Page 1 sur 2
Qui était le vrai grand prêtre ?
Posté : 03 juin 2020, 10:58
par yupanqui
Dans la 1ère cité, les serviteurs du grand prêtre disent qu’Athanaos n’est pas le grand prêtre de la cité.
Qui était le vrai grand prêtre ?
Peut-on imaginer que ce soit Papacamayo ?
Re: Qui était le vrai grand prêtre ?
Posté : 03 juin 2020, 14:01
par TEEGER59
Je ne pense pas. Si ma mémoire est bonne, l'un des serviteurs dit à Mendoza que le grand prêtre de la cité est mort depuis des années.
Re: Qui était le vrai grand prêtre ?
Posté : 03 juin 2020, 15:50
par Sandentwins
La confusion canonique que sont les 10 premiers épisodes disent que le père de Zia est le Prêtre des Cités d'Or ou quelque chose du genre. Mais après on s'est aperçus que c'était pas vrai, donc c'est à ignorer.
Le vrai Grand Prêtre est mort 3 ans avant la saison 1, je crois. Pour laisser sa place à Athanaos, ça devait être un très bon ami, mais le gars a beaucoup voyagé et a été en Amérique donc c'est pas impossible.
Re: Qui était le vrai grand prêtre ?
Posté : 07 juin 2020, 08:57
par Este
Papacamayo dit qu'il y est allé. Peut-être qu'on le croyait mort mais personnellement je rejoint l'avis de mes camarades : on ne le saura jamais.
Re: Qui était le vrai grand prêtre ?
Posté : 07 juin 2020, 11:04
par Anudar
L'identité du vrai grand-prêtre n'a pas beaucoup d'importance. Il est mort des années avant que se forme le trio. Je pense que le vrai grand-prêtre a pu rencontrer Athanaos et en faire son héritier compte-tenu de ses origines et de ses intentions.
Re: Qui était le vrai grand prêtre ?
Posté : 07 juin 2020, 11:10
par Chaltimbanque
Anudar a écrit : 07 juin 2020, 11:04
L'identité du vrai grand-prêtre n'a pas beaucoup d'importance. Il est mort des années avant que se forme le trio. Je pense que le vrai grand-prêtre a pu rencontrer Athanaos et en faire son héritier compte-tenu de ses origines et de ses intentions.
C'est également ce que je pense. Athanaos n'était certes pas le grand-prêtre d'origine, mais il l'est devenu. Il en a dignement assuré les fonctions, et à ce titre n'en demeure pas moins "véritable".
Re: Qui était le vrai grand prêtre ?
Posté : 07 juin 2020, 12:26
par Anudar
Oui, de toute façon les grands-prêtres il a dû s'en succéder un certain nombre entre la fondation de la Cité d'Or et l'époque du trio... Il est permis de considérer qu'Athanaos n'est jamais que le dernier dans une longue continuité.
Re: Qui était le vrai grand prêtre ?
Posté : 07 juin 2020, 14:34
par yupanqui
Merci pour vos éclairages très intéressants.
J’ai revisionné la fin de la saison 1 et un des serviteurs dit que le grand prêtre est enterré dans le souterrain qui conduit à la cité. Donc ce n’est effectivement pas Papacamayo.
Quant à la fonction, elle a effectivement été parfaitement assumée par Athanaos.
Le serviteur dit que ce dernier est revenu à la cité, certain que son fils, porteur du médaillon et abandonné en mer, viendrait un jour à la cité ET QUE la cité d’or n’était pas ce qu’il croyait au départ.
Donc Athanaos au début cherchait l’or comme ses confrères et les autres espagnols, puis il a découvert (peut-être au contact des Incas et de la mère d’Esteban ? Ou par ses recherches ? Ou par la rencontre du grand-prêtre) que les cités ne servaient pas à entreposer de l’or mais à garder des secrets et des héritages pour garantir la paix ou éviter la destruction du monde par la force solaire.
Peut-être que c’est le grand-prêtre qui lui a donné le médaillon ?
Comme Papacamayo, grand-prêtre (inca, pas forcément d’une cité) a transmis le sien à Zia.
Re: Qui était le vrai grand prêtre ?
Posté : 07 juin 2020, 16:48
par Anudar
Je suis assez d'accord avec ta théorie jusqu'au point où tu supposes que le grand-prêtre lui a donné le médaillon.
Pour moi, il n'était pas prévu que les deux médaillons se retrouvent dès le départ sur les continents américains. En les dispersant largement, on augmente la probabilité qu'ils ne soient pas rassemblés avant une très longue période. Or y a-t-il meilleure façon de les séparer que d'en laisser un sur les continents américains - celui de Zia - et d'en laisser un autre quelque part en Eurasie ? Sans techniques de navigation avancées, il devient très improbable que les porteurs des médaillons se rencontrent et de par le fait, la rencontre d'Esteban et de Zia intervient au XVIème siècle c'est-à-dire quelques années après les premiers voyages transatlantiques et la circumnavigation initiée par Magellan. De ce fait, tant que l'espèce humaine n'atteint pas un niveau de développement technologique assez grand, les Cités d'Or ne peuvent être ouvertes puisque les médaillons ne peuvent être rassemblés ; à l'inverse dès lors que l'on entre dans l'âge des découvertes, la probabilité de la maîtrise de technologies dangereuses - dont les armes de destruction massives évoquées dans les derniers épisodes de la première saison - devient assez élevée pour que la connaissance du passé, dissimulée à l'intérieur des Cités d'Or, devienne utile à nouveau.
Je ne pense pas qu'Athanaos ait cherché l'or. Le médaillon qu'il a transmis à Esteban était sans nul doute le médaillon eurasiatique (celui de Zia, transmis de génération en génération, était clairement le médaillon américain). Il est possible qu'il ait obtenu lui aussi son médaillon par héritage familial, mais j'ai tendance à penser que le fait qu'il se soit lancé à la recherche des Cités d'Or suggère plutôt une acquisition par un autre moyen : je l'imagine plus volontiers comme un érudit venu d'Eurasie qui aurait appris son existence dans des textes anciens, l'aurait localisé dans des ruines atlantes ou mû et aurait découvert comment l'en extraire. Dans cette hypothèse, son voyage vers les continents américains aurait eu pour but de "venir à la rencontre" de l'autre porteur de médaillon. Les voyages transatlantiques (ou transpacifiques !) étant devenus possibles, cela voulait dire que le moment était venu d'ouvrir les Cités d'Or. Etant arrivé finalement sans médaillons sur l'emplacement de la Cité, il aurait compris alors qu'il n'était pas en mesure de l'ouvrir et que - par conséquent - il fallait attendre le retour de son fils...
Quant à savoir le sens de la phrase sibylline du serviteur... Il voulait dire sans doute qu'Athanaos était venu en croyant trouver une ville toute en or, avec des habitants qui auraient pu répondre à ses questions - mais qu'au lieu de cela, il n'avait trouvé qu'une bibliothèque et des machines inertes puisqu'elles attendaient leurs clés pour s'animer...
Re: Qui était le vrai grand prêtre ?
Posté : 07 juin 2020, 20:00
par apo
Moi je pense que le prêtre avant celui qui est mort dans le souterrain était peut-être Pacha.