Le nouveau rôle de Zia dans les saisons BS

Pour discuter de la série entre vous... sans vous enregistrer !
Avatar du membre
Loulou30
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 19
Enregistré le : 12 déc. 2020, 10:20
Âge : 15

Re: Premiers spoilers de la saison 4 [SPOILERS:Topic à consulter à vos risques et périls]

Message par Loulou30 »

bonjour,
c'est vrai que Zia prends trop d'importance dans cette saison mais je trouve que son personnage évolue bien au cours des saisons même si il y a eu un gros changement de la saison 1 à 2.
Estéban a été un super personnage de la saison 1 à 2 et un peu dans la saison 3 mais dans la saison 4 il a carrément changé même tao devient le 2eme personnages principales et lui le 3eme.
Zia, pour moi, il ne faut pas la changer mais par contre il aurai fallut essayer de mettre du coup Estéban au même niveau qu'elle.

ensuite je voudrai poser quelques question et m'y répondre si possible:
-comment Ambrosius a-t-il trahi l'ordre du sablier :Ambrosius:
-d'où viennent les pouvoirs de Zia :Zia:
-pourquoi Rana'Ori ressemble-t-elle tant à Zia :Zia:
-est-ce que Estéban retrouvera-t-il sa mère :Esteban:
-est ce que Gomez est mort :Gomez:
-est ce que Gaspard et Gomez referont leur duo
-est ce que Mendoza et Laguerra resteront ensemble (vu la saison 4 c'est mal partie )
-est ce que Ambrosius est vraiment mort :Zares: :Ambrosius:
-est ce que le Bako a-t-il un rapport avec le masque d'Athanaos :Pretre:
:Gaspard: ça manque de place là dedans
:Pedro: tssss, de la place, il y en avait avant que tu monte "balourd"
Avatar du membre
Aurélien
Vénérable Inca
Vénérable Inca
Messages : 821
Enregistré le : 06 mai 2017, 22:38
Localisation : Europa Park
Âge : 101

Re: Premiers spoilers de la saison 4 [SPOILERS:Topic à consulter à vos risques et périls]

Message par Aurélien »

Ca ! On verra !
Les Mystérieuses Cités d'or

Die geheimnisvollen Städte des Goldes

The mysterious cities of gold

Las misteriosas ciudades de oro

As cidades misteriosas de ouro
Avatar du membre
MarionWikie
Jeune Pichu
Jeune Pichu
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2020, 22:11
Âge : 23

Re: Premiers spoilers de la saison 4 [SPOILERS:Topic à consulter à vos risques et périls]

Message par MarionWikie »

Bonjour :D
Personnellement j'aime bien l'évolution de Zia, je la trouve dans la continuité de la fin de la première saison. Cependant j'ai quelques soucis avec certains passages, comme lors de l'épisode deux de la saison 4, lorsqu'elle bouge toutes les pierres pour secourir les garçons, j'ai trouvé que cela faisait très Avengers. J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Mendoza, là encore je trouve logique qu'il y est plus d'affinité après les péripéties que toute la troupe a vécu. (Je regrette tout de même un peu son côté introverti et réservé qui la rendait assez énigmatique).

Cela ne m'a pas tant marqué de la voir prendre plus de place, mais je trouve dommage que Tao soit resté de son côté si longtemps.

En revanche pour ce qui est d'Esteban je trouve que cela est (pardonnez moi pour l'expression :x-): ) presque une insulte au personnage. Il y avait eu au cours de la série originale une véritable évolution. Le personnage était parti d'un point A à un point B, autant dans son voyage que dans sa façon de voir le monde. Un peu un Candide qui grandit au fil de ses aventures. Dès la saison 2, et pour la suite, on retrouve un Esteban beaucoup trop enfantin à mon goût, comme si tout ce qui c'était produit avant ne rentrait plus en compte. Personnellement j'ai un peu de mal lorsqu'il pleur à grandes larmes lorsque (dans la saison 3 il me semble), Tao, Zia et lui doivent se séparer de Mendoza Pedro et Sancho. Alors que dans la saison 1, il n'hésite pas à partir vers d'autres chemins sans eux, je pense notamment au moment où il retourne au village de Zia, où encore lorsqu'il échappe pour la première fois au Docteur et Marinche. :|
"L'aventure t'appelle, n'attends pas et cours vers elle" :condor:
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Le nouveau rôle de Zia dans les saisons BS

Message par Ra Mu »

Bon, mea culpa, j'ai vrillé le fil de discussion sur la saison 4 avec ma remarque sur Zia. Je répare ma bêtise en exportant les messages sur le fil ad hoc. :oops:


A titre personnel, je peux apporter ma pierre à l'édifice.
Il n'y a pas lieu de juger le comportement de Zia ("malsain" ou pas). L'image de Zia "version saison 1", Ô petits jeunes qui n'avez pas étés jeunes (filles) dans les années 80, est une banalité.

