dire, "XD".

Ou si tu n'as pas de réponse immédiate à ta question :

Répondez s'il vous plaaaaaaaaaaaaaaaaaait ! 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭 !

Des réactions parfaitement disproportionnées. Et quand on est réellement mort de rire, on ne peux pas l'exprimé car on a déjà dégainé l'émoji🤣tant de fois qu'il ne veux plus rien dire. Si on est triste et qu'on veux l'exprimer, plus d'émoji exprimant cela. Même les mots sont usés.

Je cite approximativement Eric Orsenna

"Les mots sont fragiles, il faut en prendre soin [...] certains ont été utilisés si souvent qu'ils ne veulent plus rien dire. Et parfois, c'est irréversible"

Alors, exprimons nous avec modération.

Jade énergia

PS : en ce qui me concerne, je pense faire gaffe. Donc plus d'émojis à rallonges, à moins d'avoir une véritable raison. L'utilisation de mon clavier sera donc proportionnelle à mes émotions. Je vous invite à en faire autant.
Man sieht nur mit dem Herzen gut. Das Wesentliche ist für die Augen unsichtbar Le petit prince, le renard
Il n'est pas venu le jour où une femme me donnera des ordres !
:Gaspard: Et bien si justement ! Il faut une première à tout !
✨Tyrias ✨