Allez, je me jette à l’eau !
Après la porte des étoiles, François 1er qui se promène au Zimbabwe, Zia en
god mode et le complot intercontinental dont de Vinci est le dépositaire, cela a fait trop. Au moment précis où la chaudière de la nef a pété un joint, ma tête a fait pareil.
durite.png
Le point de non-retour n’est-ce pas ? Je dirais plutôt celui du lâcher-prise. J’ai mis la série d’origine dans sa boîte, j’ai soigneusement refermé le couvercle. Les MCO à la base se voulaient une série « historique » dont les côtés fictifs jouaient avec les zones d’ombres de l’histoire du continent américain. Se déroulant dans des contrées inexplorées, avec des témoins qui ont choisi de tout passer sous silence, l’idée se tenait. C’est vrai que la fin virait carrément à la science-fiction sous l’impulsion des français pour rallonger la sauce. Mais de cela, j’en ai fait le deuil. Encore un.
Avec cet arc, le tournant amorcé par la saison 3 est confirmé : un gros, gros, délire
New Age qui part directement ans l’uchronie et le fantastique. Une fois que c’est accepté/toléré, rien n’empêche de profiter de ses qualités : et c’est parti pour le visionnage en mode déjanté, droit-vers-l’ocean-et-sans-butoir !
- En bref, les moments d’action sont prenants, les visuels époustouflants (Chambord est une réussite) et les éléments culturels sur l’Afrique foisonnent. J’ai vraiment passé un bon moment.
- Évidemment, il y a les pouvoirs de Zia, Chambord qui sert de société secrète, personne qui ne s’étonne de rien, les 3 alchimistes en mode fan club/ deck bunnies, et l’alliance Ambrosius olmèque qui sort de nulle-part, comme de nombreux éléments du scénario: trop de rush, trop d'asspull, trop de WTF.
- Mais si on le prend en mode « déconne », ça passe. C’est ainsi que je m’amuse beaucoup avec cette série. Je ne sais si c’est un bon ou un mauvais signe. Pour moi, cette production est devenue plaisante en soi avec la saison 3, mais pas en tant que "suite officielle".
Au fond, sa vraie valeur à mes yeux, est qu’elle a maintenu et développé la petite communauté des MCO.
Nous avons échangé, partagés des délires, créés des
fanarts, partagés des IRL, encore aujourd’hui. En visionnant ces 11 premiers épisodes, j’ai imaginé les réactions des uns et des autres, d’autant plus que j’ai voulu y voir des clins d’œil à nos délires. (
« T’as embrassé Ambrosius ???? »).
J’imagine Teeger kiffer le passage Mendoguerra, Nonochan sourire devant le dérapage nœud-nœud d’Esteban sur le baiser, Chaltimbanque s’exclamer devant l’awalé, Luxor lacher "j'avais raison" devant l'Ethiopie. J'ai pensé à Anza qui a dû aimer le retour des olmèques, Pantin et Yupanki qui ont du faire provision de jeux de mots, Seb devant le double médaillon qui ne ramasse pas les infos (ce point lui tient à cœur, à Cobra, Flam’, et d’autres qui ont renoncé à regarder la suite pour éviter de se faire du mal. Mais j’imagine sans peine ce qu’ils en auraient pensé. Je n’oublie pas les autres, (habituées, habitués, revenants) il faudrait que je liste plus de 70 noms, mais chaque réplique m’a fait penser à quelqu’un.
Et de cela j’en remercie les concepteurs. Ces bons moments passés ensemble grâce à cette série, toute imparfaite qu’elle soit, c’est un bien joli cadeau
Joyeux Noël ! ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.