Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]

Les questions en suspens, vos attentes, vos délires et tout ce qui concerne la quatrième et dernière saison des Mystérieuses Cités d'Or, diffusée en 2020 sur France Télévisions.
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]

Message par Ra Mu »

Vi, je poste ce que j'en pense maintenant. J'aime les réflexions à froid. :x-): :roll:

En fait, cet arc est une "saison 3 inversée".


- En effet, l'intrigue globale patine, notamment pour la cité d'or elle même. C'est bien la première fois où une cité n'est pas du tout adossée à une civilisation. C'est très nouveau (pour dire peu "churchwardesques"). Résulta : nous arrivons à des interactions improbables avec des gorilles anthropomorphes qui se prennent pour Cro-Magnon et un Baobab géant qui ne correspond à rien. Il pousse en pleine jungle voilà tout. De plus, c'est la première fois que les médaillons ne stockent rien et sont rendus immédiatement aux enfants et que le "trésor" est une banale video projection. Bref, un coup d'épée dans l'eau.

- En revanche ce sont les interactions avec les personnages qui font la force de cet arc. En cela, c'est l'inverse de la saison 3 et encore plus de la saison 2.
Je reprends ce que j’ai mis pour la Nuit des Masques, Enfin, les interactions entre personnages m'ont paru plus naturelles.
Le tandem Garpard-Laguerra fonctionne très bien. Leur relation est convaincante, peut-être parce que plus développée. Peut-être également parce que Gaspard cesse d'être un indécrottable gaffeur pour redevenir le capitaine d'armée, certes peu subtil, mais malgré tout compétent qu'il était à l'origine. Cela ne fait que souligner les moments moins fréquents où il se livre aux pîtreries attendues du personnage. Il en redevient sympathique alors qu'il était tout simplement exaspérant en saison 3. Son alliance avec Laguerra montre bien qu'il est un bon perso secondaire quand il est le partenaire de quelqu'un plus dangereux. Preuve s'il en est qu'il n'était pas nécessaire de faire revenir Gomez, bien mutilé (je parle de l’écriture du personnage) dans ce revival.
En tout cas, il fonctionne mieux que le duo Mendo-Guerra, somme toute un peu trop sirupeux à mes yeux. Mais je suppose que c’est un choix délibéré pour ajouter une touche de comique et éviter de prendre les choses trop au sérieux. En fait, Mendodo évolue désormais en figure paternelle. C’est très appuyé, peur être un peu trop au regard de la série d’origine, mais cela colle bien à son personnage.
La seule chose est que Zia devient un point focal trop important. Je veux bien qu'elle soit la mère du Bako, qu'elle est la plus réfléchie et la plus intelligente du groupe. Mais elle est déjà bien assez mise en avant avec ses pouvoirs venus d'on ne sais où et qui se déclenchent de façon aléatoire. Esteban est celui qui en pâtit le plus car il a plus l'occasion de dire une balourdise que de briller.

- Enfin, cet arc s’accommode merveilleusement (au sens propre du mot)avec les civilisations africaines. Beaucoup n’ont pas aimé les épisodes de transition. Moi je les ai d’autant plus kiffés que la magie propre à l’animisme de ces régions colle à merveille avec le tournant fantastique pris par la suite de BS. Le fantastique passe mieux dans un pays où la magie est considérée comme un élément habituel. Du très beau travail. Par contre Chambord colle toujours aussi peu avec l'ambiance globale de la série. Moi, il m'a conplètement sortie de l'Histoire.
Je suppose que le royaume Songhai n'a pas été choisi car ce n'est pas top de faire des documentaires au Mali en ce moment...[/list]
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Esteban Solaire
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 35
Enregistré le : 18 janv. 2018, 20:51

Re: Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]

Message par Esteban Solaire »

En fait c'est vrai que le côté relation avec l'Afrique est assez bien je trouve. Mais c'est juste la 6ème cité qui me déçoit. Déjà honnêtement je la trouve un peu moche. Genre que ce soit un arbre avec un tronc plus fin, pas un baobab. Genre qu'ils montent à la base du tronc (bon jpense ça c pg pck c juste que chez nous ya pas de baobab :D). Et puis 0 trésors. Perso j'aurai bien aimé que la sorcière les forcent à ouvrir la cité genre comme si elle était au courant de l'existence de la cité. Que genre le bako est lié à la cité donc elle connaisse la cité. Et puis elle se referme toute seule ça me dégoute ça !

Autrement j'aurai plutôt aimé que la menace du monde soit que les olmèques reprennent la guerre.

