Épisode 20 : Le sacrifice

Les critiques, remarques, spoilers et tout ce qui concerne les épisodes de la quatrième saison !

Donnez une note entre 0 et 10 à l'épisode 20 de la saison 4

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
3
1
3%
4
5
17%
5
2
7%
6
0
Aucun vote
7
2
7%
8
5
17%
9
2
7%
10
12
41%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Este
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:06
Genre : Homme
Localisation : Kûmlar
Âge : 16
Contact :

Re: Épisode 20 : Le sacrifice

Message par Este »

Villageois toujours aussi beaux et ma curiosité du storyboard Gaspard/ Mendoza avec bâtons sur un pont a été satisfaite. Excellent. 10.
Saison 1 : 18/20 :D
Saison 2 : 13/20 :roll:
Saison 3 : 19/20 :-@ :-@ :-@
Saison 4 : 20/20 :-@ :-@ :-@ :-@ :-@

Perso préféré : Laguerra
Couple préféré : Mendoza et Laguerra
Avatar du membre
mavie45
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 118
Enregistré le : 20 oct. 2016, 16:18

Re: Épisode 20 : Le sacrifice

Message par mavie45 »

J’ai passé un excellent moment même si j’ai été déçu que les crickets disparaissent comme ça sans explication.
j’adore la baston musclée Mendoza contre Gaspard et le coup de bâton dans le bide qui fait basculer le combat !
quelle émotion quand Gaspart et Laguerra montent à bord du Condor pour la première fois….
Avatar du membre
Marcowinch
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1420
Enregistré le : 12 nov. 2018, 18:36
Localisation : A bord du Grand Condor
Âge : 50

Re: Épisode 20 : Le sacrifice

Message par Marcowinch »

Oui, un épisode très riche en émotions. :D Et toujours aussi bien construit.
Logiquement la rivalité Gaspard-Mendoza pour Laguerra devrait s'intensifier rapidement.
D'une manière générale, je trouve que ces derniers épisodes s'intensifient en émotions, ce qui est logique vu que l'on approche de la fin de la série...
Par contre, pas cool le replay France TV qui propose déjà de voir l'épisode 23 (avec en plus spoil dans le résumé, heureusement spoil qui était prévisible), sans avoir mis à disposition les épisodes 21 et 22 :/
*** :Tao: :Zia: :Esteban: Ma fanfic MCO : La Huitième Cité :) :Esteban: :Zia: :Tao: ***
J'espère qu'elle vous plaira :D

:Esteban: Bah voyons, Pattala ! C'est pas dans ce coin-là que vit la jolie Indali ? :tongue:
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Épisode 20 : Le sacrifice

Message par Seb_RF »

S4EP20 Le sacrifice _ 31/01/2021


Bonjour,
Bon bah bonjour le clifhanger de merde…. Les criquets s’en vont seuls… après quelque instant.

Ah et Zia fait clairement comprendre qu’elle ne peut pas demander à ces criquets de partir. A retenir.
Ils parlent des prophéties de Nostradamus pour expliquer ces criquets etc… oui… ou c’est la saison des criquets tout simplement… mais apparemment c’est pire que d’habitude (comme on l’apprend à la fin de l’épisode)
Bref ils ont perdu Mendoza et les autres comme c’était déjà le cas à l’épisode précédent.

