Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Les questions en suspens, vos attentes, vos délires et tout ce qui concerne la quatrième et dernière saison des Mystérieuses Cités d'Or, diffusée en 2020 sur France Télévisions.
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Pantin désarticulé »

Herlock a écrit : 03 déc. 2020, 00:28 Mais j'ai toujours cette rage contre Jean-Luc François, qui sabote ses propres histoires à force de ne pas savoir les raconter, de casser le rythme, de faire des faux cliffengers, et surtout de pondre des dialogues d'une niaiserie abyssale
Non il faut un peu d'indulgence pour Jean-Luc François pour qui la vie n'a pas été tendre ces derniers temps.
Entre la mort de Johnny Hallyday et l'annulation de la kermesse de la saucisse pour cause de COVID-19, c'est pas évident !
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Avatar du membre
Jean_Luc
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 18
Enregistré le : 02 déc. 2020, 11:56
Localisation : Grenoble
Âge : 50

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Jean_Luc »

J'ai plutôt apprécié ces changements de personnalité de nos jeunes héros, après tout ce sont de jeunes ados qui sont en pleine évolution. C'est certes parfois trop appuyé, voire parfois caricatural mais j'ai quand même apprécié. Intéressant aussi de voir comment Ambrosius sombre dans sa psychose.
Si je devais émettre un avis négatif, ce serait plutôt par rapport aux olmèques qui sont censés être des anciens ayant passé des millénaires en hyper sommeil et donc qui devrait avoir une technologie et des armes à la hauteur de ce que l'on peut voir dans l'épisode 37 de la saison 1. J'avoue avoir était un peu déçu par leurs arbalètes laser et j'aurais aimé voir une petite "guerre asymétrique" un peu plus élaborée.

Ça ça avait de la gueule !
mu.jpg
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par thebunkerparodie »

Pour moi ,il s'agit d'olmèques différents car trop éloignés géographiquement et aussi peut être des olmèques de mu pour l'amérique et les autres d'atlantide (comme ça en plus l'erreur de trad aura apporté des bénéfices) ,j'ai hate de voir ce qu'ils vont faire avec tiryas ,je l'aime bien celui-la
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Pantin désarticulé »

Pour l'ensemble de cet arc, j'ai plutôt bien aimé !
Evidemment, je fais bien le distinguo entre la 1ère saison et la série suivante.
J'ai pris de la distance, et je sais que je regarde un programme lié notre époque actuelle fait pour un public peut être un peu moins averti mais tellement plus sensible que celui de 1982.

Je note en premier que beaucoup d'effort ont été apportés à la lumière, créant des ambiances très intéressantes, presque mystérieuses.
On ne s'ennuie pas une seconde, même si le démarrage est un peu lent au 1er épisode, tout s'enchaine par la suite.
Il y a une vraie volonté d'apporter une part d'étrange et de beauté, les rêves de Zia, même si trop rapides, nous plongent dans une belle ambiance.
On voit que la prod a écouté les critiques. Bravo.

Là où pour moi il y a quelques critiques à formuler, c'est sur la narration. On ne prend le temps de rien.
Certains éléments sont amenés trop tardivement, on ne comprend pas toujours les enjeux, donc on reste captivé sur l'action mais pas sur la réelle histoire.
Cette suite souffre cruellement d'imagination.
Donc, on repousse la compréhension des évènements pour créer un mystère pour pallier à un manque de créativité.
François 1er, Nostradamus, les escaliers du château de Chambord, les portes intercontinentales, les Olmèques, Gomez, la pierre philosophale, Léonard de Vinci, La Joconde... On a l'impression que cette série est un immense fourre-tout !
A ce stade, je m'attends de voir Kermitt la grenouille sur les épaules de Jésus pour aider Tao !

En tous cas, mission quasi réussie puisque j'ai très envie de voir le 12ème épisode !
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Ambrosia
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2019, 22:51

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Ambrosia »

J'ai beaucoup aimé cette première partie de saison, même si comme d'autres ici j'ai l'impression que plus on va, plus la découverte d'une cité d'or est un évènement moins grandiose, comme si on s'y habituait en même temps que les personnages. Après c'est peut-être juste Ophir qui est moins impressionnante, ayant apparemment été construite juste pour contenir la pierre philosophale.

La vision de Zia me fait craindre pour la vie d'Isabella, quel autre événement pourrait abattre Mendoza au point qu'il ne réagirait même pas quand Esteban essaye d'attirer son attention en lui tirant sur le bras ? S'ils avaient réagi à la mort de Tao, Esteban serait sans doute le plus effondré des deux.