Et puis encore et tjr, que pour moi, que Léonard de Vinci qui connait toutes les cités, du moins leur forme et tt ça franchement c'est pour moi abusé mais bon chacun son point de vue.
:Ambrosius: A NOUS DEUX SALE PETITE MOUCHE !
:Esteban: Roh ! C'est bon ! J'ai pas encore pris la pierre sale petit porc :|
S1 : 17/20
S2 : 17/20
S3 : 18,5/20
:lol:
S4 : 17/20
On verra plus de bisous :Esteban: :Zia: :cry:
Avatar du membre
jade
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 57
Enregistré le : 19 août 2017, 19:04
Localisation : Amérique central
Âge : 33

Re: Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]

Message par jade »

Esteban Solaire a écrit : 03 janv. 2021, 18:32 En fait c'est vrai que le côté relation avec l'Afrique est assez bien je trouve. Mais c'est juste la 6ème cité qui me déçoit. Déjà honnêtement je la trouve un peu moche. Genre que ce soit un arbre avec un tronc plus fin, pas un baobab. Genre qu'ils montent à la base du tronc (bon jpense ça c pg pck c juste que chez nous ya pas de baobab :D). Et puis 0 trésors. Perso j'aurai bien aimé que la sorcière les forcent à ouvrir la cité genre comme si elle était au courant de l'existence de la cité. Que genre le bako est lié à la cité donc elle connaisse la cité. Et puis elle se referme toute seule ça me dégoute ça !

Autrement j'aurai plutôt aimé que la menace du monde soit que les olmèques reprennent la guerre.

Et puis encore et tjr, que pour moi, que Léonard de Vinci qui connait toutes les cités, du moins leur forme et tt ça franchement c'est pour moi abusé mais bon chacun son point de vue.
Ah nous sommes d'accord cette cité d'or est moche et ne ressemble pas a une cité d'or
:-@ Saison 1 :-@ 20/20
:D Saison 2 :D 15/20
;) Saison 3 ;) 17/20
:x-): Saison 4 :x-): 16/20
_____________________________________________________________________________
:arrow: www.lescitesdor.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=2426
Avatar du membre
Amaya
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1137
Enregistré le : 26 janv. 2019, 19:34
Localisation : ~ Entre Akkad et le Château de Chambord, avec Athanaos ~
Âge : 25

Re: Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]

Message par Amaya »

jade a écrit : 03 janv. 2021, 18:36
Ah nous sommes d'accord cette cité d'or est moche et ne ressemble pas a une cité d'or
Orunigi a son propre charme. Certes, on ne dirait pas une cité comme les autres mais c'est ce qui la rend unique.
En tous les cas, c'est un vrai havre de paix quand ils montent dessus. On entend que les oiseaux parmi le silence.

Après, niveau utilité, c'est autre chose...
" Esteban, ne soit pas triste, ne soit pas inquiet. Tu as, toi aussi, ta propre route à continuer. Pour devenir vraiment grand, vois-tu mon enfant, un fils doit dépasser son père."

ATHANAOS ❤

S1 : 19/20
S2 : 13/20
S3 : 17/20
S4 : 14/20
Loik
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 25
Enregistré le : 29 déc. 2020, 21:59

Re: Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]

Message par Loik »

Amaya a écrit : 03 janv. 2021, 20:24
Orunigi a son propre charme. Certes, on ne dirait pas une cité comme les autres mais c'est ce qui la rend unique.
En tous les cas, c'est un vrai havre de paix quand ils montent dessus. On entend que les oiseaux parmi le silence.

Après, niveau utilité, c'est autre chose...
Entièrement d’accord avec Amaya! La cité est comme l’ancienne maison de Tao sur les îles Galapagos. Je l’ai trouvé magnifique.
Avatar du membre
jade
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 57
Enregistré le : 19 août 2017, 19:04
Localisation : Amérique central
Âge : 33

Re: Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]

Message par jade »

Loik a écrit : 03 janv. 2021, 20:29

Entièrement d’accord avec Amaya! La cité est comme l’ancienne maison de Tao sur les îles Galapagos. Je l’ai trouvé magnifique.
En faite c'est plus visuellement que sa me gène , elle ne ressemble visuellement a aucune des autres citée. Et puis c'est mon avis
:-@ Saison 1 :-@ 20/20
:D Saison 2 :D 15/20
;) Saison 3 ;) 17/20
:x-): Saison 4 :x-): 16/20
_____________________________________________________________________________
:arrow: www.lescitesdor.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=2426
Avatar du membre
Ambrozares2
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 251
Enregistré le : 23 nov. 2019, 09:39
Localisation : Cuesmes (Mons-Hainaut) Belgique
Âge : 49

Re: Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]

Message par Ambrozares2 »

J'ai constaté qu'en aucun cas, que ce soit à Badalom, Kumlar et Orunigi, Mendoza et les matelots, Laguerra et encore moins Ambrosius ont eu accès aux salles où lieux des lumino-projections.