On passe sur le village des Massaï, qui est envahi par les criquets, la terreur de ces évènements est bien mise en scène.
Isabella en voyant ça, comprend que certains se réfugient dans leur croyance pour conjurer le sort et Gaspar « monte » au créneau, et lui dit de ne pas leur donner raison car ils sont prêts à les sacrifier.
Bon alors je comprends les deux, en un sens, car la Isabella n’est pas très bien placée pour dire ce genre de chose… tout simplement car de par l’époque, elle est religieuse pratiquante, et bon on ne peut pas dire que les religions en générale qu’elle qu’elles soit, soit très tendre avec ceux qui n’ont pas les même croyance… et ce genre d’acte de sacrifice, je comprends que ça les « choque » a raison, mais bon juste pour un exemple, la chasse au sorcière qui est d’époque a 10 ans prêt… Une des vagues de chasse à la sorcière a fini en 1520, et la suivante est en 1560. C’est du chipotage, mais ce n’est tout de même pas totalement anodin, pour le coup ça serais passé crème avec Tao ce genre de réplique. Et après on pourrait dire qu’Isabella est moyen sur la religion après tout ce qu’elle a pu voir, donc tout ça est plus un point culture qu’une réel critique.
L’attaque continue, Et le sorcier en profite pour caser que les démons du lac exigent un sacrifice.
Puis l’attaque se termine.
Mendoza et les marins arrivent au village. Certain que le condor n’est pas loin.
Bref, le sorcier prend cette arrivée pour un nouveau signe que le sacrifice est réclamé. Etc…
Et en voyant la terreur de son peuple, le chef finit par accepter. Il annonce le départ pour le lac des pétrifié, et on voie Sancho et Pedro voir des oiseaux pétrifier, et le gamin leur dit qu’ils seront comme ça en sortant du lac.

2.jpg

Bref ils prient pour voir le condor.
Ps : vu à quel point ce sorcier est a font sacrifice je ne trouve pas ça très crédible qu’il n’y en ait pas eu depuis 2 générations ou plus.

Isabella et Gaspar sont amenés, et évidemment moment à l’eau de rose pour Mendoza…. Musique etc…
Bon par contre j’aime bien le début de dialogue qui suit :
Isabella : Mendoza !
Mendoza : On est venue te sauver, enfin c'était l’idée…
Gaspar : Ah on peut dire que c’est réussi !

3.jpg

Par contre ce qui suit nettement moins, avec le coup du « je me débrouille très bien toute seule » On le sent le message girl power forcé ? Elle ne pouvait pas juste avoir un sourire moqueur en voyant sa situation… Ça aurait été discret et d’autant plus fort car moins caricaturale.
Et franchement, si leur relation avait été développée, au lieu d’en faire un couple direct sans accompagnement logique, ça passerait beaucoup mieux. Non parce que Je suis désolé, mais ces deux-là, le développement pré couple je l’attends toujours...
Bref ils se mettent en route, et ce sorcier est toujours intéressant (c’est juste un sorcier de cartoon… ont est pas dans un cartoon…), on en reparle plus loin, mais c’est juste un sadique… Omuro au rabais...

4.jpg

Et le petit s’apprête à venir, mais le chef le fait rester au village, car ce n’est par un spectacle pour les enfants, un spectacle pour personne en réalité... retenez bien ça.

Bref pendant la marche Mendoza apprend qu’Ambrosius serait mort, et que les artefacts sont en lieu sûr, et quand Laguerra s’intéresse au pourquoi il demande, il élude la question.
Gaspar grogne en les voyant discuter, et demande pourquoi Sancho et Pedro regardent tant le ciel.

On passe sur le condor, ou les enfants ne trouvent pas leurs amis, mais finalement Tao les voit.
Zia dit à Esteban de se poser… Juste POURQUOI ? Ils ne pouvaient pas observer depuis le ciel…
Bref ils vont observer dans les feuillages, je me demande comment le condor n’a pas été repéré en atterrissant si prêt… et en quoi ils auraient une meilleur visibilité ici que depuis le ciel.
Et ils se demandent comment les libérer… c’est saoulant…
Alors bonjour le remplissage débile… non sérieusement, pourquoi ils se pose en risquant évidemment d’être vue, descendent du condor où ils étaient en sécurité, pour observer depuis les herbes ce qu’ils pouvaient parfaitement faire du ciel en mieux… et ils se demande comment les libérer vue qu’il y a des guerriers... Ils ne se sentent pas juste un peu beaucoup débile les enfants? Non parce qu’ils se posent devant avec le condor et à mon avis l’histoire c’est plié… c’est juste la première chose à laquelle ils auraient dû penser, plutôt que d’avoir la “brillante” idée que de se poser à 500 mètres et de se planquer dans les herbes…
Zia a une idée, il leur faut des renforts… quel renfort ? C'était quoi ça a part une phrase inutile ??? Ils sont seuls !
Et ils sont surprit par le gamin… qui les veut prisonnier Bla Bla Bla…. Bref Zia lui fait peur en faisant voler des cailloux Bla Bla Bla… elle ne pouvait pas juste faire voler sa lance plutôt… il la prend pour une sorcière etc… Bref il finit par lâcher qu’ils sont amenés au lac des pétrifier pour être sacrifiés et tout le monde est choqué…
Et Zia est tout aussi choqué que les autres quand elle apprend pour le sacrifice (ce qu'ils auraient pu comprendre depuis le ciel)… Même problème que pour les esclaves… Zia vient d’un pays où on arrache littéralement des cœurs pour les donner en sacrifice au dieu soleil… Au bout d’un moment, IL VAS FALLOIR SE RAPPELER DE QUI EST ZIA ! BON SANG DE BONSOIR !