Concernant la psychose d'Ambrosius, je suis intrigué par ses balancements d'humeur concernant Tao. D'un côté il prépare un piège mortel dans lequel seul Tao était assuré de tomber, de l'autre il a 2 scènes où il s'inquiète de sa santé avant de rapidement se raviser ou trouver une "bonne" raison de partir à sa recherche. Je combine ça avec le dédain d'Ambrosius pour François 1er et le fait que Léonard de Vinci ait menti (par omission) à ce dernier, plus la référence à l'Homme de Vitruve quand Ambrosius active la machine dans la promo de l'épisode 12, et je sens venir un twist sur qui est le plus loyal à l'esprit de l'ordre d'alchimistes créé par le génie italien.
Avatar du membre
Jean_Luc
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 18
Enregistré le : 02 déc. 2020, 11:56
Localisation : Grenoble
Âge : 50

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Jean_Luc »

J'ai également hâte de voir la suite :) Que nous réservent ils avec cette sixième cité qui a pour symbole une sorte d'arbre. Peut-être une référence aux Jardins suspendus de Babylone mais on était déjà tout proche avec la cité de Kûmlar. D'ailleurs, pour Kûmlar, le documentaire indique un site d'inspiration en Iran mais pour moi le tombeau des étoiles c'est Pétra en Jordanie. Peut-être que le tournage en Jordanie n'a pas pu se faire...
petra.jpg
Avatar du membre
Pichu Jr
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 60
Enregistré le : 25 nov. 2020, 10:08

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Pichu Jr »

La logique voudrait que ça soit en Oceanie car c'est le seul continent pas explorer
Saison 1 20/20
Saison 2 15/20
Saison 3 13/20
Personnage préféré: Mendoza (Le vrai, le charismatique de la saison 1)
Punchline préfére (Pizarro a Pédro):: Toi quand tu parle même la vérité prend des allures de mensonges
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par thebunkerparodie »

Ambrosia a écrit : 03 déc. 2020, 14:35 J'ai beaucoup aimé cette première partie de saison, même si comme d'autres ici j'ai l'impression que plus on va, plus la découverte d'une cité d'or est un évènement moins grandiose, comme si on s'y habituait en même temps que les personnages. Après c'est peut-être juste Ophir qui est moins impressionnante, ayant apparemment été construite juste pour contenir la pierre philosophale.

La vision de Zia me fait craindre pour la vie d'Isabella, quel autre événement pourrait abattre Mendoza au point qu'il ne réagirait même pas quand Esteban essaye d'attirer son attention en lui tirant sur le bras ? S'ils avaient réagi à la mort de Tao, Esteban serait sans doute le plus effondré des deux.

Concernant la psychose d'Ambrosius, je suis intrigué par ses balancements d'humeur concernant Tao. D'un côté il prépare un piège mortel dans lequel seul Tao était assuré de tomber, de l'autre il a 2 scènes où il s'inquiète de sa santé avant de rapidement se raviser ou trouver une "bonne" raison de partir à sa recherche. Je combine ça avec le dédain d'Ambrosius pour François 1er et le fait que Léonard de Vinci ait menti (par omission) à ce dernier, plus la référence à l'Homme de Vitruve quand Ambrosius active la machine dans la promo de l'épisode 12, et je sens venir un twist sur qui est le plus loyal à l'esprit de l'ordre d'alchimistes créé par le génie italien.
j'ai remarqué ça avec ambrosius aussi ,il donne l'impression d'en même temps vouloir tuer tao et le sauver
Ambrosia
Alchimiste bavard
Alchimiste bavard
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2019, 22:51

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Ambrosia »

Pour revenir à mon idée de twist, quelqu'un d'autre s'attend à ce que Gomez ait des cicatrices similaires à celles qu'on entre-aperçues sur Athanaos ?
Avatar du membre
Pantin désarticulé
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 839
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:09

Re: Revue d'ensemble de l'arc Ophir [SPOILER]

Message par Pantin désarticulé »

Ambrosia a écrit : 03 déc. 2020, 15:58 Pour revenir à mon idée de twist, quelqu'un d'autre s'attend à ce que Gomez ait des cicatrices similaires à celles qu'on entre-aperçues sur Athanaos ?
:lol:
Mais ce serait génial que Gomez se fasse passer pour Athanaos !!

Est ce que l'on sait si c'est Martial Le Minoux qui double Gomez ?
Rêve :

Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir.
Répondre