Zia avait le comportement attendu d'une "petite fille modèle". A l'époque, un "enfant sage" ne faisait pas parler de lui, s'occupait seul, et ne "dérangeait" pas les adultes. Les choses ont heureusement changé depuis, Françoise Dolto et les pédopsychiatres sont passés par là.
Bref, Zia concentre tous les attendus, voire les clichés, de la petite fille bien élevée de la bonne société, au point d'embrasser même les codes de BCBG: pudique, silencieuse, soigneuse, réservée, polie, prenant sur elle, travailleuse, attentive aux autres, mais en même temps ayant suffisamment de ressources personnelles pour se suffire à elle même.
Un symbole s'il en est: ses vêtements. Elle portait les fameuses "chaussettes de la discorde". J.-L François les avait retirées, ce qui avait créé un mécontentement de plus. Vous ne vous en rendez pas compte mais à l'époque (et même maintenant en flânant un peu dans les rues des quartiers huppés ou catho conservateur ), la bonne bourgeoisie Jacadi/Cyrillus habillait les filles en soquettes hautes et jupe/kilts/robe pile au dessous du genou. Exactement comme elle.
Nonoko pourra préciser, mais je soupçonne que tout ceci était également la norme dans la société conformiste japonaise.

J'en viens à son rôle:
n'oubliez pas que ce sont les japonais qui ont créé les personnages. J'ai beau adorer la civilisation japonaise, elle n'en reste pas moins une société patriarcale qui renvoie les filles à leurs foyers et leurs familles. Les productions pour la jeunesse valorisaient naturellement les garçons. L'animé, n'échappait pas au problème: tout en étant débrouillardes, les filles n'évitaient pas le rôle de "princesse à sauver". Regardez Capitaine Flam (Johan) Goldorak (Vénusia, surtout dans la saison 1), Candy (un peu trop souvent la victime), Nadia etc... Quand j'y songe, le modèle le plus libéré qu'offraient les animes de l'époque, c'était Princesse dans Gatchaman (la Bataille des planètes), où une jeune fille de 16 ans gère un bar/boîte de nuit en y exerçant à l'occasion ses talents Gogo danseuse ....jusqu'à ce que le méchant la capture et qu'elle se fasse secourir par le capitaine de l'équipe). Seule Nausicaa parvient à s'affranchir de ce modèle.

Maintenant, il est aussi possible d'expliquer son attitude par le scénario lui même, (et c'est bien là ce qui pêche avec le concept de suite).
Zia est également ainsi car elle n'a pas été épargnée par l'existence: arrachée à son pays après l'avoir vu détruire, se faire exiler comme "curiosité zoologique" et livrée comme passe temps dans un pays dont elle ne connait ni la langue ni la culture, dépositaire de secrets anciens et hautement sensible (la lecture des quipus), elle a toute ses raisons d'être exceptionnellement mature pour son âge. Contrairement aux garçons, elle a déjà presque fini son passage à l'âge adulte au début de l'animé. Elle n'a donc pas grand chose à prouver si ce n'est sa force morale, son courage devant la torture et sa débrouillardise en cas de danger. Ce qui est fait dès la fin du Solaris. Il n'y a donc plus rien à montrer de significatif sur elle en dehors de trouver l'amour. Ce qui n'est pas du tout le propos de l'animé, surtout pour une enfant de 11 ans). Il ne lui reste donc que le rôle de princesse à sauver.


En conclusion?
Hé bien il n'est pas facile pour BS de reprendre de tels personnages! Tous ceux qui sont traités dans la série d'origine sont tous arrivés à la fin d'un parcours initiatique qui les a fait grandir, verrouillant de ce fait toute évolution vraiment intéressante en dehors des relations amoureuses.
  • Zia a démontré sa valeur et sa force morale
  • Esteban a grandi en courage, sagesse et s'est ouvert aux autres (il pensait surtout à lui au départ)
  • Tao a pris conscience de l'enjeu et du danger de l'héritage de ses ancêtres.
  • Les marins ont appris à maîtriser leur soif de richesse et à trouver des enjeux plus importants.
Bref, en dehors de la relation amoureuse de Mendodo-Laguerra, les suites BS n'ont pas pu trouver de prolongement naturel à leurs parcours. Ils ont été obligés de les faire régresser (Tao, Esteban et SanchoPedro) , ou bien de changer leur rôle, car il aurait été impensable de faire "régresser" . C'est ce qui est arrivé pour Zia
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Premiers spoilers de la saison 4 [SPOILERS:Topic à consulter à vos risques et périls]

