Mon bilan de la saison 3 après un visionnage tardif

D'une manière générale, je l'ai trouvée bien meilleure et maîtrisée que la saison 2 et sur beaucoup de points...
Points forts que j'ai apprécié, dans le désordre :
- Il y a peu d'épisodes qui ne servent à rien ou de remplissage.
- d'une manière générale, j'ai trouvé cette saison beaucoup plus intense dramatiquement parlant et j'ai adoré qu'elle soit plus épique : à certains moments, même si l'on sait qu'il ne leur arrivera rien de très grave, on flippe vraiment pour nos héros (comme lorsque qu'Ambrosius se sert des Soleils Noirs contre Esteban)...
- Ambrosius devient réellement méchant avec peut être toutefois un peu trop de ressemblance avec Dark Vader, surtout quand il est Zarès. Sa tentative de corrompre Tao n'est en effet pas sans rappeler celle de Luke par Vador... Néanmoins, le fan de Star Wars que je suis n'a pu qu'apprécier la référence.

- J'ai bien aimé le nouveau personnage de Laguerra, même si elle a souvent la même mimique ("Humpf") ou juste un sourire pour résumer ses émotions...La série manquait en effet d'une 2e présence féminine...
- Les efforts/pitreries de Pedro/Sancho enfin récompensés avec les pierres précieuses... Cela peut donner aux enfants le message positif que les difficultés surmontées sont souvent récompensées...
- Les fourberies/ruses des enfants en termes de manipulation des adultes, notamment dans le caravanserail...Cela fait très vrai et donne de la vie à la série.
- Dans le même ordre d'idées : les scènes renforçant les liens entre les 3 enfants (ex : le passage du lait de chèvre). Ca relâche la pression et montre pourquoi les enfants sont amis, avec une ambiance potache là aussi crédible pour des pré-ados.
- Toujours dans le même ordre : quelques plans mettent en évidence ou révèlent les relations/intentions amoureuses, notamment la réplique d'Esteban à Gunjan, qui m'a fait bien rire et surpris par sa fermeté et car elle arrive comme cela, sans prévenir

Mais on notera aussi les tentatives louables de Tao également pour séduire Zia

ces comportement sont là aussi crédibles pour des pré-ados

- Les autres personnages secondaires forts : Malik, Gunjan, Waga Fayat...Dont rien que les noms sont originaux et presque poétiques...
- Sundagatt, Kumlar,...vraiment les noms donnés incitent au rêve et semblent avoir été recherchés....
- Une organisation secrète ! l'Ordre du Sablier. Dans n'importe quel "Shonen", il en faut une !!

- Des nouveautes et révélations, le Thallios.
- Quelques idées scénaristiques géniales : l'idée de créer de nouveaux médaillons notamment, et l'idée que Tao pourrait être tenté d'avoir le sien, qui est cohérente avec son personnage... En outre, en enlevant à Esteban et Zia le fait qu'ils soient uniques (en partie via leur médaillon), on renforce la crainte de ce qui pourrait leur arriver ensuite et donc l'identification ou l'attachement avec eux.
- les endroits visités, magnifiques.
- Les documentaires de fin d'épisodes, qui se regardent toujours avec plaisir.
Points que j'ai beaucoup moins apprécié ou détesté :
- Les pouvoirs de Zia, beaucoup trop puissants. Dans le même genre, cela m'a rappelé la montée en pouvoir complètement démesurée de Rey dans Star Wars 7... Surtout, cela déséquilibre complètement la relation avec Esteban et Tao (surtout ce dernier en fait, vu qu'il n'a pas de pouvoir). Il ne faudrait pas que Tao devienne le "quota ethnique" de la série...
- Le fait qu'il y ait au final si peu d'épisodes se passant au Japon. A mon avis, vu la richesse de cette culture (j'y suis allé 2 fois et j'en ai pas fait le tour), il y avait largement de quoi y faire toute la saison...
- Les musiques, meilleures que dans la saison 2 mais toujours pas au niveau de celles de la saison 1.