Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

La suite officielle en 26 épisodes par MoviePlus (Jean Chalopin) et Blue Spirit, diffusée sur TF1 en 2016.
Avatar du membre
dialecte
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 1045
Enregistré le : 28 févr. 2009, 10:12

Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par dialecte »

Après une saison 1 en Amérique Latine, et une deuxième salve d’épisodes s’achevant en Chine, Esteban, Zia et Tao débarquent au Japon à la recherche d’une troisième Cité d’Or, depuis le jeudi 20 octobre. À l’origine des intrigues bouleversant le quotidien des personnages, Eric Paul Marais (scénariste de la saison 2 et 3) et Didier Lejeune (directeur d’écriture de la saison 2, scénariste de la saison 3). Rencontre avec ceux qui, depuis le début de la deuxième saison du dessin animé, sont aux manettes des péripéties des jeunes héros.

http://www.toutelatele.com/eric-paul-ma ... ntre-85867
NOTE de la saison d'origine: 18/20
NOTE des saisons Blue Spirit 6/20 Déception. Suite indigne de la saison 1
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Herlock »

Ça a au moins le mérite de la franchise.
Reste à répondre à cette question lancinante, ce qui n'a jamais été fait: si la première série est si inadaptée à la cible, pourquoi TF1/NT1 la rediffusent-elles régulièrement avec des records d'audience ?

J'ai aussi de gros doutes sur cette histoire de 26 épisodes qui passent à 39 et donc on case les olmèques...Bend, une idée ? :)
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Haokah »

Voilà un entretien qui fait plaisir à lire !

Je suis aussi surpris par la franchise. Et il y a une belle lucidité là-dedans.
Ils font leur auto-critique, expliquent leur charge de travail, reprécisent les contraintes liées au contexte,
et développent plusieurs choses qui expliquent le bond qualitatif de la saison 3.
Et que ça fait du bien d'avoir ces infos.

Merci, et bravo pour cette 3ème saison de grande qualité.
Certes, c'est très différent des MCO1, mais c'est votre proposition - et elle est chouette !
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
nonoko
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2194
Enregistré le : 21 sept. 2013, 20:22

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par nonoko »

Herlock a écrit :si la première série est si inadaptée à la cible, pourquoi TF1/NT1 la rediffusent-elles régulièrement avec des records d'audience ?
D'après ce que j'ai compris, elle n'est pas inadaptée à la cible, c'est juste que les contraintes d'adaptation n'existaient pas, contrairement à ce qui se passe de nos jours. Donc la saison 1 a conquis son public au feeling si on pourrait dire, sans vraiment avoir à se plier à des règles, mais BS a du faire avec un cahier des charges strict adapté à la cible (4-7 ans si je me souviens bien pour la saison 2?), c'est sûr que ça change la donne, on a pu le constater...
"On savoure mieux ce qu'on a désiré plus longtemps, n'est-ce pas Mendoza?"
Unagikami mon amour
"It was a skyfall, and a rebirth, a bloody honeymoon, for both of us"
Yokai Circus
Avatar du membre
Ra Mu
Gardienne du temple - Modératrice
Gardienne du temple - Modératrice
Messages : 2068
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:52
Âge : 49

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Ra Mu »

Herlock a écrit :J'ai aussi de gros doutes sur cette histoire de 26 épisodes qui passent à 39 et donc on case les olmèques...
Les Olmèques n'étaient en effet pas prévus. Deyriès en fait part dans le bonus d'une des éditions des MCO1. Cela explique pourquoi à la fin de la série, les documentaires, tournés avant même l'animation, ignorent les olmèques et parlent radicalement d'autre chose que de ce qui se passe dans les épisodes.
- On s'est tout de même embrassés, cela ne signifie donc rien?
- HEIN? T'as embrassé Ambrosius?
- *soupir* Allez, déblaie!
HOP HOP HOP! :x-):
Herlock
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 404
Enregistré le : 25 nov. 2012, 18:24

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Herlock »

Je me.demande ce que cela aurait donné. 26 épisodes, même pas de quoi caser les 3 cités en ruine, sans parler de la cité d'or ! Cela aurait été super raccourci.
En tout cas je n'oublierai jamais le choc qu'à été pour l'enfant de 10 ans que j'étais la diffusion de l'épisode 29. Un tournant SF, un rayon qui frappe Esteban... Le teaser de l'épisode 30 m'avait épouvanté : transplanter les celluledes enfants ? Riez si vous voulez, mais véridique, j'avais regardé l'épisode 30 loin de la télé et tout près de la porte du salon, pour pouvoir m'enfuir au cas où je ne puisse pas l'encaisser ! Sous l'oeil médusé et hilare de mes parents. On sous-estime l'effet que de telles choses peuvent avoir sur les enfants :) j'ai respiré enfin à la fin de l'épisode 30, quand j'ai vu qu'il y avait une vie après les olmèques.
Et en juillet 84, en vacances, lors de la diffusion du 39eme et dernier épisode (dont la fin est scandaleusement baclée), j'ai pleuré en constatant que non, il n'y avait pas de teaser d'un 40eme épisode. Je me suis enfui pour marcher seul et méditer sur mon malheur, on m'a cherché avec inquiétude dans la nuit ! :)
"Au revoir, à bientôt". Bientôt, cela a été heu...à peine 28 ans plus tard. Et pas avec la même magie...
Souvenirs souvenirs ! :)
MCO1: 19/20
MCO2: 14.5/20
Avatar du membre
Rudy
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 302
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:44
Localisation : Douvaine