Remplissage, remplissage, ils suffisaient qu’ils les suivent du ciel ou interviennent direct… Donc on les fait être débiles pour du remplissage totalement inutile. Comment dire… non, non et non.

Bref, on arrive au fameux lac.

5.jpg

Et le sacrifice va consister à un duel sur le pont deux par deux jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un… et le dernier sera épargné… Dois-je vraiment expliquer pourquoi c’est con? Ils ont un sacrifice à faire, qu’ils le fassent point barre… et pourquoi ce sorcier voudrait en épargner un… ? Non mais en fait c’est juste un sadique qui veut voir de la baston à mort… Pour le remplissage je n’ai pas d’autre mot, oui ce combat vas être cool, mais ce sera du remplissage, et après il reste QUE six épisode pour conclure toute la série ! Donc foutage de gueule. Au bout d’un moment, ça l’est ouvertement.
Mendoza demande ce qu’il se passe s’ils refusent de se battre, et la Gaspar a une réplique sympa « pourquoi ont ferais ça, on se bat à chaque fois qu’on se voit ». Et bref s’ils refusent, Laguerra sera jeté dans le lac en première ce qui veut donc bien dire qu’il n’y a pas besoin de combat pour ce sacrifice ni un quelconque rituel ou autre chose. Et encore une fois je me demande pourquoi s’embêter avec un combat… ce combat dans un contexte si con, n’aura strictement aucune valeur dans le récit. Car que le sorcier soit sadique si on veut… mais le chef je doute qu’il veuille étaler cette affaire plus que nécessaire… Donc c’est juste forcé.
Ps : et au passage ils ne sont pas comme des cons si pendant ce temps les prisonniers qu’ils ont armé font coalition pour se tirer… Surtout qu’ils commencent par les 2 plus baraqués…

Bref le gamin dit aux enfants, ce que seraient les démons, des gros yeux, des oreilles pointue, et ils brilleraient quand ils dorment, ils auraient enlevé leur sorcier enfant et emmenez dans leur royaume sous la terre… ça ne rappelle rien ?
Bref on s’en fiche de mettre ça en place comme ça, ça aurait pu avoir lieu à la fin de l’épisode donc ce n’est en rien indispensable ici, et vue la débilité qui lance cette conversation, ça n’a de toute façon aucune valeur, c’est de la connerie pour du remplissage c’est tout.
Vu que ça servira plus tard c’était si simple de faire ça:
Je ne sais pas après le sauvetage, le gamin au village qui dit : et pour les démons d’après Jonazi ils ont de gros yeux, et des oreilles pointue et ils enlèvent les enfants pour les amener dans leur royaume sous terre, j’ai peur. Et la ont lui dirait que c’est juste des inventions du sorcier Jonazi. Tout simple donc toute cette connerie des enfants c’était inutile et du remplissage.

Bref Esteban Zia et Tao cour au condor et sortent au petit, qui veut venir que ce n’est pas un spectacle pour les enfants. Cette répétition fait sourire surtout venant d’enfant justement.
Mais ça ne change rien à tout le reste.

