Faudra que je revisionne cet épisode pour faire une synthèse mais je retrouve dans certaines de vos critiques les impressions que j'ai eues.
Je mettrai entre 5 et 7 sur cet épisode car malgré une bonne gestion de l'émotion et une fin bien menée avec Zarès/Ambrosius, je retiens l'incroyable gachis du traitement de cette 3eme cité d'or. La série s'appelle quand même "Les mystérieuses Cités d'Or", c'est censé être le Grall, ce qui nous fait rêver, apportant à chaque fois son lot de découverte.
Et là, moins de 10mn sur la cité et puis s'en va. Trop trop rapide et expédié. J'adhère pourtant sur l''idée du médaillon qui stocke l'information ou le casque qui permet la lévitation des objets par la pensée. Mais pour le coup cela aura vraiment le coup qu'on y passe une grosse partie de l'épisode :
- faire se balader les enfants dans les temples, y découvrir un intérieur grandiose fait d'orichalque et d'eau en suspension
- montrer par exemple des hologrammes sur la construction de la cité en y introduisant le pouvoir du casque et de la lévitation
- etc etc
J'ai eu la triste impression que désormais les découvertes des cités n'allaient plus rien avoir d'exceptionnel ou d'onirique, que tout allait s'enchainer sans saveur. Le traitement de la deuxième cité était à mon sens largement supérieur. J'ai peur pour la 4e quand on connait le découpage des tout derniers épisodes

Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini.
Deux fois.