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Rudy »

et pourtant par moment je la retrouve cette magie de la grande époque notamment grace à cette saison 3... Donc je suis ravi !!!
Blog Special Creation Custom et decor cités d'or

http://delacoursprod.blogspot.fr/
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Seb_RF »

Donc si j'ai bien tout compris, il nous on fait une série de merde parceque cette foi la ils ont respecter les règle ....

Mais pourquoi ils les on crée ces regle tout se quel font c'est rende les serie minable et abrutir les gosses sérieusement j'ai mon cousin de 9 ans dans la piece a cotée il croie que Barbie c la vrai vie!!!!

Dayeur si on regarde bien, la plus part des série de ces dernière année a par quelque exeption, sont abrutissante (ten teten go, Mes parrains sont magiques, Rosie, Rekkit, exet....) et j'en passe

(par exemple Ten teten c'étais une série super vous voyer se quils en on fait, .... je croie que vous voyer ce que je veux dire)

avent on avais des ta de serie génial: Albator, Avatar, Codelyoko, Jackie Chan, La League Des Justicier, Lupin III, Sonic X(la version original), ....

Alors quant on voi sa et qu'on voi se qu'on faisait avent dsl mais je suis dégoutter :!:
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Avatar du membre
Haokah
Guerrier Maya
Guerrier Maya
Messages : 293
Enregistré le : 21 mai 2013, 17:14
Localisation : Toulouse / France

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Haokah »

Les règles, c'est les producteurs/financeurs qui les décident pour que ça capte un maximum de gens - et donc un maximum d'argent. Alors on édulcore, on fait des choses qui vont dans le sens du poil... 1 cible = 1 produit... Peu importe les propos/propositions des auteurs : la créativité on verra plus tard ! Ce qui est triste, c'est que les marketeux écrasent tout : tout fini par se ressembler puisqu'en fait on ne prend plus le risque d'innover...

Dans les années 80, c'était encore un période de bricolage : on essayait des trucs, ça tâtonnait. De là sont nés des chefs-d’œuvres qui ne prenaient par leur public pour des cons (et il y avait des trucs nazes aussi).

Là du coup, autant Blue Spirit s'est ramassé sur la saison 2, autant là ils nous proposent avec cette saison 3 un anime qui est remarquable pour deux raisons :
- Ils réussissent à atteindre une réalisation de très bonne qualité (et on développe tout ça dans les critiques des épisodes). Bref, cette saison 3 est excellente ;
- Ils semblent réussir à s'émanciper de ces contraintes, en grande partie. En tout cas, elles pèsent moins sur la saison 3 : comme je l'ai dit ailleurs, on dirait que les psys de Tf1 sont partis en vacances. Du coup, les intrigues sont plus complexes et prenantes, et le danger est tangible, la menace réelle. Les MCO3 ont un vrai souffle. Peut-être que la "licence MCO" a servi de levier, mais Blue Spirit accouche ici d'une production très originale dans le paysage audiovisuel actuel. Avec un récit feuilletonnant qui commence à s'adresser à un public plus large, ils innovent (alors que la question ne se posait même pas dans les années 80)...
" Sacrebleu ! Un peu de fantaisie, mon garçon ! "
............°°° MIRA BILITAS NATURAE °°°............
MCO1 : 19/20 ... MCO2 : 10/20 ... MCO3 : 15/20
Avatar du membre
Seb_RF
Maître Shaolin
Maître Shaolin
Messages : 2365
Enregistré le : 24 oct. 2016, 22:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 29
Contact :

Re: Interview d'Eric Paul Marais et Didier Lejeune

Message par Seb_RF »

je n'ai rien a redire tu exprime tout se que je pense mais a la façon d'un L
note serie:
MCO1: 18/20

Trahison/Insulte totale:
MCO2: 7/20
MCO3: 4/20
MCO4: 3/20 (et je suis "gentil" par ce qu'il y a les effets visuels)

Fanarts: viewtopic.php?f=14&t=2301 :x-):
Répondre