Bref on repasse sur les autres,
Mendoza et Gaspar sont sur le pont, Mendoza veut gagner du temps, donc il propose à Gaspar de se servir de ce duel pour régler leur affaire d’Ophir en gentilhomme. Plutôt que de se soumettre à cette farce.
Et en soit ça c’est sympa, si ce n’était pas « amené » par un délire d’un sorcier sadique (alors que le chef veux limiter ces chose rétrograde) pour du remplissage. Et qu’il ne restait pas 6 épisodes sans compter celui-ci pour TOUT conclure.

Bref le combat commence… Et les guerriers Massaï… acclament… Je croyais que ce n’était un spectacle pour personne ?!
Même Sancho est énervant à se mêler au jeu… au moins Pedro est réaliste et craint qu’il soit arrivé quelque chose au condor.
Bref Mendoza qui n’est pas a font dans le but de gagner du temps, se prend un coup et Gaspar lui déballe ses projets de devenir duc et duchesse avec Laguerra en ramenant les artefacts à Charles Quint.

6.jpg

Bref Mendoza se moque de lui et lui rend un bon coup.
Le pont qui n’est pas de bonne qualité cède sous Gaspar qui est coincé.

7.jpg

Mais Mendoza ne l’achève pas, car déjà c’est un homme d’honneur, et surtout car pour lui ce combat est un moyen de gagner du temps pour attendre le condor.
Le combat reprend, et le condor est vu par Sancho. Mais Pedro agit pour le faire taire. Mais c’est louche devant les guerriers, donc il parle d’une sauterelle, et se prend un coup de bouclier, d’un des guerriers qui dit qu’il l’eut (la sauterelle). Le guerrier m’a fait sourire, c’est dire mon degré d’implication dans ce qui se passe.
Le combat continue, et c’est Mendoza qui finit coincé.

On voit Zia arrivé en mode grande déesse bien évidemment… non c’est bon c’est officiellement la fille de dieu. Avec la couronne. C’est grotesque. (Et la couronne ça confirme qu’ils l'ont prise chez NDaillé heureusement)

8.jpg

Gaspar se fait assommer en 3 secondes par Mendoza… Bon par contre désolé mais, Gaspar n’est pas du tout un nul en combat, c’est un excellent combattant alors ça suffi, en plus il était bien jusque-là… on ne peut vraiment pas s’empêcher de le démolir...

Bref Zia intervient, et demande de mettre fin au sacrifice, avec un discours d’envoyer des dieux, avec des intonations tellement pas crédible mais j’imagine que c’est voulue. Ps : franchement le condor c’été pas assez divin ? Zia la déesse forcée !
Le sorcier inintéressant s’énerve et ordonne qu’on la jette dans le lac… et le chef refuse… parce qu’il en a marre, il se fait probablement chier^^

Zia active la couronne et contrôle les criquets...