Message par thebunkerparodie »

je sais pas ce qui s'est passé mais j'avais envoyé un message avant et je le vois pas ,bon du coup moi je trouve pas que les persos ont régressé ,j'aime bien l'idée de zia en tant que sorcière ,ça augmente l’importance de son role dans le groupe et j'ai bien bien aimé l’idée de faire en sorte que tao remette les pieds sur terre en lui faisant perdre confiance en lui ,pas mal apprécié la conversation avec pedro d'ailleurs
(bon je dis ça alors que je suis quelqu'un qui aime bien les 3 nouvelles saisons)
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Le nouveau rôle de Zia dans les saisons BS

Message par Ra Mu »

thebunkerparodie a écrit : 13 déc. 2020, 20:09 je sais pas ce qui s'est passé mais j'avais envoyé un message avant et je le vois pas ,bon du coup moi je trouve pas que les persos ont régressé ,j'aime bien l'idée de zia en tant que sorcière ,ça augmente l’importance de son role dans le groupe et j'ai bien bien aimé l’idée de faire en sorte que tao remette les pieds sur terre en lui faisant perdre confiance en lui ,pas mal apprécié la conversation avec pedro d'ailleurs
(bon je dis ça alors que je suis quelqu'un qui aime bien les 3 nouvelles saisons)
Lis les "messages non lus", sinon fait une recherche. Tu verras que j'ai déplacé la discussion là où elle n'était pas hors sujet.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
thebunkerparodie
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 281
Enregistré le : 22 févr. 2020, 14:32

Re: Le nouveau rôle de Zia dans les saisons BS

Message par thebunkerparodie »

c'était à l'endroit ou tu avais déplacé la discussion que j'avais répondu
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Le nouveau rôle de Zia dans les saisons BS

Message par Ra Mu »

thebunkerparodie a écrit : 13 déc. 2020, 20:18 c'était à l'endroit ou tu avais déplacé la discussion que j'avais répondu
Le sujet, c'est sur ce topic.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Avatar du membre
Léo'za
Enfant du Soleil
Enfant du Soleil
Messages : 10
Enregistré le : 24 déc. 2020, 10:48
Contact :

Re: Le nouveau rôle de Zia dans les saisons BS

Message par Léo'za »

Zia prend beaucoup trop de place dans cette saison 4 et plus on avance plus je me dis que ce n'est pas une bonne idée... Ok elle y gagne en indépendance/ pouvoirs etc. Mais alors non seulement elle met une pichenette à Tao qui même si il à l'air encore un peu sur ses appuis grâce à ses savoirs et sa
découverte majeure à Chambord dans la joconde
, on perd esteban qui se retrouve un peu seul... Ok il y gagne un peu en courage mais, du moins sur ce que j'ai vu jusqu'à présent et bien ce n'est pas très impressionnant. Alors peut être que blue spirit veut faire gagner zia en assurance mais l'épisode 16 est un peu trop axé sur elle par exemple... Les autres ne font que suivre bêtement sans chercher à savoir. Ce qui est bien c'est cette mention à la saison 1
quand il vont attaquer le pont dans l'épisode 16
où zia rappelle que esteban l'a aidé et c'est à elle maintenant de faire de même, on va dire que ca sauve les meubles. Donc on part d'une zia de fin de saison 1 classique en arrivant en saison 2 et elle sort de là en gagnant en courage mais après saison 3 elle se découvre ses pouvoirs venus de nul part et saison 4 alors la... Alors ce que je viens de dire va cliver et j'ai hâte de débattre à ce sujet
Comment les musiques de la Saison 1, qui m'ont fait adorer cette série, ont-pu être bafouées à ce point ? :|
Et vous ? La musique compte-t'elle à vos yeux ?

Saison 1 : 21/20 :-@
Saison 2 : 13/20
Saison 3 : 15/20
Saison 4 : 13-17/20
Avatar du membre
Atlanta

Re: Le nouveau rôle de Zia dans les saisons BS

Message par Atlanta »

Moi je suis zia à fond. Elle reste zia mais ça faisais c**** de la voir se protéger derrière esteban à tout bout de champ ! Et non laissez tomber le girl power ! elle n'exploite plus son don de catastrophe naturelle à lalibella (mais tremblement de terre non naturel !) et puis :Tao: il sais déchiffrer le language mu et atlante donc il est à la hauteur ! et "le pouvoir du soleil " ça sert et ça sauve le monde ! En plus elle exagère pas sur les pouvoirs. Elle s'en sert, mais pas à tout bout de champ. Et ses visions, elle n'est pas la seule a en avoir oki ? en fait, elle évolue et grandit, comme esteban et tao. Elle passe au 1e plan et ça, ça plait visiblement pas à certains qui semblent préférer qu'elle reste "petite fille fragile " (oh le jaloux ! :Pichu: ). de plus, comme ça ne sert plus à rien qu'elle puisse lire les quipus il faut bien une contrepartie, non ? and... :Zia: forever !
Répondre