Origine des prénoms des personnages

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
aauurreelliiee
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 337
Enregistré le : 18 sept. 2014, 16:36
Genre : Femme
Localisation : Paraguay
Âge : 49

Re: Origine des noms des personnages

Message par aauurreelliiee »

Oui je le sais. Mais je me suis dit que ça pouvait venir d'ailleurs aussi. ;)
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2066
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Origine des noms des personnages

Message par Ra Mu »

aauurreelliiee a écrit : 14 févr. 2017, 14:59 Oui je le sais. Mais je me suis dit que ça pouvait venir d'ailleurs aussi. ;)
Alors relis le livre de Gilles Broche et Ruy Pascoal. Ils ont tout expliqué.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
aauurreelliiee
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 337
Enregistré le : 18 sept. 2014, 16:36
Genre : Femme
Localisation : Paraguay
Âge : 49

Re: Origine des noms des personnages

Message par aauurreelliiee »

MARINCHE par Eric Nicolas

Nombreuses furent les figures singulières qui se détachèrent lors de l' "épopée" des conquistadores. Parmi elles, celle qui fut connue sous les noms de Malinché (pour les "Indiens" locaux), de doña Marina (pour les Espagnols) et que les scénaristes des Mystérieuses Cités d'Or nous ont présenté sous celui de Marinché. Il est à noter que les "Indiens" désignaient également Cortès sous le nom de Malinché, établissant un significatif amalgame entre les deux personnages.
Marinché (nous la nommerons ainsi, pour simplifier) était la fille d'un cacique, d'ethnie aztèque, offerte par un autre chef aux Espagnols en guise de présent de réconciliation suite à une bataille. Remarquant sa beauté, Cortès en fit rapidement sa maîtresse (1519). Le conquistador n'allait pas tarder à se rendre compte que la belle avait d'autres atouts. De fait, en raison de son apprentissage très rapide de l'espagnol, elle lui fut d'une très grande aide dans la compréhension de la situation locale. Ainsi, grâce aux renseignements qu'elle lui fournit, Cortès put-il être au fait de l'hostilité latente des tribus vassales du royaume aztèque vis à vis de leurs "suzerains"(en raison notamment des prélèvements massifs de jeunes hommes devant être sacrifiés sur le grand autel de la pyramide de cette fabuleuse cité qu'était Technotitlan). Marinché contribua également à conjurer plusieurs complots fomentés par le souverain aztèque, Montezuma, afin d'écarter la menace représentée par ces hommes blancs et barbus, chevauchant des créatures monstrueuses, et tenant des bâtons crachant le feu. Faisant partie de ce que l'on pourrait nommer "l'état major" de Cortès, Marinché resta à ses côtés et joua un grand rôle jusqu'en 1524, lorsque, durant une expédition dans le Yucatán, le conquistador la maria à un gentilhomme castillan de sa suite.
Marinché sortit ainsi de la vie de Cortès, mais très vite la légende s'empara de sa vie. Légende noire s'il en est... De fait, le souvenir de Marinché reste de nos jours honnis au Mexique, où elle est considérée comme la "honte nationale", en raison de sa "trahison". Cette vision peut cependant être nuancée. N'oublions pas le contexte mexicain en 1519: ayant asservi de nombreuses tribus, les Aztèques exerçaient sur eux un pouvoir ressenti comme très oppressif (rappelons "l'impôt du sang" pour les sacrifices). Marinché, si elle était d'ethnie aztèque, n'appartenait pas aux classes dirigeantes du royaume Mexica, et symbolise bien ce ressentiment des vassaux de Technotitlan. Un tel ressentiment joua d'ailleurs en faveur de Cortès, qui put, en plus de sembler être le fameux "serpent à plume", apparaître comme un libérateur, et disposa de l'apport non négligeable de milliers d'auxiliaires "indigènes"(alors que les Espagnols n'étaient qu'au nombre de quelques centaines). Mais, on le sait, même si Cortès, chrétien sincère, ne semble pas avoir été un vulgaire et impitoyable aventurier(du style de Pizarro), la suppression des sacrifices humains fut sans doute l'unique point positif de cette conquête, car, en dépit de la grande prospérité de ce qui allait devenir le royaume de Nouvelle-Espagne, des civilisations et leurs cultures disparurent irrémédiablement.
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2066
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Origine des noms des personnages

Message par Ra Mu »

On retrouve également les noms du livre de Scott O'Dell (Esteban se Sandoval et le marquis Blas de Mendoza) dans une pièce de Prosper Mérimée. Coincidence ou source de l'auteur? Il est mort, tout comme le directeur artistique de la série d'origine. Tout ne peut être que spéculations désormais.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
aauurreelliiee
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 337
Enregistré le : 18 sept. 2014, 16:36
Genre : Femme
Localisation : Paraguay
Âge : 49