9.jpg

Bon et Zia contrôle, l’essaim grâce à la couronne, pas comme de la matière enfin j’espère, car sinon ça marche moyen les criquets seraient paralysé donc pas de bourdonnement, ni rien, ce qui n’est pas le cas. Donc elle les commande tous dans leur tête… Donc ces couronnes maintenant ça amplifie les pouvoirs, au bout d’un moment qu’on arrête d’ajouter un Nième truc WTF il y en a déjà bien assez, qu’on se base au moins sur ce qu’il y a déjà, et oui c’est clairement amplifié par la couronne car au début de l’épisode elle a bien fait comprendre qu’elle ne pouvait pas… Donc les couronnes, elles contrôlent la matière, le feu, et maintenant ça amplifie les pouvoir mentaux… Pouvoir mentaux qui ont clairement été introduit comme de la discussion et non du contrôle, exemple de la panthère ou du gorille qui étaient trop énervée pour la causette juste pour l’exemple… Non vraiment les pouvoirs de Zia c’est du n’importe quoi à la longue. Et c’est couronnes deviennent aussi n’importe quoi par la même occasion…
Et vue ce que servent les pouvoirs de Zia, qu’on fasse juste en sorte que ce soit les couronnes qui les donne et c’est fini… Donc encore une fois, A QUOI LUI SERVENT CES POUVOIRS, RIEN ! Non parce que, je ne sais pas, mais si quand elle doit faire un truc impressionnant elle prend la couronne qui donne ces capacités autant ne pas les lui mettre… Donc encore une fois POUVOIR INUTILE. Encore une fois ils ne servent que quand ça arrange le "scénario", et le reste du temps elle est amnésique, donc ses pouvoir c’est du grand n’importe quoi !
Et sérieusement commandé/parler a plusieurs million d’insecte en même temps personne ne trouve ça un peu gros… non par ce que un de temps en temps je ne dis pas, mais la…
Et qu’on ne me sorte pas que c’est les pouvoirs mythologiques des Mueens etc… on s’en contre fout complètement, et ce n'est pas une justification valable dans l'histoire, surtout s’ils ne servent à rien quand il y en aurait réellement besoin, sauf quand le « scénario » ne sait pas comment avancer (et encore)… Et au passage si c'était pour une raison mythologique, Tao les aurait aussi, or non il n’y a que Zia, donc la raison c’est tout autre chose…
Et qu’on ne me sorte pas d’histoire d’Activation au japon grâce au volcan… on en parle des éruptions et tremblement de terre dans la série de base… ? Non parce que voilà quoi... Faudrait arrêter de se foutre de ma gueule…
Et qu’on ne me sorte surtout pas que Zia parlait au animaux dans la série de base… car si quelqu’un me sort ça, je lui prescris de se renseigner sur les relations entre un chien et son maître (Juste pour l’exemple Patou).
Si on met des pouvoirs dans une histoire, en tout premier lieu on commence par se demander s’ils ne vont pas nous bloquer, car ils permettraient de régler facilement toutes les situations. Et si c’est le cas, et bien on ne les met pas, plutôt que de faire « j’ai oublié mes pouvoirs» 99.9999% du temps.
Surtout que bon désolé mais dans ces soit disant «suite», on a préféré mettre des pouvoirs à gogo qui ne servent surtout pas quand il faudrait car ils foutraient la plupart des situations en l’air (nuisant en prime à la cohérence générale pour du Bling Bling), que du développement personnel sur Zia ceux à quoi il y avait largement matière, donc c’est zéro sur tous les plans à ce sujet.

Bref, puis le condor arrive pour la mise en scène. Encore une fois, pourquoi ils n’ont pas débarqué avec, dans les plaines ?! Ah oui remplissage forcé par des débilité. Alors pourquoi ne pas avoir débarqué ici avec seulement… a oui Zia déesse forcé.

Bref le chef qui en a marre ordonne la fin du sacrifice et de libérer tout le monde, et dit qu’il n’aurait jamais dû l’écouter, à son sorcier Jonazi… le mec a toujours douter de ces sacrifices, il arrête tout parce que Zia commande au criquet, si on veut, rien à dire sur ce point précis.
Mais vraiment intervenez avec le condor dans la plaine plutôt que d’être des débiles pour remplissage.
Bref le Sorcier est pas content, donc il fonce sur Laguerra qui l’envoi par terre. Sans oublier la scène de cheveux.

10.jpg
10.5.jpg

Et Zia lui envoie les criquets pour le faire se carapater. Et aussi l’envoyer à sa mort… car c’est assez clair…
Puis Zia ordonne aux criquets de partir…. Juste une chose, qu’es qui les empêchera de revenir ?

Retour au village,
Bref le chef s’excuse à Mendoza, qui lui dit que c’est rien car ils étaient désespérés. Je le trouve bien sympa Mendoza tout de même…
Et le chef lui demande comment Zia peut faire ça… et Mendoza lui dit que c’est une longue histoire… Et nous n’avons d’ailleurs toujours pas la réponse… et j’espère qu'on l’aura…
Seb qui a tout vue :…….
Seb qui fait semblant : ah…

Bon, discussion entre les Bouffon et des guerriers en mode détente, sur les criquets qui n’avaient jamais était aussi terrible. Et les guignols disent que c’est à cause de la fin du monde, mais s'interrompent car ça doit rester secret etc…
Laguerra entend ça de derrière une palissade et ça l’intrigue.