A Badalom : la porte se referme lorsque les élus sont à l'intérieur,
Kumlar, ils sont conduits par des disques volants et la salle bien en hauteur,
Orunigi: Les étrangers hors élus et naacals ne peuvent accéder car seuls les élus et naacals pouvaient entendre un message important ! Le chef-gorille a fait mur.

La saison 4 n'est pas mauvaise mais un peu trop de superpouvoirs pour Zia. J'aurais préféré qu'elle garde l'aspect songe énigmatique.
Sa capacité de soigner aurait pu être présente aussi et le contact avec les animaux. Les scènes comme le lévitation du coffret des voiles saison3 et les criquets, furent pour moi un peu trop exagéré !
Le fait de sauver Esteban et Tao à Lalibela est venu soudainement, ses émotions trop fortes lui a réveillé violemment ses pouvoirs. La preuve elle s'est retrouvée un moment dans un semi-coma.

Des petits clins d'oeil saison 1 avec le retour bref de Gomez qui n'a pas changé niveau "méchanceté" au point que le Bako l'ait puni.
Clin d'oeil Solaris qui rappelle le navire pour le nom de la 7e cité qu'ils devront mettre en exécution. (Car la base est déjà là,il restait à achever car à mon avis les ancêtres muens et Atlantes n'ont pas pu terminer, à cause de la disparition soudaine des 2 empires respectives, mais ont pu transmettre des ultimes messages pour les générations futures, une découverte par Léonard de Vinci qu'il a dissimulé dans la Joconde, l'autre à Orunigi.)
Enfin on revoit Tseila dans la scène des réunifications des 7 cités qui fut une scène que j'ai aimé.
Juan Carlos Mendoza
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 17
Enregistré le : 14 déc. 2020, 17:29

Re: Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]

Message par Juan Carlos Mendoza »

Par rapport à cette arc, plusieurs choses à dire :

- La cité d’or à son propre charme, mais pour moi c’est la moins bien réussi de tous. Déjà, je trouvai sur celle d’Ophir pas exceptionnel et sans secret particulier mais la... on a réussit à faire pire. Perso, le fait que les médaillons ne stock rien m’à dérangé. Si Ambrosius avaient ouvert la cité, cela n’aurait fait aucune différence et c’est lui qui aurait eu l’es fameuse sur " Révélations ". J’aurais tout de même préféré que les médaillons accumule des dernières informations, et qu’il y ait un autre grand secret de MU. A la base, il est dit que les sept cites d’or contiennent les sept grands secret de MU. Si on considère que la pyramide de MU en est un, cela ferait six grands secret (grand héritage s1, matrice d’orichalque, couronne télékinésique, double médaillon de Rana O’Ri, Pierre d’eternite et pyramide de MU), la révélation concernant la météorite serait-elle donc le 7ème grand secret ?

- Du côté dessus personnages, j’aime de plus en plus Gaspard et son duo avec Laguerra. Pour ce qui est du fait que Zia a aidé Esteban à passer le pont au-dessus du vide peut être bien, comme si c’était au tour de Zia de l’aidé (ce qui est le cas), mais cela met une nouvelle fois de plus en avant Zia et enlève du courage à Esteban, même si c’est sa grande peur.

- Pour le reste, la pierre d’Ophir semble malgré tout avoir donné des pouvoirs, puisqu’il guérit " automatiquement de ses blessures " (voir épisode 17 il me semble). Mais par contre, est-ce moi qui est aveugle mais où est la malediction de Rana O’Ri ?

Bref, un bon arc, mais le moins que je préfère des trois...
Avatar du membre
ziaguerra
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 606
Enregistré le : 30 mars 2020, 17:46

Re: Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]

Message par ziaguerra »

Le trésor de la 7ème cité est peut être tout simplement SPOIL tout compte fait. 🤔
Modifié en dernier par Ra Mu le 06 janv. 2021, 18:19, modifié 1 fois.
Raison : Spoil
Saison 1: 18/20
Saison 2: 16/20
Saison 3: 20/20
Saison 4: 19,5/20

Trio préféré: :Esteban: :Zia: :Tao:
Perso préféré: :Laguerra:
Couple préféré : :Mendoza: :Laguerra:

Vous êtes blessée ? Je survivrai. 8)
Ambrosia
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2019, 22:51

Re: Revue d'ensemble de l'arc Orunigi [SPOILER]

Message par Ambrosia »

C'est vrai que la cité d'Orunigi est un peu moins impressionnante que celles des saisons 2 et 3 vu de loin, mais son ouverture est celle que je préfère, avec les branches qui se déploient et emportent les enfants avec elles. Et contrairement à Ophir, on a l'impression qu'elle est modelée après une vraie cité Mûenne, au lieu d'être juste un grand hall avec une usine et une salle au trésor à l'arrière.
Répondre