Re: Origine des noms des personnages

Message par aauurreelliiee »

Ra Mu a écrit : 14 févr. 2017, 15:05
aauurreelliiee a écrit : 14 févr. 2017, 14:59 Oui je le sais. Mais je me suis dit que ça pouvait venir d'ailleurs aussi. ;)
Alors relis le livre de Gilles Broche et Ruy Pascoal. Ils ont tout expliqué.
De ce que je me souviens Esteban est carthographe et finit en prison. C'est d'ici qu'il raconte l'histoire d'ailleurs. Mendoza et ses acolytes décèdent. Zia est décrite comme une voleuse mais aussi une guide très utile. Et quand a Tao et bien je ne me souviens pas qu'il soit mentionné. L'histoire du livre est différente de la série animée. Mais tu as raison, ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu, je vais le relire.
Emilien
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 30
Enregistré le : 13 juil. 2017, 19:03
Localisation : France

Re: Origine du prénom d'Esteban

Message par Emilien »

C'est vraiment une théorie très intéressante et séduisante que Mendoza ait nommé Esteban. Je n'y avais jamais pensé ! Je ne m'étais jamais posé la question.

C'est soit Mendoza, Magellan ou le Père Rodriguez.
On ne sait vraiment pas si Mendoza sait ou non que le bébé qu'il a sauvé a été appelé Esteban. La saison 1 et le comportement de Mendoza restent suffisamment flous et silencieux sur cet aspect, alors même si j'ai une préférence pour que Magellan soit celui qui l'ait nommé, Mendoza n'est objectivement pas à être balayé de la liste.
C'est véritablement une piste sérieuse et intéressante. J'aime bien ce style de réflexion.

Il l'a sauvé, on lui a probablement accordé l'honneur de lui choisir un prénom, ou bien il a pu le faire de sa propre initiative .

J'aurais bien aimé connaître le prénom initial que les parents d'Esteban lui ont donné.
Quoi qu'il en soit, son véritable prénom reste Esteban, un choix appuyé par son père en personne.
Avatar du membre
Zia30
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 23
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:15

Re: Origine du prénom d'Esteban

Message par Zia30 »

smilemma a écrit : 05 janv. 2017, 00:17 Oui tout à fait, et étant donné que c'est Mendoza qui a sauvé Estéban de la noyade il serait logique qu'il ait eu le privilège de le nommer ^^
ce n'est pas possible car sinon Athanaos ne connaitrai pas le prenom de son fils .
Avatar du membre
Chaltimbanque
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1001
Enregistré le : 08 janv. 2017, 21:44
Âge : 35

Re: Origine du prénom d'Esteban

Message par Chaltimbanque »

Tu oublies que dans la saison 1, Athanaos demande justement à son fils :"Sais-tu qui t'a appelé Esteban ?"

Athanaos et sa compagne lui avaient probablement donné un autre prénom, mais il n'a pas voulu l'imposer à son fils de 12 ans qui s'était habitué à celui-là. Le "véritable" prénom d'Esteban ne sera sans doute jamais connu, et c'est tant mieux, ça laisse la porte ouverte à l'imagination.
I shall be telling this with a sigh
Somewhere ages and ages hence:
Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.


"The Road Not Taken" by Robert Frost
Fáinha
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 6
Enregistré le : 06 mai 2019, 23:32

Re: Origine du prénom d'Esteban

Message par Fáinha »

Bonjour tout le monde et bon mardi !

Esteban vient du grec stephanos qui signifie couronne, c'est l'équivalent hispanique de Stéphane, l'on pourrait associer le thême de la couronne à celui du fils du soleil puisque cette étoile était vénérée de sa majesté par de nombreux peuples amérindiens

Après, j'ignore si les auteurs des Cités d'Or ont choisi le prénom Esteban par rapport à son étymologie .
Avatar du membre
ManonZia
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 31 juil. 2020, 15:46
Localisation : Sundagatt
Âge : 13

Les prenoms de nos heros sur le site journal des femmes

Message par ManonZia »

Bon je vais commencer par Esteban : https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms ... renom-8330
Dans la rubrique histoire:
Histoire

Esteban est la forme espagnole du prénom Étienne. Sa progression en France a commencé par les Pyrénées, où la culture ibérique est très développée. Sa croissance se fait lentement mais sûrement sur le reste du territoire avec la vague des prénoms méditerranéens, mais aussi grâce au dessin animé "Les Cités d'or", dont le personnage principal se prénomme Esteban. Aujourd'hui, ce prénom est porté par environ 20 000 personnes en France et figure au top 50 national.
Saison 1 : 19/20 :-@
Saison 2 : 11/20 :evil:
Saison 3 : 17/20 ;)
Saison 4 : :?:
Perso préférée : :Zia:
Couple préférée : :Esteban: ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ :Zia:
Répondre