Tao apprend qu’Ambrosius est mort, il est évidemment choqué.
Ps : l’épée de Gaspar aussi est pointue, donc celle de Gaspar, Gomez, Laguerra, et même le poignard et les lames d’Ambrosius le sont mais pas celle de Mendoza… Zéro excuse.

Tao se demande de quel Ambrosius il devra se souvenir, car même s’il a toujours menti et manipulé, il y a tout de même eu de bon moment.
Zia dit de celui qui a été leur amie, et Esteban lui rappelle qu’il ne l’a jamais été.

11.jpg

La on a quelque chose entre les enfants sur un truc qui aurait pu être bien, si ça avait été un tant soit peu exploité, préparé et nuancé tout du long, mais ça ne l'ai pas et ne le sera jamais c’est donc un gros gâchis.
Esteban continue sur sa préférence de l’oublié… qui est un point de vue respectable, et tout ça aurait pu être BON à exploiter mais non.
Puis il enchaîne avec, qu’il préfère penser à la cité d’or qu’ils doivent bâtir… ce que Laguerra entend.
Et ça aurait aussi pu marcher, si on n’avait pas fait d’Ambrosius un méchant de cartoon sans aucune subtilité. Et aussi qu’il n’avait pas essayé de tuer Tao au début de cette saison… Car c’est sa dernière interaction avec lui… c’est aller beaucoup trop loin pour qu’il puisse y avoir cette petite réflexion, ou alors, il fallait l’amener beaucoup mieux que ça.

Ils s’apprêtent à partir,
Mendoza leur propose de venir, Gaspar préfère marcher que de voyager avec son pire ennemi, mais Laguerra le stoppe, car ce qu’elle a entendu lui fait considérer qu’il y a beaucoup à apprendre d’important.
Bref ils y vont, et Gaspar fait clairement comprendre à Mendoza qu’il va le surveiller.
Et je mentirais si je disais que je n’ai pas apprécié ce moment où les images parlent d’elles-mêmes :

12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg

Si seulement l’écriture des épisodes qui mènent à ça était bien faite…..
Mais nous en sommes hélas très loin.




Bref concluons,

Les enfants qui se posent sans être repéré on ne sait pas comment, par pure connerie, c’est juste naze, et le PEU que ça apporte ont l’obtenez très facilement autrement comme je l’ai décrit.
Le combat Gaspar Mendoza, c’est cool, mais ce combat est forcé, donc en soit c’est cool, mais vu comment c’est amené ça ne vaut pas grand-chose. Et bon aussi perso j'aurais attendu un truc plus épic entre ces deux-là, mais vue que Mendoza faisait semblant...
Et les pouvoir over pété uniquement quand ça arrange le scénario c'est toujours grossier et irréfléchie.

Cet épisode n’est quasiment pas centré sur ce qu’on a appris aux 16 et 17, en fait il n’y a que deux phrase qui y font référence, ce qui le rend mieux que les précèdent en soit et plus appréciable, car il pourrait être placé dans un tout autre contexte contrairement à d’autres.
Mais il est tout de même lancé par les précédents, donc c’est hélas dans ce contexte. Donc pareil sur ce plan-là. Et surtout gros remplissage ! IL RESTE 6 EPIOSDES POUR TOUT BOUCLER ! La météorite, Ambrosius, Les Olmèques… Bon sang !

Le sorcier est pitoyable.
Arrêter d'oublier qui est Zia !!! Ça m'énerve particulièrement.

Episode très mal placé, avec des éléments apportés de façon stupide, comme les infos sur les démons, qu’on aurait pu avoir à l’épilogue de l’épisode de la façon dont je l’ai décrit, et le combat Mendoza Gaspar, qui est sympathique hors contexte. Encore une fois il suffisait juste de ne pas quitter le condor sur un coup de tête débile, et d’intervenir dans la savane.
Par conséquent cet épisode a un agencement interne quelque peu problématique.
Et les choses sympathiques comme le combat devrait être correctement lancé, au moment approprié et non par du forçage pour remplissage. Alors que ça URGE, autant dans l'histoire qu’en nombre d’épisode.



Document intégrale des analyses de tous les épisodes A JOUR (je les peaufines de temps en temps), plus bilan:

note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Répondre