aauurreelliiee a écrit : je n'ai pas trouvé de dieu/divinité auquel notre ami japonais aurait voulu se déguiser pour effrayer esteban et zia.
Aurélie, je te propose ça:
Kuroishi Neputa Matsuri.jpg
Il se pourrait qu'il s'agisse d'un
Tengu. Cet esprit est apparemment aussi populaire au Japon que les
kappas.
Il est avant tout un être mythique du Japon ancien, habitant les solitudes des montagnes et réputées pour leurs connaissances en arts martiaux. Ils inspireraient ainsi de leurs conseils guerriers et samouraïs.
Leur image est assez protéiforme: au départ ils ont été représentés comme des hommes oiseaux avec becs et ailes (c'est encore le cas dans les mangas) mais aussi comme des esprits avec 1, 2 ou aucune corne. Aujourd'hui, ils ont un gros pif de 15 cm genre Pinocchio ("15cm, mais c'est ... énoooorme!" dirait Ambrosius!) et tout rouge. Ils peuvent être aussi bien bons que mauvais.
Ci dessous, une attache de ceinture XIX siècle en forme de masque Nô représentant un
tengu.
Natsuke_tengu.gif
Pourquoi lui et pas une autre créature?
Cependant 5 détails retiennent l'attention et plaident en faveur des Tengu:
- Les Tengus sont parfois représentés au théâtre avec une perruque hirsute rouge (ou blanche pour le chef), comme sur l'image1 et 3. C'est le cas de "l'indigène" de la saison3.
- Ils sont les esprits inspirateurs des guerriers, à ce titre, l'un de leur attribut est le bâton. Or "l'indigène" en tient un et semble équipé pour le combat.
- "L'indigène" porte très certainement des grandes socques, autre accessoires portés par les Tengus.
- Les motifs de la tunique de "l'indigène" rappellent ceux utilisés dans l'iconographie japonaise (et le théâtre) pour les plumes et les écailles, qui font parfois partie du costume de ces esprits (photos 1 et 3).
- Enfin, les dessins du masque du perso mystère reprennent le rictus de masques Nô (image2), comme celui du Tengu.
Il y a d'autres possibilités, certainement (je pense à des masques de vieillards). Cela reste une supposition, la résolution est mauvaise, et on ne peut pas voir si le masque est pourvu de bosses, de rides ou de petites cornes sur le front.
Voilà. Si ça se trouve je me plante complètement, mais je n'ai rien de mieux à proposer.
image3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.