Page 1 sur 1

Sous l'Arbre à Palabres (spoilers possibles)

Posté : 12 déc. 2020, 20:01
par Chaltimbanque
Bonjour à tous ! :D

Alors, comme pour les autres saisons, je propose d'ouvrir ce topic pour évoquer les références, anecdotes et sources culturelles, historiques et/ou géographiques abordées dans la saison 4. Le titre du topic fait allusion au baobab, aussi appelé arbre à palabres en Afrique puisque c'est souvent à ses pieds que se tiennent les réunions importantes dans les villages, et donc les discussions (en particulier en Afrique subsaharienne). Tout le monde est invité à participer. 8)

(Alors, oui, je sais, le continent africain n'est pas le seul à être concerné par cette saison 4, mais tant pis ! :tongue: )

Il est fort possible que des spoilers soient donnés, puisqu'il va forcément être question des épisodes (déjà diffusés ou non). Soyez donc avertis avant de commencer votre lecture.

Pour commencer en douceur, si j'ose dire, je vais revenir sur l'épisode 02, "Le Rêve de Zia".

:arrow: 1) À environ 8 minutes, le chef du village explique à nos amis qu'en Afrique, "on dit que l'âme du dormeur s'en va en voyage dans le monde des esprits pour en rapporter des visions de l'avenir" et que Zia se réveillera lorsque "son âme reviendra de ce voyage".

01.png
Et en effet, en Afrique, on trouve très souvent une explication spirituelle de l'existence des rêves. Chez les Mandingues, par exemple, tout individu possède un « daméléké » ou double qui reste en éveil lorsque nous dormons ; c’est notre daméléké qui quitte notre corps à notre mort et se dirige vers le paradis ou l’enfer. D'ailleurs, cela amène parfois les populations locales à dire d'une personne qu'elle "a voyagé" lorsqu'elle est morte, ce qui peut prêter à confusion lorsqu'on n'est pas familier avec le contexte culturel lié à cette expression. :x-):

Le « daméléké » vit, littéralement, et de façon "réelle" toutes les aventures du rêve. Lorsqu’il rencontre d’autres personnages en songe, il s’agit des « daméléké » d’autres personnes de chair et d’os. Ce sont donc de véritables rencontres à distance, si l'on peut dire, mais au royaume des songes. Quand le rêveur voit un lieu en rêve, c’est que son « daméléké » s’y trouve véritablement à cet instant. Le vécu des « daméléké » apparaît cependant au rêveur sous forme symbolique et, pour comprendre le message de son double, il doit bien évidemment interpréter ces symboles.

Ce concept est exemplifié dans le récit initiatique de Kaïdara, rapporté notamment par l'écrivain Amadou Hampâté Bâ (dont je ne saurais que trop vous conseiller la lecture des écrits, et plus particulièrement des contes traditionnels) où il est question d’un monde inversé, le monde des « génies nains », notion qui éclaire l’inversion des significations opérées par le rêve. Concernant le lieu du rêve, on note l’analogie entre le monde souterrain des génies dans la tradition peule, où tous les signes possèdent une signification inverse à celle du monde sur terre, et le lieu du rêve en psychanalyse, situé dans un lieu désigné comme au-dessous du conscient, le subconscient, appelé aussi lieu de l’« Autre », où les signes sont également inversés. Ce lieu, dans la tradition africaine comme en psychanalyse, est celui où se trouvent la vérité, la parole initiatique et les opérations du langage…

:arrow: 2) Là, ça va être nettement moins psychologique... :lol:

02.png

À 11 minutes environ, un petit garçon fait remarquer à Sancho qu'il doit prendre la nourriture avec la main droite (et surtout pas la gauche). :x-):
Personnellement, c'est un petit détail qui m'a fait sourire. Par-contre, les gens de Blue Spirit ne sont pas allés au bout du pourquoi du comment, et pour cause...
Au-delà du fait qu'après l'évangélisation des populations africaines, les prêtres chrétiens (et notamment catholiques) ont répandu l'idée que la main gauche est la main du diable et que les serviteurs de Satan étaient gauchers et tout le tintouin qui va avec, il y a également une réalité beaucoup, beaucoup plus simple et beaucoup plus terre à terre à cette tradition. En effet, dans bon nombre d'endroits où l'accès à l'hygiène est franchement limité (voire inexistant), la coutume veut que la main gauche sert à s'essuyer le postérieur après avoir déféqué.
Il est donc impensable d'utiliser cette même main pour toucher de la nourriture. :x-):

Re: Sous l'Arbre à Palabres (spoilers possibles)

Posté : 12 déc. 2020, 20:14
par TEEGER59
La minute "culturelle" du soir...
Chaltimbanque a écrit : 12 déc. 2020, 20:01 Dans bon nombre d'endroits où l'accès à l'hygiène est franchement limité (voire inexistant), la coutume veut que la main gauche sert à s'essuyer le postérieur après avoir déféqué.
Il est donc impensable d'utiliser cette même main pour toucher de la nourriture. :x-):
Mmmmm! Bon appétit si vous passez à table.
Ce soir, c'est raclette pour moi!